Après la superbe rénovation de la Porte Maubec ( lien ... ), rue Villeneuve, Jean-Pierre Guémas s'est attaqué à la restauration de la Porte Royale de La Rochelle ( lien ... ) située en haut de la rue Gambetta et très mal en point. Le chantier devrait s'étaler sur une dizaine d'années pour un coût estimatif de 150 000 euros. Le promoteur rochelais qui pratique le mécénat culturel et patrimonial mobilise également d'autres donateurs. Dans le cadre d'une labellisation "Fondation du patrimoine", les dons sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 66% et de 75% pour l'ISF.
La Porte Royale, vestige de l'enceinte décidée par Louis XIV offre en ce début d'été 2015, une silhouette élégante et claire grâce aux travaux entrepris et au savoir-faire des tailleurs de pierre Compagnons de Saint-Jacques qui ont remplacé des blocs et décors sculptés abîmés. Le site accueille tout l'été des expositions. Une nouvelle visite guidée gratuite, pour 25 personnes au maximum à chaque fois est proposée sur le thème de "La Saga Familia des rois qui ont fait et défait La Rochelle", tous les mercredis à 17h30, sur réservation jusqu'au 2 septembre 2015 ( lien ... ).
- Samedi 4 juillet 2015 : fête de la Porte Royale de 16h à minuit Avec les combats à l'épée et costumes d'époque avec le Cercle d'escrime de La Rochelle, des temps de rencontre avec les artisans d'art "Les Compagnons de Saint-Jacques" et les Amis de la Porte Royale ainsi que la participation de la Vélo école de La Rochelle. Des artistes qui interviendront en direct : Noar Noarnito, peinture au pochoir ; l'Art Rochelle, portraitiste ; L. Martinet, sculpteur sur bois ; P. Ambroise, chanteuse à capella. - (Jeu, 02 Jul 2015) -
rss | poster | contacter
| plan | Le Flux ubacto ...
art et patrimoine avec : ubacto Porte Royale 17000 La Rochelle du