Après la Porte Maubec, la Porte Royale située en haut de la Gambetta fait également l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation dans le cadre d'un programme de mécénat labellisé par la Fondation du patrimoine ( lien ... ). Elle était début du projet dans un état proche du délabrement. Les travaux ont débuté au printemps 2014 et devraient s'étaler sur une dizaine d'années. La façade Est a été réhabilitée et les lieux ont accueilli des artistes tout au long de l'été. Prochaine étape, dès cet hiver : la façade Ouest pour un coût estimatif de 250 000 euros.
Les Journées du patrimoine 2015 offrent l'occasion, samedi 19 et et dimanche 20 septembre d'inviter les Rochelais à (re)découvrir cette porte historique et à apporter leur soutien à sa restauration. - Informations, notamment en matière de réduction d'impôts aux futurs donateurs avec les Amis de la Porte Royale. - L'association "Les Filles de La Rochelle" expose des grands formats issus de son Artotec ( lien ... ) qui sont aussi en vente au profit du rire à l'hôpital pour les enfants malades. - L'histoire des graffiti de la Porte Royale, samedi et dimanche à 10h30, 15h et 16h30 : racontée par Luc Bucherie. - "La Saga Familia", samedi et dimanche à 10h et à 17h : visite guidée gratuite autour de l'histoire des fortifications au départ du parvis de l'église Saint Sauveur. - Atelier de peinture au pochoir, samedi et dimanche de 17h à 19h avec Noar Noarnito. - Dimanche à midi : déjeuner convivial devant la porte, façon auberge espagnole, chacun étant invité à venir avec son pique-nique.
- "Sous les ponts de Paris", vendredi 18 et samedi 19 à 20h30, dimanche 20 à 19h : spectacle musical du Théâtre de l'Alchimiste avec Sophie Aprea accompagnée par l'accordéoniste José Louyot. 12€, tarif réduit 8€, réservations au 06 60 85 77 83.