"La Grande Traversée ; Horizons photographiques", exposition à La Rochelle du 7 mai au 22 septembre 2008.
A l'occasion du 400e anniversaire de la Fondation de la Ville de Québec, Cultures France et le Centre national des arts plastiques proposent une exposition de photographies issues du Fonds national d'art contemporain qui témoignent symboliquement de la parenté historique et culturelle de la France avec le Québec.
L'exposition "La Grande Traversée ; Horizons photographiques" ; "Au-delà des frontières : surfaces liquides et apparences trompeuses" emprunte le même itinéraire que Samuel Champlain il y a 400 ans. La Maison Champlain à Brouage, le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle ; et de l'autre côté de l'Atlantique, le Musée de la Gaspésie, le Musée régional de Rimouski, le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Centre VU et le Musée national des beaux-arts du Québec.
Le rôle de La Rochelle dans la fondation de la Nouvelle-France a motivé son implication, particulièrement remarquable et remarquée dans les fêtes du 400e anniversaire de Québec en France. La Grande Traversée est à la fois un symbole et une aventure humaine sur les traces de Samuel Champlain. Dans la cité rochelaise, le musée du Nouveau Monde ouvert en 1982 pour faire vivre la mémoire de la découverte des Amériques et de l'implantation française outre-atlantique s'associe tout naturellement à l'événement. En explorant les deux civilisations, les collections interrogent notre histoire commune, ses heures sombres comme la richesse de ses métissages.
Le Musée du Nouveau Monde a choisi d'intégrer les oeuvres des photographes d'aujourd'hui, les québécoises Lynne Cohen, Barbara Steinman, Jana Sterbak et les français Valérie Belin, Mathieu Bernard-Reymond, Carole Feketé,
Jean-Paul Goude, Eric Larrayadieu, Patrick Le Bescont, Corinne Mercadier, Philippe Ramette dans le parcours de la visite, au milieu des collections permanentes. Ainsi présentées, confrontées aux témoignages historiques, les images des artistes contemporains s'exposent sous un angle inattendu. L'océan, l'eau, la lumière sont des éléments qui inspirent des deux côtés de l'océan une même génération d'artistes. Ils étaient aussi au coeur des grands voyages et de l'histoire des nouveaux mondes.
L'exposition sera inaugurée le 7 mai 2008 ; à découvrir jusqu'au 22 septembre 2008 au Musée du Nouveau Monde, 10 rue Fleuriau à La Rochelle. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : 05 46 41 46 50.