Vide ateliers des Filles de La Rochelle, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008
Pour marquer le 20e anniversaire de la création de l'association "Les filles de La Rochelle", une exposition-vente de tableaux signés par des femmes - artistes est organisée au profit des associations "À coeur d'Afrique" pour l'alphabétisation des femmes au Mali, "Les enfants du désert" contre la malnutrition des enfants en Mauritanie et l'A.F.S.E.D. Association française des syndromes d'Ehlers-Danlos.
30 artistes ont confié 100 oeuvres originales : Marie Barrès-Jougla, Fabienne Boissière, Manolita Boucherie, Élodie Cense, Luce Courtois-James, Martine Cresp, Pascaline D'Hont, Yagui Druid, Stéphanie Catherine Duchemin, Marjolaine Favreau, Catherine Galletier-Bricard, Francine Gautreau, Chantal Gousseau, Micheline Grenadou, Annabelle Guemas, Violette Jaget, Dominique Harter, Françoise Laine, Caroline Lesgages, Fabienne Mainguet, Clodine Perez-Lataud, Christine Pons, Evelyne Portal, Marie-Claire Portron, Michèle Qeslin (Lea), Kakoune Richer, Béatrice Rives, Pascale Rousset, Denise Sabourin, Véronique Selleret, Jeannine Sengel, Yolande Soumagnac, Danièle Martin-Troulay, Chantal Vetter.
Le montant de la vente sera partagé entre l'artiste et l'association qu'elle soutient.
En 1988, Annie Massias, alors directrice de la communication de la Ville de La Rochelle auprès de Michel Crépeau, aujourd'hui directrice adjointe du Musée Maritume avait réunit les premières "Filles de La Rochelle", exclusivement des femmes, toutes rochelaises, représentatives de la dynamique locale dans sa diversité. Chefs d'entreprises ou à des postes-clés dans la filière nautique, le secteur de la santé, les médias, sportives de haut niveau, artistes... Elles étaient 40, une référence en forme de clin d'oeil aux 40 voleurs et surtout un nombre volontairement restreint pour pouvoir travailler efficacement. Objectif : profiter de la médiatisation de club 100% féminin pour faire la promotion de La Rochelle. À l'époque où l'on parlait peu de réseaux sociaux, "Les filles de La Rochelle" ont parfaitement accompli leur mission d'ambassadrices rochelaises. Le petit "carnet d'adresse" publié à l'époque circulait dans les rédactions et les filles étaient un point d'entrée idéal pour les journalistes parisiens qui venaient faire des papiers ou des émissions de télé dans la cité rochelaise.
Au fil des ans, l'association a évolué. Aujourd'hui, elle rassemble une quinzaine de femmes aux expériences multiples et complémentaires qui se mobilisent pour porter des projets culturels, sociaux et solidaires. Elles organisent régulièrement des événements pour soutenir des actions humanitaires à vocation sociale et médicale au bénéfice d'autres femmes.
Exposition - vente, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008 de 10 h à 19 h à la salle municipale de Tasdon à La Rochelle.