"Les politiques publiques du cinéma : cohérence et contradiction", vendredi 5 décembre à 18h30 au Centre Intermondes, rue des Augustins à La Rochelle
Cette conférence est au programme du cycle "droit et cinéma : regards croisés" initié l'an dernier par Agnès de Luget et Magalie Florès-Lonjou , enseignantes à la Faculté de droit de La Rochelle.
Le cinéma est, avec la musique, le champ par excellence où la culture est aux prises avec les logiques industrielle et commerciale. Jean-Marie Tixier, maître de conférences en littérature et cinéma de l'Université Montesquieu Bordeaux IV ; président du cinéma d'art et d'essai Jean Eustache à Pessac analysera un dispositif d'aide à la création cinématographique : le fonds de soutien à l'industrie cinématographique. C'est le "fleuron" de "l'exception culturelle" française et son fonctionnement est plus ambigu qu'il n'y paraît. Cette rencontre, loin d'être réservée aux juristes passionnera également tous les citoyens et les cinéphiles.
Conférence vendredi 5 décembre à 18h30 à la salle du coffre du Centre Intermondes, rue des Augustins à La Rochelle.
Flash-back : juin 2008
Agnès de Luget et Magalie Florès-Lonjou, enseignantes à la Faculté de droit ont organisé à La Rochelle les 29 et 30 juin 2008 un premier colloque "Droit et cinéma" sur le thème du huis-clos judiciaire. Cette rencontre entre droit et 7e art avait réuni des juristes, des étudiants et des cinéphiles et des festivaliers autour de trois demi-journées de réflexion et de la projection de trois films en partenariat avec le Festival international du Film de La Rochelle. Le colloque s'inscrivait dans le droit-fil du cycle "droit et cinéma ; regards croisés" qu'elles ont également initié.
Archive juin 2008 : Colloque sur le huis-clos judiciaire à La Rochelle.