Sylvain Berthommé a sculpté lors d'une escale aux Açores le premier manche de son "couteau de marin" aujourd'hui aussi célèbre sur les cinq océans qu'à terre en s'inspirant de la silhouette du cachalot. C'est ce premier modèle qui est à l'origine de la création, à son retour à terre, de la marque Farol à La Rochelle pour laquelle il fait forger ses lames dans un atelier traditionnel de Thiers, capitale de la coutellerie traditionnelle française.
Aujourd'hui, Farol fabrique une dizaine de modèles différents : "Le Cachalot", "l'Encan" qui tient son nom de l'ancienne criée aux poissons de La Rochelle où est installée l'atelier - boutique, le "Gréeur", "Le Forban"... Qui sont déclinés dans des tailles différentes, dans une trentaine d'essences de bois, d'autres avec un manche en alu ou en carbone et qui se vendent dans le monde entier et séduisent aussi bien les hommes que les femmes.
À découvrir aussi : les couteaux de table, le service à découper, le couteau à foie gras et le tire-bouchon, voir en cliquant ici.
Des idées cadeaux à découvrir dans l'atelier - boutique de Farol, 64 Quai Louis Prunier dans une ancienne case de la criée de La Rochelle, à côté de l'Aquarium et de l'Espace Encan. Contact 05 46 50 53 05.
Boutique en ligne : vous pouvez aussi acheter directement sur internet sur le site de Farol.