en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Exposition Le Grand Siège de La Rochelle 1627-1628 décembre 2008 - mars 2009 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Exposition Le Grand Siège de La Rochelle 1627-1628 décembre 2008 - mars 2009

Photo : Exposition Le Grand Siège de La Rochelle 1627-1628 décembre 2008 - mars 2009

Exposition "Le Grand Siège de La Rochelle 1627-1628" au musée d'Orbigny-Bernon du 18 décembre 2008 au 16 mars 2009
Annick Notter, passionnée, conservateur des musées d'art et d'histoire de La Rochelle depuis quelques mois propose de nouveaux rendez-vous qui permettent d'explorer les collections rochelaises sous des angles inédits et les ouvrir à la curiosité de tous les publics. 

Depuis la rentrée scolaire 2008, le programme des "dimanches aux musées" fait la tournée des différents sites autour de thématiques. Cliquer ici pour lire.

La fin de l'année 2008 est marquée par l'ouverture d'une grande exposition temporaire au musée d'Orbigny Bernon consacrée au siège de La Rochelle de 1628, un fait historique déterminant dans l'histoire de la ville.  

La Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis qui avait organisé en 2004 un colloque sur ce thème ainsi que celui des autres sièges vient d'en publier les actes. L'exposition propose, parallèlement à cet ouvrage "savant" de s'interroger sur le Grand Siège de La Rochelle en s'appuyant sur les documents anciens et des pièces majeures du musée. 

Le plus connu est le tableau d'Henri Motte qui représente Richelieu sur la digue et qui a servi d'illustration dans les livres d'histoire pour de nombreuses générations d'écoliers. Au-delà de cette représentation séduisante, l'exposition propose d'apporter un éclairage sur cette période troublée de notre histoire nationale et locale. 

La maquette au 1/4000e environ de la ville et des fortifications du camp royal qui représente un espace d'à peu près 12 sur 12 kilomètres est une des pièces maîtresse qui permet de se rendre compte en trois dimensions du terrain des opérations et de mesurer l'ampleur de l'effort de Louis XIII et Richelieu. 

Exploration interactive : autre pièce-clé du musée, la gravure de Jacques Callot a été numérisée en haute définition afin d'être consultée sur un écran informatique et permet ainsi au visiteur de se promener dans l'image, de lire les légendes et de consulter des données biographiques, techniques ou historiques qui apportent des informations complémentaires pour mieux comprendre cette période de l'histoire. 

Parcours : de nombreuses gravures des collections rochelaises, le médaillier, des éléments d'orfèvrerie conservés, le tableau tout juste restauré qui représente Louis XIII recevant les clefs de la ville, des prêts de la médiathèque Michel Crépeau et des archives municipales, des pièces issues des collections du Centre des Monuments nationaux complètent le parcours dans l'histoire du Grand siège. 

Exposition temporaire au Musée d'Orbigny Bernon, 2 rue Saint Côme à La Rochelle. Ouvert en semaine de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ; les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire le mardi. Mémo : l'entrée est gratuite dans tous les musées municipaux de La Rochelle le premier dimanche de chaque mois. Contact : 05 46 41 18 83.
 

l'actualité en images


image décorative envoyer cette image par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

info sur ubacto.com
infos légales et éditeur