"Domus" : photographies de Chrystèle Lerisse à La Rochelle
"Domus" : la demeure, la maison, les plans, les lignes, les fragments, les détails, les paysages urbains, le vide... L'intime aussi sont autant de clés avec lesquelles Chrystèle Lerisse a composé cet ensemble de photographies en noir et blanc fait de séries de très petits formats carrés de 6 par 6 centimètres cernés par des cadres clairs sur fond blanc.
À plus de 50 centimètres, l'ensemble est une mosaïque très abstraite. Pour percevoir les nuances de chaque image, le visiteur doit s'approcher, presque mettre le nez dessus. En face à face, chaque élément se révèle.
Domus tient à la fois du minuscule et du monumental. Autour d'une variation de perceptions des nuances de gris entre les blancs et les noirs, cernes, aplats, ombres... "Domus" fait écho au vide, à la solitude et aussi à soi, à l'abîme qui habite tout artiste aussi bien que chacun et chacune d'entre nous.
Le travail de Chrystèle Lerisse, toujours en noir et blanc est réalisé "sur le motif" lors de la prise de vue. L'image est composée dès sa création sans recours ultérieur à la trituration lors de la révélation en laboratoire. Le résultat est très pictural. Les images de Lerisse renvoient au vocabulaire du peintre. La sensualité des flous de l'aquarelle qui seraient ici en noir et blanc. La profondeur des noirs gravés. Le touché du pastel gras. La précision du cerne. Étonnant, comme la détermination et l'exigence de l'artiste qui sait que ses miniatures juxtaposées en racontent plus qu'aucune explication de style. Elle précise juste l'importance de la relation à l'édition, avec ce catalogue d'exposition qui permet de mettre le nez, à l'échelle réelle, sur son travail. Et explique comment, dans chaque nouvel espace d'exposition, elle compose avec ses séries un accrochage original, un peu comme un "Lego" en tenant compte des dimensions des salles, des hauteurs des plafonds, des volumes...
De nombreuses collections publiques ont fait l'acquisition d'oeuvres de Chrystèle Lerisse qui expose aussi très régulièrement dans des espaces publics et des galeries privées réputées. L'artiste a réalisé l'exposition "Domus" avec la complicité de l'éditeur et galeriste parisien Baudoin Lebon qui a aussi publié un catalogue en 2007 ; et le soutien des Drac, directions régionales de l'art et de la culture du Limousin et du Poitou-Charentes.
Rencontre et visite de l'exposition avec Chrystèle Lerisse, mercredi 18 février à 17h.
Exposition "Domus" du 10 janvier au 28 février 2009 à l'Espace Art Contemporain de la Ville de La Rochelle : 28, rue Gargoulleau.