Citizen Ben à La Rochelle : la campagne présidentielle américaine, photographies de Benjamin Caillaud à La Rochelle du 20 janvier au 21 février 2009
L'exposition de photographies réalisées par Benjamin Caillaud lors de la campagne du candidat démocrate à la Maison-Blanche entre la fin du mois d'août et le 4 novembre 2008 sera inaugurée, symboliquement, mardi 20 janvier 2009, le jour de l'investiture officielle de Barack Obama à la présidence des États-Unis.
Le travail de "Ben" qui poursuit ses recherches universitaires à La Rochelle s'inscrit dans le courant de l'École française des photographes humanistes. Quand il pose son regard sur les mouvements sociaux, il devient "Citizen Ben" aussi bien lors de la mobilisation étudiante contre le C.P.E en 2006 que pour ce "road movie" photographique de la convention démocrate de Denver aux côtés d'Hilary Clinton et de Barack Obama et surtout pendant trois mois dans toute l'Amérique avec les militants démocrates américains.
Reporter non-officiel, Citizen Ben a débarqué chez l'oncle Sam le 23 août avec ses appareils, son sac à dos et son accent français, un capital sympathie qu'il va souvent transformer en coupe-fil. De cette aventure humaine incroyable jusqu'au sacre présidentiel du sénateur de l'Illinois lors du grand rassemblement à Grant Park le 4 novembre, Benjamin Caillaud est revenu avec des images. Celles des figures historiques de cette élection emblématique et surtout, celle des anonymes qui témoignent du cours de l'Histoire et qui signent son écriture photographique.
Lire et voir sur le site de Benjamin Caillaud :
la convention de Denver et les carnets de campagne américains de Citizen Ben.
À la bibliothèque universitaire, rue du Loup Marin à La Rochelle. Vernissage mardi 20 janvier à 18h. Exposition du 20 janvier au 21 février 2009, entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 20 h et le samedi de 9h30 à 13h30. Contact : 05 46 45 84 41.