"Courts du soir" : première sélection 2009 de courts métrages à La Rochelle, jeudi 19 février
L'association "M'as-tu vu ?" qui réunit des passionnés de cinéma qui s'impliquent pour diffuser des courts métrages de jeunes réalisateurs a composé sa nouvelle sélection des "Courts du soir", la première de l'année 2009 autour de films de fiction entre humour, gravité, dérision et fantaisie. Premières projections les 23 et 24 janvier au centre-ville de La Rochelle avant la tournée dans les quartiers qui débutera dès le 29 janvier à la Maison de quartier de Port-Neuf. À suivre ensuite à Villeneuve, Saint Eloi et sur le campus universitraire. Par ailleurs des séances seront réservées aux lycéens rochelais de Valin, Saint-Exupéry et Dautet. En partenariat avec le Génépi, "groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées" de La Rochelle, une séance sera organisée au sein de la prison de St Martin le 6 février.
L'année 2009 marque les 5 ans de la création de "M'as-tu vu ?" . 19 dates sont déjà programmées et l'association multiplie les partenariats pour diffuser auprès d'un large public, dans des bars, avec les centres sociaux et de loisirs, auprès des scolaires ses sélections de courts-métrages qui ouvrent le regard sur la création cinématographique aussi bien que sur le monde.
Courts du soir ; sélection n°1 de 2009
Il n'y a qu'un seul dieu de Cyril Cohen, 14'16". À la manière d'un conte oriental, ce film raconte la cohabitation houleuse entre deux vieux juifs et deux vieux arabes dans un jardin du quartier de Belleville à Paris.
L'amertume du chocolat de Lucyle Chaufour, 12'30". Une jeune mère, deux enfants, une journée en banlieue parisienne.
Good job d'Arnaud Malherbe, 9'54". Une question : "Que vaut une expérience de président des États-Unis sur le marché du travail ?".
Bagatelle : 10'10" signé Christophe Switzer qui suit un couple qui trouble la tranquillité de l'apéro quand il entre dans un bar.
Rêves et veillées : David Baudry exprime en 14 minutes les illusions de la représentation. Clarinettiste, il construit son imaginaire autour d'une photographie qui s'anime pour lui.
No man's mind : 2 minutes et 58 secondes signées par Timothé Da Fonseca, Valérian Galy et Bejamon Mohr, des étudiants qui ont réalisé cette "poésie électronique" au sein d'un atelier du Carré Amelot à La Rochelle.
Le calendrier
Jeudi 19 février au centre social de Villeneuve-Les-Salines.
À suivre en mars au restaurant universitaire Antinéa et au Centre social de Saint-Eloi.
Séances gratuites. Dates et infos pratiques à suivre au fil de l'actualité sur ubacto. Sur le web : le site internet de "M'as-tu vu ?".