Cinéma : "Donne-moi la main" en avant-première à Poitiers, Saintes et La Rochelle les 9, 12 et le 13 février 2009
Après avoir soutenu la réalisation de son court-métrage d'animation "Candy Boy", la Région Poitou-Charentes s'est une nouvelle fois engagée aux côtés de Pascal-Alex Vincent. Natif de Rochefort, le réalisateur a choisi de tourner "Donne-moi la main", son premier long-métrage dans la région picto-charentaise où il a trouvé la diversité des paysages nécessaires pour donner son caractère à ce road-movie dont l'action se situe sur les routes de France, du nord au sud.
Avant sa sortie en salle le 18 février, l'équipe assistera aux projections du film dans trois salles de la région. Lundi 9 février à 20h30 en présence des comédiens Alexandre et Victor Carril au Théâtre de Poitiers ; et du réalisateur Pascal-Alex Vincent jeudi 12 au Gallioa à 20h30 à Saintes et vendredi 13 à 20h au Dragon à La Rochelle.
Pascal-Alex Vincent dont deux courts métrages ont déjà été remarqués à Cannes : "Bébé requin" en 2005 et "Candy boy" en 2007 poursuit avec ce premier long-métrage son exploration dans l'univers de l'adolescence et autour de la quête d'identité. Il revient aussi sur le thème de la gémélité avec Alexandre et Victor Carril, les comédiens qui jouaient déjà dans "Bébé requin". Cinéphile, le réalisateur rend hommage au road-movie américain des années soixante en filmant le voyage intiatique de deux frères jumeaux qui, à 18 ans, traversent la France pour rejoindre l'Espagne pour l'enterrement de leur mère. La musique originale qui les accompagne sur cette route est signée par le groupe électro allemand Tarwater et la chanson par Colette Magny.
Pascal-Alex Vincent travaille depuis 2000 avec Local Films, un producteur qui soutient dans la durée et accompagne le parcours des nouveaux talents du film d'auteur français. Il assure toujours, en plus de la réalisation de ses films la promotion et la diffusion du cinéma japonais en France.