Texte de l'exposition "Waouh ! Le dessin s'agite !" ; écrit par Catherine Lam
Christina Hagerfors n'a pas de lieu, de bureau, d'atelier. Alors elle dessine par terre, sur la moquette grise, avec son matériel transporté dans une petite malle de fer rouge : les chutes de papiers parsèment le sol, une assiette en plastique sert de palette, les journaux sont grands ouverts, près à être dépecés... C'est un peu (beaucoup) le chantier mais c'est comme cela qu'elle travaille, pas très loin de l'ordinateur et de la télé, elle aussi !
Née en Suède il y a une bonne vingtaine d'années, c'est en Angleterre que Christina Hagerfors décida de faire de sa passion d'enfance un vrai métier en allant dans une école d'art, le London College of Communication. Ces études lui permirent d'approfondir son style tout en l'ouvrant aux travaux d'autres dessinateurs et graphistes, une étape nécessaire qui lui donnera l'assise indispensable pour se lancer dans une carrière d'illustratrice. Diplôme en poche en 2008, la voilà de passage à La Rochelle depuis quelques mois.
Depuis deux ans, elle a trouvé sa manière de faire : elle traque les images dans de vieux journaux désuets, les découpe, les associe à d'autres découpages de ses propres dessins, d'aplats de couleurs gardant les textures du fait main, avec pastels, feutres, crayons ou acryliques. Elle fait feu de tout bois et au final, s'avance une reconstruction totale, amoncellement savamment orchestré, jouant sur les techniques multiples et des gammes de couleurs subtiles. Comment s'étonner qu'une image puisse lui demander une douzaine d'heures pour sa conception ?
Le savoir-faire de Christina Hagerfors est immense, donnant à son univers à priori naïf une grande contemporainéité. N'y-a-t-il pas toujours un élément qui fait plonger les paysages, les scènes de rues, de la vie quotidienne dans la bizarrerie ou l'insécurité ? "Mon dessin est souvent trop sage, j'ai besoin de casser tout ça !"dit-elle. Alors, les perspectives penchent, les personnages sont faussement malhabiles ou disproportionés.
Amoureuse des contes et des histoires, désireuse que ses images nous emmènent toujours "ailleurs", elle a brillamment illustré un texte, "Gusta Vasa", pour son diplôme. En attendant que d'autres projets de ce type voient le jour, et à côté de ses recherches personnelles, elle travaille sur commande en Angleterre ou en Suède, pour des affiches, des couvertures de livres ou même le menu d'un restaurant (le défi y était de ne pas représenter de nourriture !). Dans ce cas, elle peut utiliser l'ordinateur pour la mise en place, parce que c'est plus rapide. A La Rochelle, elle vient d'illustrer la couverture et le dossier du magazine Expressions.