France - Algérie : Dikès et Camel en concert à Périgny - La Rochelle, vendredi 28 mars 200
Pour certains, Dikès c'est "Mon côté punk", le collectif de Mourad Musset qi'il rejoint après deux premiers albums solo. C'est aussi un enfant du désert. Un père yéménite, une mère plutôt kabyle, il garde de son enfance le souvenir d'une vie de nomade rythmée par les sonorités des tambours et la tradition orale, comme un slam qui aurait traversé le temps. Dikès dit de son nouvel album D'jolo que c'est "mélé-mélo", intercontinental qui puise son inspiration dans la musique touareg d'Algérie et d'Afrique noire, dans la chanson française, les rythmes gospels, le jazz, les mélodies . Il compose et d'autres auteurs d'ici qui lui ont aussi donné leurs mots, Michel Robakowski, Thézame Doutreleau, Philippe Thivet, Fabienne Eustratiades... Des titres et aussi sa présentation de l'album qu'il raconte si bien sur le web de Yahia Dikès.
D'origine algérienne, Camel Arioui a grandi entouré à la fois par les grands vignobles de la région bordelaise de Bordeaux et les communautés gitane, espagnole, maghrébine et portugaise. Les chansons de Camaron del Isla, Paco del Lucia, Oum Kelsoum, Balavoine, Ferré ou Édith Piaf ont rythmé son enfance et marqué de leurs influences son univers musical. Dans le droit-fil de la grande famille de la chanson française, son répertoire explore sur des tempos tendres, chaloupés et cadencés la palette contrastées des sentiments et des histoires de migrants. Lire aussi sur MondOmélodie.
Samedi 28 mars à 20h30 au centre d'animation de Périgny juste à côté de La Rochelle, cliquer ici pour le plan. Contact et réservations : 0 952 175 987 et 06 10 12 68 46.