Quand le bois chante, exposition "Arbrassons" : des sculptures musicales dans le hall de l'Astrolabe à La Rochelle, jusqu'au 29 avril 2009, vernissage mardi 7 avril à partir de 18h30 ; soirée jeudi 9 à 19h.
José Lepiez qui utilise un procédé acoustique unique qu'il a développé va installer ses étranges sculptures sonores qui réagissent au simple glissement d'une main et laissent s'échapper des sons d'oiseaux ou de flûte. Mystérieuses ces installations se laissent caresser pour mieux se dévoiler. L'artiste rompu aux arts corporels, prestidigitateur, mime, danseur pratique et enseigne également le sabre japonais. Il a grandi entre un père professeur aux Beaux-Arts et un grand-père forestier qui lui a transmis la passion du bois. Aujourd'hui, il partage sa vie artistique entre les performances musicales jazz et contemporaines et son travail du bois et du son qu'il expose en France et en Europe.
Jeudi 9 avril à 19h : présentation musicale publique des ateliers qu'animera José Lepiez avec des écoliers et des enfants des centres de loisirs pour partager "l'aventure d'une préhistoire de la musique et redécouvrir les gestes premiers qui font jaillir les sons".
Vernissage mardi 7 avril à 18h30. Exposition jusqu'au 29 avril à l'Astrolabe, avenue de Dublin à La Rochelle - Mireuil du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h30. Entrée libre. Contact : 05 46 67 47 67.