Première Semaine de l'environnement à Saintes : "la vie au jardin" jusqu'au 11 avril 2009
La Ville de Saintes propose depuis mercredi un programme de conférences, visites, d'animations et de projections dans le cadre de sa "Semaine de l'environnement". Le thème de la cette première édition est celui de "la gestion différenciée", une nouvelle approche qui a pour objectif de réduire au maximum l'utilisation des pesticides et autres produits phytosanitaires nuisibles à la fois pour l'environnement et pour la santé humaine. Mise en oeuvre à Saintes depuis un an, cette démarche est aussi engagée dans d'autres communes sont engagées dans cette démarche. La Ville de La Rochelle a également présenté en début d'année 2009 ce mode de gestion.
Cette semaine très naturelle est aussi marquée par l'inauguration, officielle, jeudi 9 avril de la nouvelle usine d'eau de Diconche qui est équipée de deux technologies de pointe : l'ultrafiltration et la décarbonatation pour produire les 12 000 mètres cube d'eau adoucie et de qualité nécessaires aux besoins des Saintais.
Le programme
Jeudi 9 avril à partir de 15h dans Amphithéâtre du Lycée du Petit-Chadignac une conférence sur les "extraits fermentés" comprenez les "purins" et à 16h sur la gestion différenciée des espaces verts. À 20h30 "jardiner autrement" et à 21h15, la sociologue Marie-Jo Menozzi s'intéressera au "rapport de l'humain avec la nature". Dans la matinée les élus et acteurs locaux inaugureront également l'usine d'eau de Diconche.
Vendredi 10 avril : une journée placée sous le thème de "santé ou salubrité" avec des 14h à 18h, des portes ouvertes à l'usine d'eau de Diconche, chemin d'Artenac. Et dans la salle de spectacle du Hall Mendès-France, la projection à 15h, puis à 21h suivie d'un débat du film "Le monde selon Monsanto". Un documentaire édifiant, à voir absolument ! Diffusé sur Arte, il a aussi été projeté en juin 2008 à La Rochelle au "Sunny Side of The doc" en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin qui assistera également à la diffusion à Saintes.
Samedi 11 avril "Tiers paysage et biodiversité" : Que faire de ces délaissés si souvent considérés comme "sales" ? Comprenez les "mauvaises herbes" qui poussent toutes seules dans les espaces publics. Avec à 15h une visite d'une friche sur le site de la Palu avec Nature Environnement 17 et à 21h à l asalle Saintonge, "Le tiers paysage", une conférence de Gilles Clément, paysagiste, entomologiste, botaniste et écrivain autour de ce terme qui définit les espaces à l'abandon dans les zones urbaines dans lesquels la diversité biologique reprend ses droits.