Danse, plateau partagé au Centre chorégraphique de La Rochelle : Peter Nkoghe et Sophie Carlin, mardi 12 mai 2009
Peter Nkoghe, jeune chorégraphe gabonais et directeur de la Compagnie Mboloh a déjà participé à une résidence à La Rochelle en 2008. Il de retour depuis le mois de mars 2009 et pour trois mois au Centre Intermondes dans le cadre de la convention Ville de la Rochelle et le programme "Visa pour la création" de Cultures France. Peter Nkoghe va créer sa nouvelle pièce "Viz'ions XP" au Centre chorégraphique national de La Rochelle sous la direction de Kader Attou. Autour de cette création, le chorégraphe rencontrera également le public rochelais. Il donnera notamment un atelier public "d'un pas de danse traditionnelle vers une gestuelle contemporaine".
Peter Nkoghe qui intègre dès 1997 la compagnie de danse et musique traditionnelles Adïaïsse en est aujourd'hui le directeur artistique. Parallèlement, il s'ouvre à l?expression contemporaine et participe à de nombreux stages et ateliers sous la direction d'artistes internationaux. En 2007, il s'initie à l'art du mime avec Laurent Decol et signe avec lui, en 2008, le pièce "Si rien ne s'y oppose !". Il fonde par ailleurs en 2003 sa compagnie de danse contemporaine "Mboloh" et dirige aujourd'hui cinq danseurs interprètes avec qui il se produit dans de nombreux festivals. Il enseigne aussi la danse aux jeunes et aux adultes à Libreville.
Le public pourra découvrir la création solo de Peter Nkoghe "Viz'ions-XP" ainsi qu'une étape de travail de la Compagnie Sophie Carlin "Patauge ou ode à l'imperfectude", un quatuor qui place déséquilibre, décalage, déformation, glissement au coeur de la recherche chorégraphique.
Mardi 12 mai à 20h30 à la Chapelle Fromentin, 18 rue du collège à La Rochelle. Contact : 05 46 00 00 46.