Art contemporain à La Rochelle : ateliers autour de l'exposition de Françoise Pétrovitch "La vie en Rose", mai 2009
Autour de grands dessins, de personnages, de céramiques blanches, de lavis roses, d'animaux verre, la plasticienne Françoise Pétrovitch a composé une installation de ses oeuvres qui s'intègre dans les salles de l'Espace d'art contemporain de La Rochelle au coeur d'un bâtiment historique de la rue Gargouleau.
Les différentes séries embarquent le visiteur dans un parcours artistique au pays des songes entre la légèreté exprimée par les roses et la fluidité des formes et le trouble provoqué par certains détails plus énigmatiques, une ombre, des fragments des jambes qui semblent s'extraire du sol.
En entrant dans la salle de bal de l'hôtel particulier, "La vie en rose" invite à rencontrer des personnages en céramique qui, perchés sur des boîtes à musique et des guéridons roses habitent l'espace comme si le temps les avaient figés dans l'espace entre deux pas de danse.
Françoise Pétrovitch présente également deux autres séries emblématiques de son travail : "Tenir debout", des grands lavis sur fond blanc et "Demis", des animaux en verre réalisés avec le Centre international d'art verrier installés en équilibre sur des tréteaux transparents.
Comme pour toutes les expositions, un atelier de sensibilisation à l'art contemporain est proposé autour de cet accrochage. Dans ce cadre, c'est avec l'artiste Florent Silloray et autour de sa propre démarche de création que les scolaires ont rendez-vous jeudi 14 et vendredi 15 ainsi que mardi 18 mai.
"La vie en rose" à l'Espace d'art contemporain, rue Gargouleau à La Rochelle jusqu'au 23 mai 2003. Entrée libre et gratuite de 14h30 à 17h30, fermé les mardis, dimanches et jours fériés.