Les essais chorégraphiques : danse à ciel ouvert à La Rochelle vendredi 22 et samedi 23 mai 2009
Depuis sept ans, "Les Éclats" sous la direction artistique de Marion Batti orchestrent au mois d'octobre un festival qui invite le grand public à explorer toute la diversité des formes de création chorégraphique contemporaine. Et en même temps, des rencontres professionnelles dans le cadre du réseau des "Petites scènes ouvertes" pour faire découvrir de nouvelles pièces aux diffuseurs et aux programmateurs. Toute l'année, "Les Éclats" qui sont aujourd'hui installés à la Chapelle Saint Vincent à La Rochelle accueillent des artistes en résidence et présentent au public des étapes de leur travail à l'occasion des "Premiers regards".
En 2009, "Les Éclats" créent la première édition des "Essais Chorégraphiques", un temps fort, toujours largement consacré à l'écriture chorégraphique dans l'espace public. Audacieux, ce rendez-vous s'inscrit dans le droit-fil de la démarche des "Éclats" qui ouvre les portes de la danse bien au-delà des cercles initiés. En plus des portes des théâtres et des scènes traditionnelles, les "Essais" investissent, "hors les murs" les rues et les places, transforment avec la complicité des danseurs, la ville en décor et partent à la rencontre du public dans son environnement familier.
Le défi des formes courtes, vendredi 22 mai de 14h à 18h dans les jardins et les cours de La Rochelle. Le public est invité à faire la tournée des trois scènes à ciel ouvert dans les jardins du Centre Intermondes, 11 bis rue des Augustins et ceux du Museum d'histoire baturelle, 28 rue Albert 1er ainsi que dans la cour de l'Espace d'art contemporain, 28 rue Gargoulleau.
Jean-Antoine Bigot et Anne Le Batard de la Cie ExNihilo ; Peter NKoghe de la Cie Mboloh ; Haïm Adri, Yo Xakabe et Noémie Lambert de la Cie Sisyphe Heureux ; Pauline Simon de Pic Poule et Frédéric Werlé de la Cie Iritis : les artistes invités proposeront en solo et en duo des formes courtes de 5 à 10 minutes qui se succéderont en jouant avec la géographique particulière de chaque lieu.
Le "Grand groupe", vendredi 22 mai à 18h et à 18h30, sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau. Claire Sevant relève ce challenge collectif dans lequel elle entraîne des danseurs professionnels, amateurs et même débutants qui se laisseront tenter par l'aventure. Chacun, chacune est invité à participer à cette performance pour laquelle une séance de travail en studio est organisée vendredi matin de 10h à 13h à la Chapelle Saint Vincent, rue Albert 1er avant la répétition sur le parvis de la médiathèque l'après-midi et le spectacle. À prévoir pour les participants : une tenue d'entrainement et pour la représentation : un pantalon noir ou de couleur fonçée et un haut uni de couleur vive, un pique-nique pour le déjeuner et l'adhésion de 5 euros à l'association des Éclats. Infos et réservations : 05 46 43 28 82.
Les Apéros Volubiles, samedi 23 mai, cour du Temple à 19h : la Compagnie Volubilis qui a déjà participé au Festival des Éclats Chorégraphiques et se produit sur de nombreuses scènes, souvent dans l'espace publique ou dans des conditions inattendues offre toujours des moments de spectacles intenses où l'on retrouve à la fois la dynamique de la danse, la saveur des joutes d'imposition, un esprit frondeur, un ton décalé et un sens de la convivialité toujours partagé avec les spectateurs.