en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] À Rochefort : 3e Festival du cinéma des pays du Pacifique sud du 29 mai au 1er juin 2009 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
À Rochefort : 3e Festival du cinéma des pays du Pacifique sud du 29 mai au 1er juin 2009

Photo : À Rochefort : 3e Festival du cinéma des pays du Pacifique sud du 29 mai au 1er juin 2009

À Rochefort : 3e Festival du cinéma des pays du Pacifique sud du vendredi 29 mai au lundi 1er juin 2009
Très loin des clichés exotiques souvent associés aux "îles paradisiaques", le regard des réalisateurs ainsi que l'expertise des intervenants invités aux débats permettent de mieux comprendre à la fois l'histoire et la réalité quotidienne des peuples de "l'aire océanienne". L'association "Cinéma d'ailleurs" porte cet événement qui fait le lien entre le passé maritime de la cité rochefortaise, les grandes expéditions scientifiques du 18e siècle et ses relations avec les pays du Pacifique Sud.

Avec pour cette 3e édition 16 films documentaires et de fiction, la programmation du festival réunit des cinéastes confirmés ainsi que les films de réalisateurs émergents comme, cette année, "Le cauchemar de Goro" du calédonien Élie Peu. Cinéma d'ailleurs collabore pour découvrir ces nouveaux talents avec le "Fifo", festival international du film documentaire en Océanie qui se tient à Papeete ainsi qu'avec le festival du Cinéma des Antipodes de Saint-Tropez.

L'édition 2009 rendra deux hommages aux "hommes racines" que sont Lucien Kimitete, ardent défenseur de la culture Marquisienne, disparu tragiquement dans un accident d'avion le 23 mai 2002 et Jean-Marie Tjibaou, le leader de la lutte pour la liberté et la reconnaissance du peuple Kanak qui a payé son engagement de sa vie, il y a tout juste 20 ans, le 4 mai 1989.
Toutes les projections et les débats ont lieu à l'auditorium du Palais des Congrès de Rochefort.

Vendredi 29 mai
À 11h : l'ouverture officielle du festival coïncide au Forum des Marais avec la clôture des deux journées d'études du C.N.R.S des 27 et 28 mai à Rochefort sur le thème de "Images et pouvoir en Pacifique".
À 14h : une table ronde est organiése à l'ancienne école navale de médecine sur le thème de "Objets d'art ou restes humains" autour de la question de la restitution des têtes maories aux chefferies coutumières néo-zélandaises.
À 16h15 : première projection du festival avec "La dernière danse de Lucien Roo Kimutete" du réalisateur Érick Monod. Elle sera suivie à 17h15 d'un débat sur "Lucien Kimutete, une culture en héritage", sous réserve, il est possible que sa fille Aumiti et également co-réalisatrice y participe avec Pascal Ehrel, guide au parc patrimonial des Marquises et la journaliste Dominique Agniel.

Samedi 30 mai 2009
À 10h : "1988 - 2008, le chemin parcouru", un film de Jaques-Olivier Trompas sur cette période de 20 ans au cours de laquelle la Nouvelle-Calédonie est passée d'une situation insurrectionnelle à la stabilité politique accompagnée d'une forte croissance économique. La projection sera suivie par un débat avec Jean-François Merle, conseiller d'État.
À 11h30 : "Renzo Piano, le chemin Kanak" de Gilles Dagneau. Un film sur la quête de la culture Kanak par l'architecte du centre culturel Tjibaou, suivi d'un débat avec Wallès Kotra, directeur de la chaîne du groupe France Télévision France Ô.
À 14h30 : "De Mélanésia 2000 au centre culturel Tjibaou, le combat d'un homme pour sa culture" : une table ronde, également dans l'auditorium avec la participation de Wallès Kotran directeur de France Ô ; Michel Levallois, ancien préfet, Philippe Missotte, sociologue ; Jean-François Merle, conseiller d'État, Basile Citré, maire de Maré et Bernard Baissat, cinéaste.
À 15h à la médiathèque de Rochefort un conte polynésien dit par Céline Ripoll.
À 16h : "Après les accords de Matignon et Oudinot 1988-1989, témoignages": un court-métrage de Bernard Baissat.
À 16h30 : "Marquisien mon frère" de Jacques Navarro-Rpvira suivi d'un débat avec Pascal Ehrel, un des protagonistes du film et Dominique Agniel, réalisatrice et écrivain.
À 18h : la projection de "Sevrapek City" d'Emmanuel Broto et de Fabienne Tzerikiantz qui est aussi ethnologue au C.R.E.D.O de Marseille sera suivie d'un débat avec les deux réalisateurs.
À 21h : en avant-première "Louise Michel", un film de Solveig Anspach avec la comédienne Sylvie Testud. Cette projection, sur invitation à retirer à l'accueil du festival sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

Dimanche 31 mai
À 10h : "la promesse tenu" : un film de Marie-Noëlle Lopez, Saru Von Hellens et Lydia Ait-Maama sur l'histoire de la S.M.S.P, la société minière de la province Nord de la Nouvelle-Calédonie.
À 11h : "Le cauchemar de Goro", un film d'un jeune réalisateur d'une quarantaine d'année Élie Peu N'Gony qui sera suivi d'un débat en sa présence et celle du conseiller d'État François Merle sur la relation entre développement et environnement.
À 14h30 : "le salaire du poète" d'Éric Wittersheim suivi d'un débat avec le réalisateur.
À 16h : "Khaninikula" du réalisateur et anthropologue Cyrille Benhamou qui échangera avec la salle à 17h30 après la projection.
À 18h : "Molière aux Marquises" : un film de la réalisatrice Dominique Agniel qui débattra avec la salle après la projection.
À 20h30, sur réservation, un repas préparé dans un "Ahima'a", le four traditionnel polynésien.

Lundi 1er juin
À 10h : "Mon île Marquises", un film de téaki Cochard-Teikivaeoho suivi à 11h d'un débat avec la réalisatrice.
À 11h30 : "Nauru, île perdue", un film de Laurent Cibien et de Pascal Carcanade suivi à 12h30 par un débat avec Jean-François Merle, conseiller d'État.
À 14h30 : en exclusivité, la projection de "Océanie" un film de Charles Belmont avec Ariane Mnouchkine et Marie-Claude Tjibaou, la femme de Jean-Marie Tjibaou. Projection sur invitation à retirer à l'accueil du festival, dans la limite des places disponibles.
À 16h : denier débat avec le réalisateur Charles Belmont et clôture du festival.

l'actualité en images


image décorative envoyer cette image par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

info sur ubacto.com
infos légales et éditeur