Exposition "Le pays gras" de Nicolas Darrot au Château d'Oiron de juin à septembre 2009
"Entre poésie et technologie, humour et fantastique, les oeuvres de Nicolas Darrot inventent une "mécanique du rêve", c'est ainsi que résume en quelques mots, comme une invitation au voyage celle du Centre des monuments nationaux qui présente cet été au château d'Oiron "Le Pays Gras" de Nicolas Darrot.
Nous utilisons rarement les communiqués de presse "bruts", mais cette fois, le texte de présentation qui nous a été transmis nous a vraiment donné envie de faire une escapade au Château d'Oiron où l'art contemporain dialogue si bien avec le patrimoine architectural.
"L'univers de Nicolas Darrot est autant peuplé de machines que de contes, de mécanismes que de fables. Manipulateur précis, il invente des mondes où les corbeaux racontent des histoires, où des insectes-drones survolent le monde et où les appareillages sophistiqués font naître de belles ou de tristes fables. Entre souvenirs d'enfance, rêves d'adolescent, ses bricolages ingénieux parlent lorsqu'on les regarde, s'animent lorsqu'on s'approche d'eux, invitent à y regarder de près et à observer avec attention la minutie avec laquelle ces drôles de créature deviennent vivantes. Il est souvent reproché à l'art contemporain d'exposer une froideur calculée, tenant à distance ceux qui n'en n'auraient pas les clés. Quoique cela s'avère souvent injuste, cette opinion ne concerne qu'une partie de l'art. Nombreux sont les artistes qui puisent dans l'histoire, dans l'imagination pour réinventer un monde où le merveilleux côtoie le surprenant, l'inattendu le raffinement."
Exposition de Nicolas Darrot du 21 juin au 20 septembre 2009 au Château d'Oiron dans les Deux-Sèvres. Adresse, collection permanente et plus sur le site du Château d'Oiron - Centre des Monuments Nationaux.