Figures flottantes : exposition collective à la salle de l'Arsenal à La Rochelle du 19 août au 3 septembre 2009 ; vernissage vendredi 21 août
Quatre artistes contemporains qui vivent et travaillent à La Rochelle ou en Poitou-Charentes et qui exposent plus souvent dans des galeries en France et à l'étranger que dans leur région d'origine exposent jusqu'au 3 septembre à la salle de l'Arsenal.
Sylvie Tubiana, photographe et plasticienne, prix Kodak de la Critique Photographique en 1993 travaille sur la matière, le corps, la relation à la réalité. Elle installe ses productions dans l'espace, principalement dans le cadre d'installations et de projections.
Bernard Matignon : peintre poitevin, il présente à La Rochelle des oeuvres récentes, une série de petits formats axés sur une ligne de flottaison qui forme une frise d'une douzaine de mètres. Il y aura là essentiellement son travail de 2008/2009 sur la coulure, le coulure comme méthode et comme signe, accompagné d'un texte de Jean Renaud. Certaines de ses sculptures en carton peint seront également installées sur des socles.
Claude Husson vit entre Poitiers et Port-des-Barques. Il présente une série de 11 toiles, carrées, d'un mètre sur un mètre. Pour la composer, il a acheté à Shanghaï 11 copies d'autoportraits du peintre chinois Yue Minjun qu'il a répliquées et modifiées pour livrer sa propre interprétation de la peinture traditionnelle chinoise.
Michel Gardes, natif de La Rochelle, premier prix de peinture du concours "Les Ouettes" du Conseil Général de Charente-Maritime en 2008, il se consacre aujourd'hui exclusivement à son travail de plasticien qui questionne la place du "pictural" aujourd'hui dans un environnement marqué par les nouveaux outils de création du visuel. Relief, virtualité, traces, gestes, matérialité de l'espace de la toile... Il mixe les techniques pour composer son langage pictural.
Du mercredi 19 août au jeudi 3 septembre 2009 de 10h à 12h et de 15h à 19h à l'Arsenal à La Rochelle.