Édition 2009 : le nouveau carnet du Musée du Nouveau-Monde de La Rochelle
Cela faisait près de 20 ans que le musée n'avait pas réédité de guide. Vendue 6 euros, éditée en français et aussi en anglais, la nouvelle version reflète en 75 pages l'évolution des accrochages ainsi que les dernières acquisitions. Le noir et blanc des années 80 a laissé la place à la couleur pour présenter une centaine de pièces emblématiques des collections. Ce "carnet souvenir" est aussi le premier opus d'une série qui sera déclinée pour chaque musée.
Annick Notter, la nouvelle conservatrice des musées d'art et d'histoire de La Rochelle s'est attachée depuis son arrivée il y a un peu plus d'un an à exposer des oeuvres contemporaines qui dialoguent et mettent en perspective le regard des artistes de notre temps avec l'histoire des Amériques.
Dans la nouvelle publication, le visiteur pourra prendre de temps de retrouver : les photos d'amérindiens réalisées au début du 20e siècle par Edward Curtis ; un portrait de Barack Obama par Pierre Bodo Pambu ; une gravure du 18e qui représente les "Natifs libres de la Dominique" ; "La Mascarade nuptiale" un tableau qui met en scène le mariage entre des nains brésiliens ; une gravure de 1822 de l'abolitionniste anglais Thomas Clarkson... Des photos d'objets : un porte-bébé amérindien, un tomahawk, une carte de la Nouvelle-France...
Le carnet contient également une "Self-hybridation" d'Orlan, oeuvre acquise en 2009 par le musée à l'occasion de la grande exposition temporaire visible jusqu'à la fin du mois d'août.
Le guide est aussi un carnet de voyage à l'usage du visiteur qui retrouvera les parcours thématiques du musée : la découverte de l'Amérique, La Rochelle et les îles françaises, le commerce triangulaire, l'esclavage et son abolition de les premières explorations françaises en Amérique du Nord, la traite de la fourrure, la représentation des Indiens en Europe aux 18e et 19e siècles, l'artisanat amérindien, l'indépendance américaine, l'expansion vers l'Ouest, le Brésil, la littérature...
Musée du Nouveau-Monde à La Rochelle, 10 rue Fleuriau. Contact : 05 46 41 46 50.