La Rochelle : une journée "en ville sans ma voiture !", mardi 22 septembre 2009
La Rochelle a inventée "la journée sans voiture" en 1998 ! Le concept a été repris dans le monde entier et tous les ans, le 22 septembre, date officielle de l'événement, les citoyens sont invités à re-découvrir leur ville libérée du "tout automobile". Si en France, "la journée sans voiture" a été remplacée par "la semaine de la mobilité et de la sécurité routière", La Rochelle, reste fidèle à son rendez-vous historique qui a permis d'expérimenter au fil des éditions des nouveaux usages qui ont ensuite été déployés pour composer aujourd'hui "Yélo", l'offre de transports de l'agglomération qui permet de combiner différents modes de déplacements dans une démarche d'éco-mobilité.
Rebaptisée "En ville sans ma voiture !", la journée du mardi 22 septembre 2009 est organisée pour libérer le centre-ville des automobiles qui resteront au garage ou bien dans les parkings aux entrées de la ville. Profitez-en pour tout tester gratuitement même les voitures électriques en libre-service de Liselec et pour apprécier l'atmosphère festive et détendue ainsi que les nombreuses animations.
Des temps forts marqueront la journée en particulier autour du nouveau circuit "Educa-vélo" créé par la " Vélo-école" entre Saint-Maurice et Port Neuf.
À midi le traditionnel déjeuner au marché central sera placé cette année sous le thème du développement durable et local avec des produits de la région servis dans de la vaisselle compostable ou réutilisable.
Des randonnées pédestres permettront d'apprécier la ville sans voiture et de redécouvrir avec l'association "Fleur de Marais" des plantes spontanées.
Et aussi : un marathon autour du Vieux Port, voile et aviron dans les Pertuis, du baseball, de la danse orientale et indienne, la sécurité routière, des jeux d'adresse...
Plus d'infos sur le site Internet de la ville de La Rochelle qui propose aussi un lien pour télécharger directement le programme en PDF.