FanfOiron : 8e édition des rencontres de fanfares actuelles au Château d'Oiron dans les Deux-Sèvres, dimanche 11 octobre 2009
Le Château d'Oiron, patrimoine du Centre des monuments nationaux met en scène dans un cadre historique des collections d'arts contemporains. Le site accueille ce week-end la 8e édition de FanfOiron, rendez-vous incontournable des musiques populaires dans le grand Ouest.
Neuf formations venues de France, d'Europe et même de Cuba et du Québec invitent à explorer autour d'une programmation raffinée la diversité des genres dans l'univers festif et créatif de la fanfare contemporaine.
Les catalans du groupe Always Drinking Marching Band jouent dans le registre du burlesque entre musique et chorégraphie. La fanfare belge Don Fiasko crée une ambiance surréaliste en composant avec les thèmes d'Amérique du Sud et d'Afrique. Les Gascons d'Acousteel Gang inventent un ailleurs en combinant les traditions jamaïcaines avec des standards disco, funk et ska. La fanfare cubaine La Zikabilo mixe le répertoire traditionnel de Cuba, les rythmes latinos, reggae, jazzy et la chanson française.
Venus en voisins de la Charente-Maritime, les trois musiciens-comédiens-danseurs de la compagnie Stromboli ont créé pour leur déambulation spectaculaire et poétique Les Machines à Son, des instruments de musique bizarroïdes. Les 10 musiciens de La Fanfare AOC frise le mauvais goût avec une indéniable élégance. Le Jazz Combo Box, qui réunit des québécois et des poitevins puise son énergie aux sources du be-bop et du funk. Le Philharmonique d'Occasion offrira une déambulation sensible.
C'est, bien entendu, La Gaiété Oironnaise, pilier des rencontres depuis leur création qui ouvrira cette journée musicale et festive !
Dimanche 11 octobre 2009 de 14h30 à 19h au Château d'Oiron dans les Deux-Sèvres. Plus d'infos et itinéraire pour cette escapade : le Château d'Oiron sur le site du CMN.