Musique du monde : So Kalmery en concert à La Rochelle - Périgny, samedi 28 novembre 2009
Né au Congo, So Kalmery est le fer de lance du Brakka. En swahili, la langue parlée par un très grand nombre d'Africains, "bra" signifie "commencement" et "ka" infini ou esprit. Si le Brakka est un genre musical qui semble toujours avoir existé dans la région des grands lacs, personne ne peut dire d'où il vient. Ses racines, sûrement ancestrales ont été nourries au fil du temps pour composer cette musique que chantait et jouait So Kalmery avec les siens quand il était enfant.
Aujourd'hui, le Brakka, musique indissociable de la danse est aussi celle du combat social et politique porté par So Kalmery pour qui elle est également un vecteur d'éducation, de prise de conscience et une philosophie. Le Brakka est comme le hip-hop une musique de quartier qui à l'origine n'était pas enregistrée. On y retrouve les sonorités du blues, du reggae, du rock, le timbre des voix de l'Afrique australe, des instruments actuels et ancestraux qui composent un répertoire à la fois festif et engagé.
So Kalmery, musicien dès son plus jeune âge a vécu et joué avec de grands artistes, d'origines très différents dans quelques pays d'Afrique, à Londres, à Paris, en Australie... Aujourd'hui, en quête d'harmonie et de sens, il exprime avec le Brakka un message universel qui trouve sa source aux racines de l'Afrique, berceau de l'humanité et s'ouvre au monde, sans frontières.
Un artiste à découvrir pour ce dernier concert de l'année proposée dans le cadre du très beau programme de concerts de musiques du monde composé pour la saison 2009-2010 par les bénévoles de la jeune association Mondomélodie. Rendez-vous samedi à Périgny où la proximité avec les artistes offre toujours de très beaux moments de complicité musicale et de belles rencontres avec les artistes.
Concert samedi 28 novembre à 20h30 au Centre d'animation de Périgny, juste à côté de La Rochelle. Plus d'infos et contacts sur le site internet de MondOmélodie.