Francofolies de La Rochelle : concert-filage des artistes du Chantier des Francos (vendredi 22/01)
Pour cette 2e session "panoramique" de la saison 2009 -2010 du Chantier des Francos et première de l'an 10, trois jeunes talents de la scène française sont depuis le début de la semaine en résidence à La Rochelle. Travail vocal avec Mariana Montalvo, scénique avec Christophe Mali, le chanteur du groupe Tryo et coaching personnel avec Jean-Claude Catala, le rythme est soutenu. Le public est invité à découvrir leurs univers artistiques, tous très différents à l'occasion du concert de fin de session vendredi dans la salle du Chantier en lisière de l'Esplanade Saint Jean d'Acre.
La Fiancée : dans un univers intimiste, Claire joue avec une voix ronde et posée pour raconter de mélodieuses "nouvelles musicales" qui s'écoutent avec plaisir comme on feuillette les pages d'un livre .
La Fanfare en Pétard, dans un registre hautement festif, six musiciens livrent avec humour une performance scénique généreuse et énergique. Entre raggae, hip hop, jazz, dub et électro, sur des textes engagés, avec des cuivres, des voix et un saxo alto, ces Strasbourgeois embarquent le public sur des rythmes cadencés.
Billie version "Princesses bourrées", un de leurs titres, il faut ajouter à ce duo de filles une indispensable pédale à boucles. Delphine Sarazin, violoncelliste et bassiste dialogue sur scène avec Amélie Lacaf, chanteuse plutôt grande gueule qui aime entre autre le folk US et sûrement aussi la chanson réaliste dans la veine actuelle que l'on trouve par exemple, même si c'est dans un registre différent chez "Elles", un autre tandem féminin découvert au Chantier des Francos à la fin de l'année 2009.
Vendredi 22 janvier à 19h au Chantier des Francos à l'Esplanade St Jean d'Acre. Contact : 05 46 28 28 28. Le Chantier des Francos sur internet.