Journées des femmes : "Des elles à La Rochelle" du 2 au 26 mars 2010Le programme "Des elles à La Rochelle" initié l'an dernier sur une semaine prend date en 2010 du mardi 2 au 26 mars. Conférences, débats, spectacles, films, dîners, expositions : de nombreux rendez-vous donneront l'occasion d'échanger autour de la condition féminine, des combats gagnés et de ceux qu'ils restent encore à mener pour ne pas voir les droits des femmes régresser, lutter contre les violences et aussi contribuer à une meilleure représentativité à la tête des entreprises ou en politique. Au-delà du "féminisme", un terme qui n'est pas toujours bien perçu, sans opposer le féminin et le masculin, ces journées permettent de rappeler qu'en 2010, dans le monde et aussi en France, les femmes doivent rester vigilantes. En même temps, elles s'inscrivent dans une démarche positive et optimiste autour de la réussite et de la fierté d'être femme.
C'est aussi la première fois qu'une manifestation de cette ampleur est organisée dans la cité rochelaise. Maryline Simoné, adjointe chargé de la sécurité pour la Ville et du développement économique pour la CdA et Colette Davaze de la Coordination femmes 17 ont fédéré 21 structures et associations. 14 journées seront déclinées au féminin sur une période de 4 semaines autour de 28 rendez-vous proposés dans 13 lieux différents ; du 2 au 9 mars, principalement à la salle de l'Oratoire qui accueillera la plupart des conférences ainsi qu'une table de librairie, des expositions et des stands d'associations lors de chaque intervention.
Mardi 2 mars : inauguration officielle à 19h30 à la salle de l'Oratoire suivie d'un extrait du spectacle chorégraphique "Attendre n'est pas mourir" à 20h avant le débat à 20h30 sur "les femmes et la pêche" organisé par l'association charentaise des femmes et familles de marins en partenariat avec la CAF.
Mercredi 3 mars à 18h30 à l'Oratoire , "retrouver l'essence du féminin" : une conférence de l'association "Femmes professionnelles solidaires" sur la nature féminime.
Jeudi 4 mars à 19h à l'Oratoire , "les femmes et la mondialisation" : une conférence de la commission "femmes" d'Attac 17 sur la place des femmes dans l'économie ainsi que leur rôle dans les sphères sociales et politiques.
Vendredi 5 mars à 20h30 à l'Oratoire, une table ronde autour de la charte européenne sur l'égalité hommes - femmes dans la vie locale : avec Maryline Simoné, élue en charge de son élaboration à La Rochelle ; Colette Davaze, présidente de la Coordination femmes 17 et Daniel Groscolas, également élu rochelais et vice-président de l'association française du Conseil des communes et régions d'Europe.
Samedi 6 mars à 18h30 : vernissage de l'exposition "C'est une fille" à la salle de l'ancien marché de l'Arsenal autour d'un défilé - performance avec "Les hommes en jupe" ;
lire en cliquant ici. À 20h30 : un dîner marocain sur réservation organisé et préparé par l'association Planète sésame.
Lundi 8 mars avec le Lycée Doriole : de 9h à 12h au lycée à Périgny, une série de tables rondes avec des Rochelaises impliquées dans la culture, l'éducation et l'économie. À 14h au Cloître des Dames Blanches de La Rochelle, une scène slam sur le thème des femmes et une exposition de portraits qui sera aussi présentée à Doriole les 12 et 13 mars. À 18h30 "Rochelaises et compagnie" : une soirée cabaret de l'association Éole , rue Dumont d'Urville. À 20h30 "violence sexuelle et après ?" à l'Oratoire : une conférence organisée par l'association "Les filles du soleil" avec Marie-Laure Tissandier, médecin urgentiste à l'hôpital de La Rochelle.
Mardi 9 mars à 18h, l'entrepreneuriat au féminin à l'Oratoire.
Programme à suivre : une conférence-débat avec des témoignages de femmes sur l'auto-entrepreneuriat, la Couveuse d'entreprises, le parcours d'une créatrice et l'expérience d'une dirigeante d?entreprise dans le secteur industriel. Les échanges seront animés par un homme, Benoît Gaillard, consultant et président de la Couveuse d'entreprises.
Mercredi 10 mars : à 14h30 une visite guidée de La Rochelle sur les traces des femmes qui ont marqué son histoire. De 18h à 20h : le "café des droits des femmes" organisé au café-théâtre l'Azile par la Ligue des droits de l'Homme sur les thèmes de la laïcité et du port du voile. À 20h30 : une soirée débats sur la sexualité et la contraception au foyer des jeunes travailleurs.
Mercredi 10 et jeudi 11, le matin : un atelier de découverte de la cuisine marocaine à l'école du Bois des Protestants.
Samedi 13 mars à l9h45, cinéma au C.G.R Olympia : "Les silences du Palais", un film franco-tunisien de Mounda Tlatil.
Mardi 16 mars à 17h30, un débat à l'Eigsi : l'école d'ingénieur accueille une conférence sur les carrières des cadres et les chemins de l'égalité hommes-femmes en entreprise.
Mardi 23 mars à 18h à la médiathèque Michel Crépeau : conférence et débat sur la situation actuelle en Russie avec des enseignantes de Petrozavodsk, ville jumelée avec La Rochelle.
Vendredi 26 mars au C.D.I.J de 14h à 17h : information sur le préservatif au centre d'info jeunesse, rue des Gentilshommes.