en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Don du sang à La Rochelle : Mon sang pour les autres, mobilisation vend. 22 et samedi 23 mai 2015 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Don du sang à La Rochelle : Mon sang pour les autres, mobilisation vend. 22 et samedi 23 mai 2015

Photo : Don du sang à La Rochelle : Mon sang pour les autres, mobilisation vend. 22 et samedi 23 mai 2015


"Mon sang pour les autres" à La Rochelle : mobilisation pour le don du sang, vendredi 22 et samedi 23 mai 2015 avec les clubs Rotary !

13e édition à La Rochelle ce week-end de cette grande collecte organisée par les clubs Rotary de La Rochelle et l'E.F.S, Établissement français du sang avec le concours des clubs Inner Wheel, Rotaract ainsi que le soutien de la Ville de La Rochelle et de très nombreux partenaires. En installant son grand chapiteau au coeur de la ville, place de Verdun pendant deux jours, cette opération séduction est destinée à sensibiliser un large public, à multiplier les dons et à "recruter" un maximum de primo-donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progession est donc importante. Et au fil des ans à La Rochelle, les résultats de l'opération "MSPLA" sont en progression, preuve de son efficacité.

En 2015, rejoignez le mouvement, nouveaux donneurs bienvenus !
Vendredi 22 de 12h à 18h et samedi 23 mai 2015 de 9h à 17 h : comme tous les ans, place de Verdun à La Rochelle, dans une ambiance chaleureuse et festive avec le soutien des artistes, musiciens, clubs et associations qui exposent ou se produisent à titre bénévole pour soutenir cette mobilisation.

Objectifs : en 2014, "Mon sang pour les autres" avait permis d'accueillir 702 donneurs, soit 50 de plus qu'en 2013 et de recruter 2012 nouveaux donneurs, 530 poches de sang avaient été prélevées. En 2015, la barre est placée un peu plus haute, les bénévoles espérant accueillir 730 donneurs parmi lesquels 220 primo-donneurs.

Qui peut donner et comment : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications comme la proximité avec des actes chirurgicaux, avec des voyages dans certaines zones géographiques, la prise d'antibiotiques ou encore une situation estimée à risque notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. Bien entendu, un repas ou une collation sont offerts après le prélèvement grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

À noter : On notera que les hommes qui ont ou ont eu des rapports sexuels avec des hommes sont exclus du don du sang depuis 1983, une situation est jugée discriminatoire, mais dont la légalité, sous réserve de strictes conditions, vient quand même d'être validée récemment par la cour de justice européenne. Toutefois, les députés français sont favorables à une évolution de ce "principe de précaution" qui permettrait une exclusion non plus définitive comme c'est le cas actuellement mais de 12 mois comme cela se pratique da de nombreux pays. Par ailleurs la notion de "comportement sexuel" pourrait se substituer à celle "orientation sexuelle", une qualification moins discriminante.

Des besoins toujours en forte augmentation : en 2013 en Charente Maritime, 24 358 produits sanguins ont été délivrés à 7083 patients soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2012. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut sont également indispensables pour traiter des malades chroniques, des nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 13h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.

Le site national "Mon sang pour les autres"

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Flyer offert par Ubacto.com qui soutient les actions des clubs Rotary de La Rochelle et "Mon sang pour les autres" !

Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquez ici.
l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire