en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle, St-Maixent, Châtelaillon : concerts symphoniques Sortilège 24, 25 et 26 juillet 2015 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle, St-Maixent, Châtelaillon : concerts symphoniques Sortilège 24, 25 et 26 juillet 2015

Photo : La Rochelle, St-Maixent, Châtelaillon : concerts symphoniques Sortilège 24, 25 et 26 juillet 2015
Concerts de l'Orchestre Sortilège, été 2015 : à La Rochelle vendredi 24 juillet ; à Saint-Maixent L'École samedi 25 juillet et à Châtelaillon-Plage dimanche 26 juillet, entrée libre participative !
L'orchestre Sortilège, sous l'impulsion de l'association éponyme, réunit pour sa 5e saison une quarantaine de jeunes musiciens en résidence de création du 18 au 26 juillet 2015 à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle. Comme l'an dernier, en plus des concerts, les Rochelais pourront assister aux répétitions qui seront ouvertes au public.

Au programme de la session d'été 2015 de l'Orchestre Sortilège
Les jeunes musiciens, des professionnels ainsi que des amateurs de haut niveau, "grands" élèves de Conservatoires, le plus souvent primés et-ou diplômés travaillent sous la direction de Louis Théveniau, également directeur artistique de Sortilège. Ils explorent cette année les mystères de la musique française dite "savante", inspirée par des histoires, mythes et légendes autour d'oeuvres écrites à la charnière entre les 19e et 20e siècles.
Oeuvre surprise, création du jeune compositeur Étienne Chouzier.

L'Ouverture du Roi d'Ys, un opéra achevé en 1888 par Edouard Lalo.

Pavane pour une infante défunte : composée en 1911, c'est l'une des oeuvres les plus célèbres de Maurice Ravel, tout en mélancolie, tendresse et gravité.

Intermezzo, extrait de la Symphonie Espagnole op 21 : ce 3e mouvement qui emprunte aux rythmes de la mauresque et de la habanera est la partie la plus hispanisante d'une suite d'Edouard Lalo composée en 1873. Cette célèbre pièce du répertoire concertant pour violon sera interprétée par l'orchestre avec le violoniste soliste Simon Milone.

Concerto n°1 pour violoncelle en La m op. 33 : cette oeuvre qui enchaîne les trois mouvement en un seul a été composée en 1872-1873 par Camille Saint-Saens. Avec le violoncelliste soliste Askar Ishangaliyev qui jouera avec l'orchestre cette partition élégante et intime.

" Bacchanale" extrait de l'opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saens créé en 1877. L'acte III de cette oeuvre refermera avec une belle énergie les concerts de la session 2015.

Le jeune compositeur
Chaque année, Sortilège propose à un compositeur de créer pour l'orchestre une oeuvre originale qu'il interprétera lors des concerts. Après Kevin Haas en 2014, c'est un autre jeune Breton qui est à l'honneur en 2015. Etienne Chouzier n'est pas un inconnu pour le grand public puisqu'il fait partie du Bagad de Vannes, l'ensemble de musique traditionnelle bretonne qui a remporté cette année la finale du télé-crochet de M6, "La France a un incroyable talent". S'il a découvert la musique avec la cornemuse, il s'est formé au conservatoire et à l'université de Rennes. Dans le cadre de son Master de musique appliquée aux arts visuels entre Lyon et Montréal, il a notamment suivi les cours d'orchestration de François-Hugues Leclair et s'est passionné pour l'enseignement du contrepoint dispensé par Alan Belkin. À son retour, il a intégré à Paris la classe de musique à l'image du conservatoire du 12e arrondissement dirigée par le compositeur Jean-Michel Bernard.
Il a déjà signé quelques réalisations pour la scène ou l'audiovisuel ainsi que la création et la direction du spectacle "Melin'art Orchestra" pour Bagad et orchestre symphonique. Il utilise et associe les règles du contrepoint comme de l'harmonie pour ses compositions. Celles-ci essentiellement classiques et orchestrales peuvent parfois se teinter des couleurs des musiques traditionnelles celtiques.


Les solistes
Askar Ishangaliyèv. À tout juste vingt ans, ce jeune musicien est depuis 2008 violoncelle solo de l'Ensemble Le Balcon. Né au Kazakhstan, il a poursuivi ses études musicales en France. Il a remporté dans sa ville natale d'Almaty le premier prix du 24e concours national de musique ainsi que le prestigieux "Prix du président" et se produit régulièrement avec l'Orchestre national du Kazakhstan. En France, il a été distingué par des premiers prix aux concours Flame et Vatelot - Rempal.

Simon Milone : Violon solo de l'orchestre "Les Frivolités Parisiennes", il est aussi membre de l'orchestre parisien "Les Siècles". Il rejoint pour la seconde année la session d'été de l'Orchestre Sortilège.

Calendrier 2015
- Vendredi 24 juillet 2015 à 20h30 à l'Espace Bernard Giraudeau, avenue Kennedy à La Rochelle - Mireuil
- Samedi 25 juillet 2015 à 20h30 à l'espace Agapit de Saint-Maixent L'École
- Dimanche 26 juillet 2014 à 18h30 à l'Espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage
- Concerts à prix libre !
- Répétitions publiques à l'espace Bernard Giraudeau.

Prélude
Jeudi 23 juillet 2015 à 15h, le Quatuor à cordes Sortilège se produira au festival "Classique au port" à La Rochelle sur la scène gratuite installée au pied de la tour de la chaîne. Cette année le programme "En regardant passer les bateaux" propose 4 heures de concerts gratuits avec de jeunes talents, le jeudi de 15h à 19h.

Découvrir sur associationsortilege.com
Soutenir l'association sur HelloAsso permet de bénéficier en plus d'une réduction d'impôt, profitez-en pour donner plus !
Replay : retrouvez sur ubacto.com la session 2014 à La Rochelle, Niort et Châtelaillon-Plage ; en 2013, les enchanteurs de Sortilège étaient à Saint Rogatien au mois de mai. En 2012, en résidence en Vendée, ils s'étaient produits à Châtelaillon-Plage, à Niort et à Maillé.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Publié par ubacto.com, partenaire de l'Orchestre Sortilège.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

associationsortilege.com

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire