en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Jazz in Août à La Rochelle : festival gratuit dans les jardins du Muséum du 13 au 15 août 2015 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Jazz in Août à La Rochelle : festival gratuit dans les jardins du Muséum du 13 au 15 août 2015

Photo : Jazz in Août à La Rochelle : festival gratuit dans les jardins du Muséum du 13 au 15  août 2015


Festival de jazz à La Rochelle : Jazz in Août, concerts gratuits du jeudi 13 au samedi 15 août 2015 au Muséum et programmation "off" du 11 au 18 août
À La Rochelle, "Jazz in Août" est parrainé depuis sa création par le grand violoniste et ardent défenseur des musiques improvisées Didier Lockwood. Ce festival de jazz amateur de très haut niveau réunit chaque année des passionnés, de jeunes talents parmi lesquels un ensemble issu du C.M.D.L, l'école de musique créée par son parrain et des invités. Avec trois jours de concerts gratuits, sous réserve des places disponibles, ce rendez-vous jazzistique compte aujourd'hui parmi les incontournables de l'été rochelais ! Installé à sa création dans la cour du musée du Nouveau-Monde, celle-ci étant étant devenue trop étroite pour accueillir un public de plus en plus nombreux, depuis 2011, Jazz in Août a pris ses quartiers dans le grand jardin du Muséum d'histoire d'histoire naturelle, rue Albert 1er.
Pour cette 12e édition, le public retrouvera, du jeudi 13 au samedi 15 août 2015, le rythme des éditions précédentes, toujours en deux temps. Chaque jour, une première session avec deux groupes est proposée en fin de journée de 16h30 à 18h15. Après une pause permettant aux festivaliers de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme de 20h30 jusqu'à minuit. La soirée se prolonge généralement par une jam' partagée par les musiciens.

En plus du festival officiel au Muséum, une belle programmation "off" ouvre les festivités dès le mardi 11 et joue les prolongations jusqu'au 18 août 2015 et même au-delà avec deux rendez-vous à la rentrée. Par ailleurs l'association Jazz in Out propose plusieurs apéros-jazz pendant l'année.

USA, Italie, Algérie : pour cette édition 2015, Jazz in Août a convié non pas un, mais trois invités d'honneur originaires de pays différents. Ensemble, ils symbolisent l'ambition de l'équipe de créer un réseau de festivals dans l'esprit de celui de La Rochelle et même une fondation internationale qui pourrait promouvoir le jazz amateur ! Le batteur américain Brian Carter qui est déjà venu à plusieurs reprises à La Rochelle a d'ailleurs déjà créé "Jazz in July" à New Rochelle. Le guitariste algérien Yacine Kheddaoui joue également du bouzouki, un instrument à cordes d'origine grecque. Invité d'honneur l'an dernier, le pianiste italien Nicola Morelli revient également. Le festival accueille aussi le contrebassiste français Sébastien Van de Weghe.

À l'affiche de "Jazz in Août" du jeudi 13 au samedi 15 août 2015 dans les jardins du Muséum d'histoire naturelle, rue Albert 1er à La Rochelle !
La programmation reflète la dynamique de la scène jazz et sa diversité, invitant le public à (re)découvrir ce genre musical trop souvent associé à l'étiquette d'élitiste, voir de passéiste. Souvent à l'affiche, la nouvelle génération démontre que le jazz est une musique à la fois intemporelle et résolument actuelle qui évolue avec son temps ainsi qu'au fil de ses rencontres avec les musiques du monde.

Jeudi 13 août 2015
16h30-17h15 - Arts Pimper : le batteur Titouan Déméreau avait conclu le festival off l'an dernier avec Nicola Morelli, invité d'honneur de l'édition 2014 et présent également cette année. Titouan revient cette année avec son groupe jazz funk pour l'ouverture de la grande scène du "in" !
17h30 - 18h15 : Projet Nelson : la voix de Romane et la guitare d'Hélène se sont rencontrées en 2012. Deux ans plus tard, autour d'un répertoire jazz-folk de reprises et quelques compositions, elles ont créé leur formation pour donner une suite leur collaboration.

20h30-21h15 - Multicore : cette formation allemande a déjà un beau parcours. À l'affiche du festival de guitare de Sarrebruck, le groupe a également joué en première partie d'Ibrahim Maalouf à "Jazz en Ouche" en fin d'année 2014. Ses cinq musiciens issus du jazz traditionnel, du rock et de la pop partagent une même passion pour le modern jazz de Metheny, Brecker ou Corea.
21h30-22h30 - Archibald : entre jazz vocal, world et folk, ce groupe formé à l'initiative de Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel livre, sans s'embarrasser des frontières stylistiques, des compositions inspirées par des univers musicaux très différents d'Esperanza Spalding à Camile, en passant par Emiliana Torrini ou Mayra Andrade.
22h45-23h45 - invités 2015 on stage ! : Brian Carter vient des USA, Yacine Kheddaoui d'Algérie, Nicola Morelli d'Italie et le contrebassiste Sébastien Van de Weghe est français.
 
Vendredi 14 août 2015, soirée blues !
16h30-17h15 - Lullaby Jazz Band Trio : après quelques années d'absence, Anais Naudin revient à "Jazz in Août" avec son trio jazz vocal.
17h30-18h15 - Indeswing : en 2015, c'est un groupe de Saintes en Charente-Maritime qui est à l'affiche dans la catégorie jazz manouche, musique klezmer et tzigane.

20h30-21h15 - Blues Breakers Band : blues rock.
21h30-22h30 - Mighty Brothers : formé en 1996, ce groupe qui a choisi un nom en forme de lien d'oeil à Sam Mighty et aux Blues Brothers réunit cinq musiciens rochelais qui reprennent avec succès des standards rhytm'n'blues. Les festivaliers de "Jazz in Août" et du festival de blues de Cognac ont déjà eu le plaisir d'apprécier leurs performances.
22h45-23h45 - Gombo Club : blues, soul, ska, funk et hip-hop au répertoire de ce trio vocal créé en 2009 à Strasbourg par Alexandre Roche. Reformé en 2011 à La Rochelle avec les voix de Valérie "The Great White" également à la basse, Alex "The Rock" à la guitare et Léo "Funky Drummer" à la batterie, le groupe remet au goût du jour des standards méconnus de Etta James  à James Brown en passant par Toots and The Maytals jusqu'à Bob Marley and the Wailers. Rythme et énergie pour un show qui invitera à bouger !

Samedi 15 Aout 2015
16h30 - 17h15 - Sunyata Elektric Band : funk, blues et soul au programme avec ces Bretons qui jouent ensemble depuis 2010 et qui ont déjà participé aux festivals "Rythm and Roots" et des Corsaires.
17h30 - 18h15 - Jazz Potes Light : cette formation issue de l'atelier jazz de Périgny livre, sous la direction d'Emmanuel Pelletier, des grands standards aussi bien que des titres ou arrangements plus personnels. Le public a pu les écouter aux "Notes en Vert" et à "Jazz entre les Deux Tours".

20h30-21h15 - Amarine Electric Jazz : entre modern jazz et bossa nova, ce groupe a séduit le public de Jazz in Août en 2014. Ses quatre musiciens reviennent cette année, toujours avec un répertoire qui ne se laisse pas enfermer. Entre standards jazz et pop revisités, compositions brésiliennes, sons électriques et acoustiques, rythmes de la batterie, ils jouent avec la voix, les couleurs musicales, la mélodie et une palette d'émotions.
21h30-22h30 - Remy Beesau Quartet : ce quartet jazzique représente cette année le C.M.D.L, l'école de musique créée par Didier Lockwood, parrain du festival depuis sa création et plus récemment, également directeur artistique de Jazz entre les Deux Tours.
22h45-23h45 - The Portraits : ce groupe jazz-folk franco-britannique basé entre Londres et La Rochelle participe depuis quatre ans au festival de Glastonburry. Leur nouveau single "The rest of Time" s'est classé dans les 30 meilleures ventes itunes en Grande-Bretagne et leur nouvel album vient de sortir !

Jazz in Août : le off 2015 !
Les petits-déjeuners jazz du Musée Maritime à 11h du matin
À coté de la frégate météo Le France 1 : Stand'Art, vendredi 14 août et Lazzy Jazz, samedi 15 août.

Les happenings musicaux au Muséum à 15h
Accessibles aux tarifs d'entrée du musée : vendredi 14 août autour des compositions personnelles de Yacine Kheddaoui. Ce guitariste qui joue aussi du bouzouki, un instrument à cordes d'origine grecque reviendra, samedi 15 août pour une session avec les autres invités du festival, le batteur américain Brian Carter, le pianiste italien Nico Morelli et le contrebassiste français Sébastien Van de Weghe.

Dans les bars et les restaurants
- Mardi 11 août à 20h à la Cave de Laleu avec les invités 2015 : Carter, Kheddaoui, Morelli et Van de Weghe.
- Mercredi 12 août à 20h30 au restaurant Le Canton à Périgny : Archibald.
- Vendredi 14 août à La Rochelle : Multicore à 19h chez les Enfants du Rock, 16 quai Duperré ; Lullaby Jazz Band à 20h au Teatro Bettini, rue Thiers. Amarine Jazz à 20h30 "Au Coin D'larue", 12 rue du Péré à Périgny.
- Samedi 15 août à 21h : Multicore au Famous Bar, 14 Quai Duperré sur le Vieux port.
- Dimanche 16 août à 18h : les invités du festival 2015 seront au Central Bar à Dompierre-sur-Mer. Et Sunyata à 18h au café de la Corniche à La Rochelle (date supplémentaire).
- Lundi 17 août à 19h : les invités 2015 à l'Hôtel Saint Nicolas - Carter, Morelli, Kheddaoui, Van de Weghe)
- Mardi 18 août à 21h : dernière soirée avec le quatuor des invités 2015 au Famous Bar, quai Duperré.
- Prolongations à la rentrée : avec Lazzy Jazz, samedi 29 août à 20h à La Cav'A'So au Gabut et vendredi 4 septembre à 20h30 avec le Combo Club au Hangar 27, à l'entrée du Grand port maritime à La Pallice.

Programme détaillé, artistes et infos pratiques sur le site du festival : jazzinout.fr

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Ubacto.com partenaire de l'association Jazz in Out et du festival Jazz in Août 2015 !
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire