en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Arts Atlantic : 9e biennale d'art contemporain à La Rochelle les 20, 21 et 22 novembre 2015 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Arts Atlantic : 9e biennale d'art contemporain à La Rochelle les 20, 21 et 22 novembre 2015

Photo : Arts Atlantic : 9e biennale d'art contemporain à La Rochelle les 20, 21 et 22 novembre 2015


Art contemporain à La Rochelle : 9e biennale Arts Atlantic à La Rochelle vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2015
La biennale de La Rochelle qui se tient les années impaires est l'unique foire d'art contemporain de la région. En 2015, pendant trois jours, près de 150 artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes sélectionnés par un jury y présenteront leurs oeuvres à titre individuel, avec une galerie ou bien grâce au parrainage d'entreprises, une trentaine cette année, qui prennent financièrement en charge leur participation.

Formes, techniques, matières, formats... Arts Atlantic est une très grande exposition qui reflète la diversité des expressions des artistes contemporains. Pour les amateurs et collectionneurs, le rendez-vous permet aussi de découvrir dans un même lieu de nouveaux talents et de faire des acquisitions.

Une passerelle entre l'art et l'économie : La Rochelle Événement, organisateur du salon offre aux entreprises l'opportunité de donner du sens à leurs activités dans une démarche citoyenne d'ouverture au monde. Ils répondent ainsi aux attentes des consommateurs et des salariés qui sont de plus en plus attachés à l'engagement des entrepreneurs comme des marques. L'art est un formidable levier de communication qui fait écho à la créativité, l'innovation, le développement durable ou la responsabilité sociale qui sont de précieux outils de développement économique. Par ailleurs, en soutenant des artistes de leurs régions respectives, les parrains démontrent leur attachement à leurs territoires ainsi que leur implication dans la vie culturelle.

Bernard Bouin : invité d'honneur 2015 autour de l'ensemble "Le chant du jour"
Autodidacte, Bernard Bouin a décidé de se consacrer exclusivement à la peinture en 1988. Il a présenté son travail pour la première au mois de mars 1990 à la Galerie Visconti à Paris en 1990, puis les rencontres et les expositions se sont succèdées en France comme à l'étranger.
"Paysages naturels ou urbains, natures mortes, il pratique une peinture de clair-obscur dont se dégage une ambiance toute particulière. Son admiration pour les primitifs italiens, Piero Della Francesca, Masaccio, Giotto et plus près de nous Claude Monet, Balthus, Edward Hopper ou encore Sanchez Cotan, Zurbaran, Chardin ou Morandi y est perceptible. Au fil des années, la narration s'efface et laisse place à la notion du temps associée à l'expression de la lumière."

Le Chant du Jour est une oeuvre picturale et musicale née de la rencontre entre deux artistes qui ont eu chacun un coup de coeur pour la sensibilité artistique de l'autre. Ensemble, ils ont mis en espace et en musique un ensemble composé de quatre toiles monumentales de Bernard Bouin pour lesquelles le violoncelliste Bruno Cocset propose un prolongement harmonique et rythmique. Le musicien a choisi des partitions des 17e et 18e siècle qu'il a interprétées avec son ensemble "Les Basses Réunies".

En réunissant ces quatre oeuvres peintes à différentes périodes, Bernard Bouin exprime également toute l'admiration qu'il porte aux Saisons de Nicolas Poussin, aux "Nymphéas" de Claude Monet et à l'abstraction de Mark Rothko. Aube, midi et crépuscule, les trois polyptyques représentent par ailleurs les trois temps de la vie humaine : la jeunesse, la plénitude et la vieillesse.
- "Crépuscule" : initialement le titre de cette oeuvre peinte en 1999 après un voyage à l'île de la Réunion était "La montagne". Succession de pleins et de vides, elle évoque une vibration lumineuse aux tonalités très musicales.
- "Nuit" de 2005 : à la différence des trois polyptyques de cet ensemble, ce grand dessin au pastel a été exécuté sur une toile d'un peu plus de 2 mètres sur 3. On y retrouve motif de la montagne du "Crépuscule" traité ici comme un négatif en noir et blanc où la couleur a disparu et qui fait écho, précise l'artiste, au début ou la fin du jour, à la genèse ou à l'apocalypse.
- "L'aube" de 2008 : inspiré par un paysage familier de Carnac, ce polyptyque aux tonalités bleues et d'une facture à la lisière de l'abstraction exprime, selon l'artiste, la lumière de l'invisible, quand les formes se cachent.
- "Midi", également de 2008 fait suite, dans le même format au "Crépuscule", première oeuvre de cette série. Pour le peintre, ce paysage de lisière de bois est une vibration dynamique et heureuse au rythme pictural plus rapide que celui de la précédente qui évoque plus la rêverie avec une certaine mélancolie.

Au sein d'Art Atlantic, un espace de 140 m2 a été créé pour accueillir cette installation. Diffusée sous forme de vidéos réalisées par Olivier Bouin, la musique permet de mieux entendre la peinture. "Le musicien émet un son, matière vivante, renvoyée dans l'espace tandis que le peintre l'occupe avec sa matière : une connivence prend place entre l'un et l'autre, fruit d'une rencontre inopinée, tandis que le spectateur lit une double partition, musicale et picturale."

Nocturne d'ouverture, vendredi 20 novembre 2015 de 17h à 22h
À la façon d'un vernissage géant, dans la grande halle d'exposition, la biennale propose en ouverture une soirée de découvertes artistiques riche de surprises, d'échanges et de rencontres dans une atmosphère conviviale.
À 19h30, ne passez pas à côté de l'invitation à "mieux entendre sa peinture" sur le stand de Bernard Bouin, invité d'honneur du salon, qui a convié le violoncelliste Bruno Cocset au coeur de son "Chant du Monde" qui jouera en live des pièces de pièces de Vitali, Dall'Abac et Jean-Sébastien Bach.

Sylvie Guyomard, prix du public 2013
Présentée par la galerie "Un vent Nouveau" de la Baule lors de la précédente édition de la biennale, Sylvie Guyomard, distinguée par le Prix du public en 2013 revient cette année, invitée par Arts Atlantic. L'ardoise qui reste son matériau de prédilection aux côtés de la peinture lui permet de poursuivre ses recherches autour de la lumière, celle que l'ardoise absorbe ou renvoie, celle qui jaillit des incrustations de nacres, d'or ou de blanc parmi les pigments. Sylvie Guyomard qui s'oriente aujourd'hui également vers la sculpture a choisi de travailler l'acier. Toujours représentée par son galeriste de la Baule, la galerie parisienne Acabas a récemment présenté son travail au salon "Révélations" au Grand Palais et elle sera bientôt à Bruxelles à la galerie HD. Elle prépare actuellement sa participation au sein de l'espace "Scènes d'intérieur" pour le prochain salon Maison et Objet à Paris.

Participez !
Atelier de sculpture : pendant toute la durée du salon, les plus jeunes comme les adultes pourront s'essayer à la sculpture sur argile et stéatite avec Alain Nouraud. Depuis trente ans, ce sculpteur autodidacte transforme les matériaux de la sculpture en bois monumentale à la sculpture métallique, de la fonderie à la réalisation de petites broches en pierre, du tournage au mariage des matières. Il participe à de nombreux symposiums nationaux et internationaux.

Ateliers d'arts animés par Lézard créatif : les 5 à 12 ans sont invités, par petits groupes d'une dizaine d'enfants maximum à s'initier au collage, modelage, dessin... Dans le cadre de session de 30 minutes.

Prix du public et coups de coeur de Lézard créatif
Le public est invité à voter pour son coup de coeur pendant toute la durée de la biennale, jusqu'à 16h30, dimanche 22 novembre 2015, juste avant la remise du prix à 17h. Le lauréat sera invité par Art Atlantic à exposer une nouvelle fois ses oeuvres lors de la prochaine édition en 2017.
Les coups de coeurs de Lézard Créatif qui seront remis samedi 21 novembre 2015 à 17h distingueront trois artistes à qui recevront chacun un bon d'achat.

Arts Atlantic 2015, infos pratiques
arts-atlantic.com.
- Vendredi 20 novembre de 17h à 22h, samedi 21 et dimanche 22 novembre de 10h à 19h.
- Billetterie : 6 euros, réduit 4 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
- Catalogue : 3€, gratuit pour 2 entrées payantes.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Publié par ubacto.com pour Arts Atlantic - La Rochelle Événements.
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

arts-atlantic.fr

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire