en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Région de La Rochelle - festival Tribus Polar : romans, BD et auteurs à Fouras 10-11 septembre 2016 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Région de La Rochelle - festival Tribus Polar : romans, BD et auteurs à Fouras 10-11 septembre 2016

Photo : Région de La Rochelle - festival Tribus Polar : romans, BD et auteurs à Fouras 10-11 septembre 2016

3e édition du festival "Tribus Polar" à Fouras en Charente-Maritime : roman policier, livre jeunesse, BD, rencontres, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016
Juste avant d'arriver à Rochefort, face à l'île d'Aix et au célèbre fort Boyard, Fouras est une petite commune du littoral située à une trentaine de kilomètres de La Rochelle. Nyota Mollin, ex-attachée de presse du Salon du livre du Mans et passionnée de polar qui en a fait son port d'attache a décidé d'y créer en 2014 le festival "Tribus Polar". Grâce à ses relations, complicités et amitiés dans le monde littéraire, le rendez-vous séduit les auteurs.

En 2016, une quarantaine de romanciers ainsi que des plumes et illustrateurs de bande-dessinée sont attendus le temps d'un week-end dans la petite cité balnéaire. Les auteurs de la région comme les "parisiens" parmi lesquels quelques grandes plumes de la littérature policière, des éditeurs, des professionnels du livre et de la lecture se retrouveront cette année, comme lors de l'édition inaugurale, autour du square Carnot aménagé pour créer une ambiance conviviale village grâce au mobilier prêté par les Compagnons d'Emmaüs de Rochefort Saint Agnant ! Au programme : échanges avec les auteurs, rencontres, dédicaces, lectures... Et en ouverture, un petit déjeuner surprise, samedi 10 septembre à 9h du matin.

Focus sur les Dames du polar !
En 2016, elles sont une dizaine à venir défendre à Fouras la littérature policière féminine, histoire de démontrer que loin d'être un viol bastion masculin, elle s'affranchit des genres !
Danielle Thiéry, fidèle depuis la première édition et deux fois marraine du festival est une pionnière. Dès 1976, elle a été l'une des très rares femmes commissaires de police avant d'être la toute première à accéder au grade de commissaire divisionnaire. Auteur d'une vingtaine de polars souvent primés, elle était l'une des scénaristes de la série télévisée "Quai n°1" inspirée par l'un de ses livres.
Dominique Sylvain, souvent primée, c'est une plume reconnue dans le monde polar. Publiée chez Viviane Hamy, éditeur de référence en la matière, ses romans sont traduits dans une dizaine de langues. Deux de ses séries : Louise Morvan et Lola Jost et Ingrid Diesel, un duo franco-américain improbable mettent en scènes des héroïnes.

Nadine Monfils est une vraie personnalité, auteur à succès, Belge installée à Paris-Montmartre, également réalisatrice de films, son univers est résolument déjanté ! Elle fait rimer polar et humour noir dans atmosphères très colorées. Viendra-t-elle samedi avec Priscilla, un petit chien assortie à la Cadillac rose d'Elvis, le héros de son dernier opus ?
Dominique Faget et ses polars historiques. Claire Favan qui travaille dans la finance écrit des thrillers remarqués et souvent primés, dès le premier qui a obtenu en 2010 le Prix VSD polar.

Sandra Martineau est une fille du Mans. Si elle a pris un certain temps pour forger son univers policier, c'est aujourd'hui un talent à suivre dont on parle de plus en plus dans la planète Polar. Gwenaëlle Alrique qui écrit pour la jeunesse. Aude Samama dont l'univers BD est très pictural et expressionniste. Simone Gélin. Quant à la doyenne de ce gang féminin et fourasien 2016, Annie Plait , déjà auteur de romans, elle vient d'écrire à 80 ans son premier polar !

Pascal Dessaint, parrain du festival 2016
Le 6 septembre 2014, aux côtés de Danièle Thiéry, Samuel Sutra et Pascale Fonteneau, Pascal Dessaint inaugurait la première édition de Tribus Polar sur la terrasse de la médiathèque de Fouras, face à la mer. Les auteurs avaient partagé avec des amateurs du genre un petit-déjeuner littéraire et convivial. Cette année, l'auteur très souvent primé reste pendant quatre jours à Fouras. Les lecteurs auront tout le loisir d'échanger avec cet auteur passionné, passionnant, engagé, souvent militant qui défend notamment la nature et qui privilégie le polar social.
Son édito : C'est difficile, plus encore aujourd'hui qu'hier, d'envisager le polar comme une simple figure de style. L'époque est aux tourments, à la déraison, à la perte des repères. Écrire un polar n'est pas seulement écrire une histoire, c'est aussi une idée, un point de vue sur le monde, un engagement. Sur la planète polar, je préfère le roman noir, celui que l'on dit social. J'aime moins les histoires de flics que celles qui mettent en scène des humains que le système a broyés. Il me semble que parmi toutes les qualités, le Polar doit avoir celle de témoigner des souffrances, de s'indigner. Le Polar, c'est un regard sur le désastre, la nécessité d'en parler. Le Polar est une littérature critique et responsable. Pascal Dessaint

Les plumes masculines des Tribus Polar 2016
Patrice Dard qui a beaucoup écrit sous les pseudonymes d'Alix Karol et Patrice Damasin a également repris la plume de son père Frédéric pour faire vivre le célèbre commissaire San Antonio après la disparition de son créateur.
Bob Garcia, ingénieur de formation consacre sa vie à ses deux passions : le jazz et le polar sous différentes formes. En plus de ses romans il contribue à la rédaction de revues on et off line, anime des émissions à la radio en particulier sur TSF Jazz et il a aussi signé un essai. Si Nicolas Lebel, la quarantaine, est venu au polar assez tard, il est aujourd'hui une étoile montante du thriller made in France.
Nicolas Jaillet est passé par le théâtre ou encore la chanson avec son ami Alexis HK avant de plonger sa plume dans l'encre noire du polar ainsi que dans l'écriture de scénarios.
Dominique Sampiero est l'exception qui chaque année confirme la règle ou plutôt le genre du festival puisqu'il n'est pas auteur de polar. Connu pour ses scénarios, en particulier pour deux grands longs métrages de Bertrand Tavernier dont l'un, Ça commence aujourd'hui, a été sacré Ours d'Or à Berlin en 1998, il écrit aussi des romans et beaucoup de poésie.
Samuel Sutra est un écrivain local qui vit à Surgères où il écrit des polars servis par une belle écriture old school, une lecture à haute voix d'un de ses chapitres est prévue pendant le festival. Olivier Sourisse, un jeune auteur et dramaturge surdoué dont le premier roman noir paru en 2016 a très vite été remarqué !
Cicéron Angledroit ; Guillaume Audru qui sera là dimanche ; Pierre Belsoeur ; Yvan Bernaer ; Léandre Boizeau ; Jéremy Bouquin ; François-Xavier Cerniac ; David Coulon ; Serge Deft ; Philippe Guillemoteau ; Jéro ; Jean-Luc Loiret samedi ; Patrick Lorphelin ; Jacques-Edmond Machefert ; Jean-Bernard Papi ; Stanislas Petrovsky ; Yvan Robin et Vicky Sébastien.

Infos pratiques : accès libre et gratuit, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 de 10h à 19h au Square Carnot à Fouras.

Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire