en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] Festival à La Rochelle : Jazz Entre les Deux Tours, à l'affiche du 1er au 9 octobre 2016 ! La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
Festival à La Rochelle : Jazz Entre les Deux Tours, à l'affiche du 1er au 9 octobre 2016 !

Photo : Festival à La Rochelle : Jazz Entre les Deux Tours, à l'affiche du 1er au 9 octobre 2016 !


Jazz Entre les Deux Tours : festival à La Rochelle du samedi 1er au dimanche 9 octobre 2016
Pour la seconde année consécutive, le festival de jazz dont la direction artistique est assurée par le violoniste Didier Lockwood prend ses quartiers à La Rochelle entre une journée pré-inaugurale en ville, samedi 1er octobre ; trois dates les 5, 7 et 8 octobre, salle Bernard Giraudeau à Mireuil et une soirée blues & soul à La Pallice dans les murs de La Sirène, salle des musiques actuelles. Le stage de claquettes de Fabien Ruiz se poursuit jusqu'au dimanche 9 octobre.
Programme et informations sur jazzentrelesdeuxtours.fr !

Samedi 1er octobre 2016 : I belive I can Jazz !
En ouverture le festival investit le centre ville de La Rochelle au cours d'une flânerie entre sites remarquables et historiques avant de rejoindre le bar culturel l'Aiôn pour un apéro-concert à prix libre avec le groupe Hal.
- 15h : les élèves du Conservatoire de La Rochelle seront Cour de la Bourse du tribunal de commerce, rue du Palais.
- 16h : ArtMusique 2 à la Chapelle des Dames Blanches fera écho à l'exposition "La Carte du tendre" d'Alexandra Pouzet, actuellement 23 quai Maubec.
- 17h : Senegal Acoustic dans le jardin Centre Intermondes, rue des Augustins.
- 21h : apéro-concert à prix libre à l'Aiôn, bar culturel rue de la Scierie dans le quartier du Technoforum - Méga CGR.



Pur jazz, mercredi 5 octobre 2016 à l'Espace Bernard Giraudeau
- À 18h30, apéro-jazz gratuit autour d'une rencontre explosive entre deux musiciens chevronnés, Rudy Bonin à la batterie et Benoît Ribière à l'orgue Hammond sur des air très swing et be-bop.
- À 20h30, jazz international avec Didier Lockwood, invité du trio d'André Ceccarelli : le grand batteur français, l'excellent pianiste italien Antonio Farao et le contrebassiste américain Darryl Hall accueillent pour le premier grand concert de jazz international de Jazz Entre les Deux Tours 2016, le célèbre violoniste et directeur artistique du festival ! Le trio de musiciens d'exception qui inscrit son répertoire dans le "pur jazz" pourrait se transformer pour quelques titres en quartet avec le violon de Didier Lockwood ! Buvette et restauration possible sur place, jam session ouverte après les concerts. Réservez vos places en ligne via Digitick



Blues & soul, jeudi 6 octobre 2016 à 20h à La Sirène, salle des musiques actuelles à La Rochelle - La Pallice
- Lucky Perterson : son père, musicien, tenait aussi à Buffalo le club de blues Governor's Inn. À l'orgue, puis à la guitare, très jeune, alors qu'il se produit avec Buddy Guy, Koko Taylor, Muddy Waters, Junior Wells ou son mentor Willie Dixon, il est baptisé "Petit prince du blues". Judge Kenneth accompagnera également Etta James, Otis Rush et Albert Collins avant de débuter sa carrière internationale sous le nom de Lucky Peterson. Depuis plus de trente ans, ce musicien et showman à la voix puissante s'inscrit dans la lignée d'un BB King. Son blues, ancré dans la tradition du groove ancestral sait aussi s'affranchir des carcans et s'aventure parfois côté jazz, soul, gospel, boogie-woogie et r'n'b !

- Aymeric Maini Quintet, en première partie : guitariste et chanteur originaire de La Rochelle, il est installé depuis plus de dix ans à Nantes. Il a multiplié les collaborations en particulier sur le projet solo de David Ledeunff du groupe Hocus Pocus. Puis sur Dtwice, projet solo également de David Darricarrere du groupe Smooth ou encore avec le chanteur Ours. Aujourd'hui, Aymeric Maini suit sa propre route et son premier album "Sun is Back on the Way" est sorti en début d'année 2016. Avec ses musiciens, également tous choristes, parmi lesquels des "Hocus Pocus" comme Hervé Godard à la basse et David Ledeunff à la guitare rythmique, ainsi que Simon Riochet à la batterie et Julia Charler aux percussions, porté par sa voix de crooner très fifties, Aymeric Maini rend un bel hommage à la musique afro-américaine du 20e siècle. Talents de nouvelle scène soul, pop & blues à suivre ! 111 boulevard Emile Delmas. Navette retour à minuit de La Sirène vers la place de Verdun. Réservez vos places en ligne via Digitick



Jazz, funk, electro, hip-hop, vendredi 7 octobre 2016 à l'Espace Bernard Giraudeau
- À 18h30, apéro-jazz gratuit autour d'une rencontre explosive entre deux musiciens chevronnés, Rudy Bonin à la batterie et Benoît Ribière à l'orgue Hammond sur des air très swing et be-bop.

- À 20h30 : Panam Panic invite Adam Turner aka Beat Assaillant ; Tom Ibarra en 1ère partie
Panam Panic, tête d'affiche de la soirée est une des meilleures références de la scène jazz électrique actuelle ! La formation a été créée en 2007 par le pianiste, compositeur et directeur artistique Robin Nott qui a travaillé avec Beat Assailant, Corneille, Ben Mazué, Ben L'Oncle Soul et le saxo ténor Max Pinto qui a fait partie du groupe Beat Assailant pendant huit ans. Pour le concert de Jazz Entre les deux Tours, comme à Marsiac début août, l'excellent rappeur américain né Adam Turner qui s'est installé en France viendra rejoindre en cours de soirée les jazzmen sur scène pour un set résolument actuel entre jazz et hip-hop ! Une très belle rencontre à ne rater sous aucun prétexte avec également Julien Alour à la trompette et aux bugles, Julien Herne à la basse et Aurélien Lefebvre à la batterie.

Tom Ibarra Quartet : ce jeune compositeur et guitariste autodidacte qui joue "à l'oreille" et compose au "feeling" aura tout juste fêté son 17e anniversaire quelques jours avant cette soirée. Il a déjà remporté différents prix, celui de la Sacem au Festival Jazz des Puces de Saint-Ouen, au Tremplin du festival "Jazz Au Phare" et avec son groupe en 2016, celui du Jeune Espoir au "Tremplin Action Jazz" au Rocher de Palmer. Son univers funk, jazz, rock et fusion est étonnant. Pour les Chantiers des Détours de Babel à Grenoble, il a même fusionné jazz et musique musique classique hindoustanie ! Buvette et restauration possible sur place, jam session ouverte après les concerts. Réservez vos places en ligne via Digitick.



Samedi 8 octobre 2016 à l'Espace Bernard Giraudeau, gypsy et soirée Cristal Prodution !
- À 14h30, après-midi gypsy avec Christian Escoudé Trio : son père, tsigane et également guitariste lui a transmis sa passion pour Django Reinhardt. Très jeune, il quitte Angoulême dont est originaire sa mère pour embrasser une carrière de musicien qui le mènera des bals musettes locaux à Monaco, Paris puis au États-Unis et jusqu'au Japon. Il a joué avec les plus grands. Il a créé des formations avec Olivier Hutman, Nicolas Fitzman et Jean My Truong ; Didier Lockwood et Philip Catherine ; Boulou Ferré et Babik Reinhardt ; un big-band pour le 50e anniversaire de la disparition de Django ou plus récemment le "Trio Gitan"... Accompagné à La Rochelle par les guitaristes Jean-Baptiste Laya et Antoine Boyer, il embarquera le public aux sources d'un jazz manouche très mélodique avec cette manière très personnelle d'utiliser les arpèges sur les systèmes demi-ton-ton. Concert à petit prix, et sur place (10€ et tarif réduit 5€) sous réserve des places disponibles. Également : réservations en ligne, ici.


Soirée des révélations avec Cristal Production
- À 18h30, apéro-jazz gratuit avec Ella Foy : ce trio aux influences folk-blues formé par la chanteuse et guitariste Hélène Fayolle, Romain Deruette à la contrebasse et Bruno Tredjeu à l'harmonica a remporté au printemps 2016 le 1er prix au Talent Music. Ce tremplin national organisé par l'Espace culturel E.Leclerc de La Rochelle - Lagord a pour ambition de révéler des auteurs, compositeurs, interprètes. Le groupe a notamment remporté l'enregistrement d'un EP avec Cristal Production, un concert aux Francofoiles de La Rochelle cet été et une mini-tournée promotionnelle !

- À 20h15 : Céline Bonacina Crystal Quartet et Rémy Beesau Quintet en 1ère partie
Céline Bonacina : dans le monde du jazz les femmes sont assez rares, surtout du côté des instrumentistes, plus encore des saxophonistes ! La jeune femme maîtrise les trois saxophones : soprano, alto et baryton, son instrument de prédilection au format impressionnant comparé à sa frêle silhouette ! C'est en quartet avec le pianiste slovène Marko Crncec, le contrebassiste canadien qui réside en France Chris Jennings et le batteur israélien Asaf Sirkis basé à Londres que Céline Bonacina viendra interpréter les titres de "Crystal Rain", son dernier album produit par Cristal Records qui est salué depuis sa sortie au mois de mars 2016 par la presse spécialisée pour son "lyrisme et la puissance des accords du saxo baryton".

Rémy Beesau Quintet : le trompettiste qui a remporté le prix "Jeune talent" du festival "Jazz au phare" en 2015 se produira en première partie de soirée avec le saxo ténor Pierre Maury, le pianiste Edouard Monnin, Pierre Elgrishi à la basse et Vincent Tortiller à la batterie. Buvette et restauration possible sur place, jam session ouverte après les concerts Réservation vos billets en ligne ici !



Autour du festival : claquettes avec Fabien Riuz ; masterclass autour de Django
- Stage de claquettes avec Fabien Ruiz du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016
Une nouvelle fois, le festival accueille un stage de Fabien Riuz, danseur et authentique instrumentiste ! Claquettiste de renommée internationale, il a signé les chorégraphies de "The Artist", le film aux 5 Oscars. Son sens de l'improvisation et sa musicalité lui ont permis de se produire dans le monde entier avec des musiciens prestigieux, sur les plus grandes scènes du monde ainsi que dans de nombreuses émissions de télévision. Il est également le coach de nombreux artistes parmi lesquels, bien entendu, Jean Dujardin. Au Conservatoire de musique et de danse, salle Bonpland, 39 rue Thiers à la Rochelle. Infos et réservations au 06 61 58 10 30, par mail genevievelr (at) gmail.com (recomposer l'adresse avec @) et sur claquetteslarochelle.fr
- Rencontre avec Fabien Riuz, vendredi 7 octobre 2016 à 16h30 : "des claquettes plein la vue", salle de conférence de la médiathèque Michel Crépeau.

- Masterclass de Christian Escoudé, samedi 8 octobre 2016 : dans la matinée de 10h à 12h, avant son concert à 14h30 à l'Espace Bernard Giraudeau, ce guitariste de passionné par l'oeuvre de Django fera découvrir aux musiciens de 2e et 3e cycles des classes jazz du Conservatoire l'esprit et les origines du jazz manouche.

Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.

jazzentrelesdeuxtours.fr

l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire