en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Rochelle Agglo : festival Notes en Vert, 8 concerts à Périgny les 9 et 10 juin 2017 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Rochelle Agglo : festival Notes en Vert, 8 concerts à Périgny les 9 et 10 juin 2017

Photo : La Rochelle Agglo : festival Notes en Vert, 8 concerts à Périgny les 9 et 10 juin 2017


La Rochelle : 6e édition du festival "Notes en Vert" du jeudi 8 au dimanche 11 juin 2017 à Périgny - La Rochelle Agglo
Le cap de la 5e édition passé avec succès l'an dernier, l'équipe des "Notes en Vert" poursuit son aventure dans le cadre du parc du château de Périgny, juste à côté de La Rochelle. Le festival entre world-music et éco-citoyenneté s'est installé durablement parmi les grands événements régionaux grâce à l'engagement et la mobilisation de quelque 150 bénévoles passionnés, la municipalité pérignacienne ainsi que de nombreux partenaires.

Imaginé par Yasmine et Pascal Foucher, orchestré par l'association Mondomélodie, les Notes en Vert ajoutent en 2017 une nouvelle et 4e journée, jeudi 8 juin, dédiée en ouverture aux collégiens de l'agglomération rochelaise. Avec quatre groupes ou artistes sur la grande scène pour chacune des deux grandes soirées de concerts, vendredi 9 et samedi 10 juin 2017, le "petit" festival "périphérique" tire très bien son épingle du jeu, toujours dans une démarche d'ouverture au monde et de révélateur de talents. L'an dernier, il avait accueilli la sublime chanteuse d'origine comorienne Imany qui revient cet été sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle ! Du côté des têtes d'affiches 2017, le public appréciera la présence du duo malien Amadou et Mariam, en couple à la scène comme à la ville, non-voyants, ils ont remporté deux Victoires de la Musique, l'une en 2005 pour leur album "Un Dimanche à Bamako" produit avec le concours de Manu Chao, puis en 2013 pour leur opus "Folila". Issue de la scène underground de Buenos Aires, la chanteuse argentine La Yegros, en vraie reine de la nu cumbia fera sensation avec sa ré-interprétation du folklore sud-américain et les accents electro-world de son second album "Magnetismo".

À suivre, du côté du village éco-citoyen en accès libre, la scène tremplin découvertes qui invitera à découvrir les six groupes ou artistes sélectionnés par le bar culturel Aiôn. Le marché artisanal, nature et bio qui s'installe dans le parc pendant trois jours accueillera quelque 70 stands. En 2017, la programmation des "Notes enfantines" dédiée au jeune public s'enrichit avec le slam des premières "Notes collégiennes". Incontournable, le Village Nature, rendez-vous emblématique du festival proposé par la fondation Léa Nature - Jardin Bio avec les associations qu'elle soutient proposera samedi 10 juin en accès libre et tout au long de la journée de samedi de nombreux ateliers et activités sur des thématiques environnementales.
Notes en Vert en détail sur mondomelodie.com.

Concerts à l'affiche de la grande scène du parc de Périgny de 18h30 à minuit et demi : vendredi 9 et samedi 10 juin 2017
N'hésitez pas à adhérer pour 5 euros à l'association MondOmélodie et ainsi de bénéficier des meilleurs tarifs pour profiter pleinement de Notes en Vert. Le festival grâce au soutien des bénévoles, de ses sponsors historiques et de son club partenaires, peut appliquer une politique tarifaire abordable et accessible. Vous allez adorer le pass 2 jours !
La billetterie en ligne est ouverte sur mondomelodie.com !

Vendredi 9 juin 2017
- 19h30-20h : The Sunvizors - France - Dub-Reggae : "Colors", premier album impressionnant de maturité de ce jeune combo offre un reggae sincère aux influences trip-hop. Les quatre musiciens de la section rythmique de San Jyla opèrent avec Joy, la chanteuse de Matiz Métisse à la voix rocailleuse et douce, une très belle alchimie déjà remarquée avec quelques titres comme Music Box ou "Give me Five".

- 20h15-21h - El Gato Negro - France - Cumbia latina : Changement de programme ! Hollie Cook ayant annulé toute sa tournée, Notes en Vert accueillera El Gato Negro et son chaleureux combo tropical. Axel Matrod aka El Gato Negro a quelque chose du fils caché de Blaise Cendrars et de Celia Cruz et comme un cousinage éloigné avec un Jack London qui aurait rangé ses mots dans une guitare.

- 21h30 - 22h45 - Orchestre National de Barbès - Maroc Algérie - World music : l'ONB, né au New Morning à Paris en 1996 est un combo cosmopolite qui se produit sur les scènes du monde entier, en France, au Maghreb et bien au-delà d'Oslo à Londres et jusqu'en Amérique latine. Avec cette french touch transmaghrébine qui le distingue, l'ONB fusionne les musiques traditionnelles du Maghreb, chaâbi, raï, gnaoua avec celles du monde de la salsa au rock en passant par le reggae, le jazz et le funk.

- 23h-23h45 - Winston McAnuff & Malik Boulibaï Sound System - Jamaïque France - Reggae : Changement de programme ! Julian Marley ayant annulé sa tournée, le festival a convié l'ONB ainsi que Winston McAnuff, monsieur "Electric Dread". L'artiste jamaïcain actuellement en tournée avec le collectif Inna Di Yard et son nouvel opus "The Soul Of Jamaica" fait exceptionnellement un détour en aux portes de la Rochelle. Il livrera un show inédit à la fois en mode sound system accompagné aux platines par les vinyles sélectionnés par Malik Boulibai et en version acoustique avec sa guitare.

0h-1h30 - La Yegros - Argentine - Nu Cumbia : passée par La Sirène en ouverture de saison 2015-2016, Mariana Yegros, nouvelle ambassadrice de l'électro world latino-américaine en Europe s'arrête aux portes de l'été à Périgny. "La Yegros", jeune révélation argentine a grandi dans la banlieue de Buenos Aires. Elle combine avec talent les mélodies traditionnelles de la cumbia colombienne, du milonga et du chamané avec des sons roots, électro et dansants. Dans le sillage du succès de son tube "Viene de Mi", elle impose sa voix et son mix latino électro pop sur les scènes des plus grands festivals du monde.

Samedi 10 juin 2017
18h30-19h15 - Delgrès - Guadeloupe - Delta-blues créole : Pascal Danaë, né en banlieue parisienne, de retour de quelques années londoniennes avait décroché en 2015 une belle Victoire de la musique avec sa "Rivière Noire". Son nouveau projet Delgrès porte le patronyme de Louis, officier métis, Guadeloupéen et symbole de la résistance à l'esclavage jusqu'à sa mort en 1802. Il parle aussi de son aïeule Louise Danae affranchie en 1841. Avec son nouveau power trio, Pascal Danaë livre un blues créole intense et inspirant. Sublimé par des paroles engagées, il scelle l'union de la Guadeloupe et de la Louisiane qui partagent la mémoire de luttes désespérées et d'espoirs invaincus. Le public ne résistera pas à l'appel du large comme au voyage sous le ciel étoilé de la mer des Caraïbes entre Point-à-Pitre et Lafayette.

- 19h30-20h15 : Gabriel Saglio & les Vieilles Pies invitent Mamani Keita - France-Mali - Chansons voyageuses : les six musiciens des Vieilles Pies tissent avec la diversité des fibres de leurs origines et de leurs inspirations musicales une toile aussi vibrante que le monde. Porté avec finesse par la voix sensible et rocailleuse de Gabriel Saglio, leur univers s'accordent avec les ch½urs bambara comme les percussions du maloya. À Périgny, ils partageront la scène le temps d'une exceptionnelle soirée métissée, festive et dansante avec la grande chanteuse malienne Mamani Keita !

- 20h45-22h15 - Manu Lanvin & the Devil Blues - France - Blues : fils du comédien Gérard Lanvin et de la chanteuse de disco Jennifer, il a été inspiré dès l'enfance par les bonnes fréquentations musicales de ses parents de Téléphone à Paul Personne en passant par Bernie Bonvoisin ! Remarqué par des pointures américaines comme Calvin Russel ou Quincy Jones, son blues est aujourd'hui reconnu par ses pairs comme le public. Sélectionné en 2014 pour représenter la France au Blues Challenge de Memphis, il se produira l'année suivante à plusieurs reprises en première partie de la tournée de Johnny Hallyday. Les Rochelais vont adorer sa fougue et sa voix rauque quand il mettra le feu sur la scène des Notes en Vert sur les accords de son dernier opus "Blues, Booze & Rock N‘' Roll" !

- 22h45-00h30 - Amadou & Mariam - Mali - Rhythm'n'blues & pop malienne : la renommée du duo malien formé par Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia est internationale ! En couple à la ville, tous les deux aveugles depuis l'enfance ou l'adolescence, ces deux artistes sont à la fois d'infatigables globe-trotteurs et des stars de la world music. Leur rencontre avec le guitariste Manu Chao s'est traduit par le succès planétaire de "Dimanche à Bamako" distingué par la Victoire de la Musique dans la catégorie album world en 2005. Leurs prestations scéniques, leur engagement, leur optimisme ont conquis le monde entier jusqu'à Barack Obama qui les a invité à se produire à Oslo en 2009 lors de la cérémonie de remise de son prix Nobel de la Paix. Ils sont aussi les ambassadeurs du PAM, Programme alimentaire mondial de l'ONU. Le public des Notes en Vert se réjouie déjà d'accueillir ce duo engagé !

Tremplin découvertes : concerts gratuits le matin et l'après-midi
Au coeur du Village éco-citoyen, la scène découverte accueillera 6 concerts gratuits de groupes et artistes sélectionnés par Aiôn, le bar culturel et solidaire de la rue de la Scierie à La Rochelle. Ils sont également en lice pour le prix "Découverte Notes en Vert" qui sera décerné par la Sacem.
Samedi 10 juin 2017 : 12h30-13h Rabsta Family - reggae / La Rochelle ; 13h30-14h Papa Loops - rock/funk/electro / La Rochelle-Niort.
Dimanche 11 juin 2017 : 10h30-11h Mary L*Asterisk - soul/hip-hop / Bordeaux ; 11h30-12h So Lune - trip-hop/hip-hop / Dordogne ; 13h30-14h Les Mots de 20 - chanson métissée ; / Saintes ; 14h30-15 Simplecom' - chanson réaliste actuelle / Saintes.

"Les Notes collégiennes et enfantines" : scène du château : jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017
Ces nouvelles "notes" créée en 2016 reviennent cette année sur la scène du château avec le soutien du Crédit Mutuel et de la Sacem avec quatre spectacles à 3,50€ seulement le billet autour de rencontres avec des écoliers de Périgny. En 2017, elles s'ouvrent aussi aux collégiens avec un atelier slam en ouverture du festival dès le jeudi 8 juin.
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017
- Ecart : "Tracé" de 10h30 à 11h30 et de 15h à 16h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique. Au programme : sonorités intuitives et sensitives, percussions, samples, beat box, mots, écriture, voix... Autant d'outils qui développent les capacités de communication, d'expression et d'ouverture vers l'autre.

Notes enfantines, vendrdi 9 juin 2017
Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive.
- Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.

Grand Village éco-citoyen
Marché artisanal, nature et bio du vendredi 9 juin à 16h au dimanche 11 juin 2017 à 18h
Ce marché, en accès libre et gratuit réunira à nouveau pendant trois jours des agriculteurs bio, artisans créateurs et des acteurs du commerce équitable pour favoriser le rapprochement entre des producteurs locaux et des consommateurs qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement. Stands d'alimentation et vins bios, artisanat d'art, recyclage, mode et bijoux, habitat et cadre de vie, santé et bien-être.

Village nature, samedi 10 juin 2017 de 10h à 19h
Conférences, land-art, bien-être, beauté, sport, nature... Organisé par la Fondation Léa Nature - Jardin Bio avec le concours de nombreuses associations, l'incontournable rendez-vous des Notes en Vert proposera une nouvelle fois, gratuitement, de nombreux ateliers et activités sur des thématiques environnementales et la biodiversité.

Site web : Notes en Vert sur mondomelodie.com

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs, partenaires ou actions soutenues. Publié par Ubacto.com partenaire de Mondomelodie et du festival Notes en Vert.

Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire