Springtime Delights : festival international street & bord culture à La Rochelle du 13 mars au 11 mai 2014Après celles de 2010 et 202, l'association "Monuments en Mouvement" créée et toujours présidée par Antoine Robert propose une nouvelle édition de Springtime Delights qui accompagne l'arrivée du printemps. Le programme qui prend de l'ampleur en 2014 s'installe dans la ville entre espaces publics et lieux historiques, dès cette semaine avec l'accueil d'artistes en résidence.
Alors que de nombreux candidats à la mairie de La Rochelle parlent de décloisonner la culture, l'équipe de Springtime Delights n'a pas attendu pour démontrer que les arts urbains et le patrimoine historique peuvent dialoguer, que culturel rime avec pluriel et transgénérationel.
Live painting, slam, skate, hip-hop, démonstrations, expositions, concerts, performances... Vont rythmer le calendrier de cette biennale aux allures de happening printanier qui laissera son empreinte, de façon éphémère ou durable sur les murs de la cité rochelaises. Springtime Delight réunit des artistes locaux et certains internationaux reconnus parmi lesquels des fers de lance emblématiques du Street Art, un genre qui est loin d'être mineur et même côté sur le marché de l'art. En écho à cet effervescence plastique, picturale et graphique, le festival a aussi invité des danseurs, musiciens et Djs qui feront entendre des bars à La Sirène des sonorités modernes et urbaines.
Springtime Delights 2014 en PDF, ici.Résidences d'artistes et fresques permanentes du 3 au 17 mars 2014Ateliers ouverts, entrée libre et gratuite de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17 : tour de la Chaîne, salle de l'Artillerie accessible par le Cours des Dames. Réalisation de fresques permanentes dans la ville de La Rochelle.
Expositions et projections du 13 mars au 11 mai 2014- Tour Saint Nicolas : Vidam (Allemand), Rylsee (Suisse), Grossesouris (République Tchèque-France), Pépée (France), Bamock (France), Hyuro (Espagne), Yazan Halwani (Liban), Rebeb (France).
Tour de la Lanterne : Kebz (France), The Blind (France), Rocky Zero (France), B Toy (Espagne),Crazy Monkey (Vietnam), Kendo (Bordeaux), Trakt (Bordeaux). 
Hommages à Christophe "Bets" Bétille avec 3'6 Trip et à Térence "Slimtee" Robert.
Tour de la Chaîne : projection de Sacrebleu, un documentaire de Tristan Mausse rassemblant les histoires de certains des meilleurs artisans de l'industrie des planches de Surf sur la planète.
Centre Intermondes à partir du 21 mars 2014 : fresque de Crazy Monkey.
Bar L'Alibi : Kebz, fresque éphémère en fond de scène par un artiste en résidence.
Jeudi 13 mars Tour Saint-Nicolas à 18h30 : vernissage de l'exposition salle du Capitaine, entrée gratuite.
Au bar l'Alibi à 22h : soirée de pré-lancement hors programmation officielle mais néanmoins essentielle pour se mettre dans le bain ! Rendez-vous dans ce nouveau bar situé à deux pas de la tour de la Lanterne au n°53 de la rue Saint Jean du Pérot avec la rappeuse Orel, la régionale de l'étape en première partie, puis en partenariat avec Rider Radio Dizraeli & Dj Downlow.
Entrée participative.Vendredi 14 marsTour de la Chaîne à 18h30 : entrée gratuite pour le pot de vernissage. A suivre avec une visite de l'exposition de tour de la Lanterne au tarifs habituels et d'entrée et gratuité jusqu'à 25 ans inclus.
Au bar l'Alibi à 22h : DJ Shere Khan & guests.
Samedi 15 marsGraffiti Jam Au parking du Gabut, l'après-midi : démonstration et initiations au skate ; Street Art Park de Madneom avec 3'6 Trip ; initiations au Graffiti ; Open Mic & Deejaying avec DJ Shere Khan ; Breakdancing avec le Collectif Ultimatum. Ramenez un t-shirt vierge : sérigraphie en live sur le Street Art Park !
A la Maison de l'Etudiant à 20h, à deux pas du Gabut : soirée de lancement avec le Collectif Ultimatum ; C.Sen ; Flynt ; Nasme ; Dj Blaiz ; Dj Netik triple champion du monde DMC ; Crazy Monkey. Prévente 9 € et 12 € sur place.
Dimanche 16 marsGraffiti Jam au parking du Gabut, l'après-midi : compétition amicale et initiations au skate sur le Street Art Park de Madneom avec 3'6 Trip ; initiations au Graffiti.
Vendredi 21 marsAu Centre Intermondes à 19h30 : vernissage de la fresque de Crazy Monkey ; performance mapping et showcase de Jean du Voyage & Pierre Harmegnies.
Samedi 29 mars- A La Coursive à 20h30 : "The Roots" de Kader Attou - Cie Accrorap, CCN de La Rochelle.
-
A La Sirène : Dj Format ouvrira la soirée au Cap dans une scénographie inspirée par l'univers du street hip-hop. Autre événement musical : la relecture à 6 mains et à 6 platines de l'album-culte des Beastie Boys "Paul's Boutique" par Dj Food, Dj Cheeba, Dj Moneyshot. Vjing avec Crazy Monkey.
Au bar l'Alibi mars-avril-mai 2014- Vendredi 21 mars à 22h : Mothas la Mascarade et à 23h, lancement du vinyl Printemps 2014 avec Joy Squander.
- Samedi 29 mars à 22h : Dandyguel a.k.a. Blackpheno.
- Vendredi 25 avril à 22h : RES, champion du monde "End of the Weak"
- Vendredi 9 mai : DEF.
- Samedi 10 mai : grosse soirée de clôture, programmation surprise !
La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Publié par ubacto.com en soutien au festival Springtime Delight.Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.