Le port de La Rochelle, autonome depuis le 1er janvier met le cap sur 2006. Son directeur Laurent Marteens a profité de la traditionnelle présentation des vux pour faire le point sur les grandes orientations. Avec la complicité et surtout le savoir-faire de Grand Pavois Organisation, la station de ski de La Clusaz organise "Voiles de neige" le premier salon nautique de montagne début mars. Aux Minimes, la S.R.R accueille le week-end du 28 et 29 janvier l'étape Grand Surprise de la Coupe de France Étudiants, un prélude à la 38e Course Croisière de l'EDHEC qui se déroulera à La Rochelle au printemps.
photo : X.L ubacto - Laurent Marteens, directeur du port autonome de La Rochelle, janv. 2006
Au cur des Alpes, la station de ski de La Clusaz accueillera du 7 au 12 mars le premier salon nautique à la montagne. G.P.O (Grand Pavois Organisation), le pôle événementiel du premier salon nautique à flots européen est étroitement associé à cet événement.
"Nous avons été contacté par l'office du tourisme de La Clusaz entre Le Grand Pavois et le salon Nautique de Paris 2005, explique Pierrick Garenne chargé de la communication du groupe rochelais. Le savoir-faire de G.P.O est surtout attaché à l'organisation de grandes courses à la voile ou bien d'étapes prestigieuses. Nous avons été séduit par cette démarche originale et relevé ce challenge. Nous intervenons principalement dans le cadre de la commercialisation. Bien entendu, c'est un petit salon, mais il y a déjà une vingtaine de bateaux inscrits, un très beau début quand on sait qu'il faut les acheminer au pied des pistes !".
Bateaux transportables, pêche-promenade, ski nautique, voiles, moteurs... L'offre des exposants va s'appuyer sur le potentiel local de navigation et de loisirs nautiques. Entourées par les lacs Léman, d'Annecy et du Bourget, la Savoie et la Haute-Savoie sont aussi des régions où l'on navigue et où sont recensés plus de 150 professionnels du nautisme et pas moins de 2 200 places de port ! Un des objectifs de ce premier "Voiles de neige" est de participer au développement de la pratique et du potentiel nautique des Alpes.
Pour "amener la mer à la montagne", G.P.O participe à la mise en place "d'ambiances marines". Côté sportif, certains des bateaux et des skippeurs qui s'engageront dans la prochaine Transat 6,50 Charente Charente-Maritime - Bahia en 2007 participeront à cette escapade montagnarde. Le public rencontrera aussi un enfant du pays, Sébastien Roubinet et son "Babouche", le catamaran de 7,50 m avec lequel il tentera de relier en avril 2006 entre mer et glaces, le Pacifique à l'Atlantique.
À noter : cette initiative en rappellera sûrement une autre à Marie-Claude Bridonneau, aux premières "Filles de La Rochelle" ou à Jacques Bourdin du Bar André. En 1988 ou 1989 avait été organisée l'opération de promotion "Grand Pavois d'Avoriaz" avec entre autres la mémorable installation d'un banc d'huîtres les pieds dans la neige !
En savoir plus sur Grand Pavois Organisation (G.P.O)
Port autonome de La Rochelle : cap sur 2006.
Volontaire, dynamique et clair. C'est sur ce ton que Laurent Marteens, directeur du nouveau port autonome de La Rochelle a présenté les orientations stratégiques de l'établissement portuaire rochelais pour 2006.
"Aujourd'hui le port autonome compte au total 145 salariés et tout le monde est au travail, indique en préambule le jeune directeur. Fort de cet engagement collectif, des axes de développement ont été arrêtés. Avec en premier lieu la fiabilisation des trafics, tout en respectant des normes de sécurité et d'environnement. Le port doit aussi poursuivre son développement économique et commercial. En 2006, nous prévoyons une masse de trafics d'environ 7,2 M de tonnes, grâce au maintien de nos trois filières, les hydrocarbures, les céréales et les produits forestiers. Cette année sur un budget total de 20 M d'euros, 8 seront consacrés aux investissements".
Des moyens qui devraient permettre de mener à bien quatre grands projets. Le lancement des travaux de l'extension du port sur l'Anse Saint-Marc ; La mise en sûreté des accès routiers du port ; La mise en conformité avec la loi sur l'eau du pôle de construction et de réparation navale ; et une optimisation de l'outillage. "Le port compte vingt grues. Certaines ne sont plus aux normes de sécurité, on va s'en débarrasser, six vont être ferraillées. Et nous allons acheter une grue sur roues. Il s'agit d'améliorer la qualité de notre service", indique Laurent Marteens.
Politique tarifaire et développement commercial
"Une nouvelle politique tarifaire, calée sur le rythme de l'inflation - 2,5% pour 2006 - "donc plus équitable pour nos partenaires" a été validée par le conseil d'administration. En interne, des efforts de gestion, ou encore une réflexion sur l'optimisation du travail et l'organisation de l'outillage sont en cours. Pourquoi ne pas envisager, dans des conditions de prix acceptables, un port ouvert 24h sur 24 et sept jours sur sept, précise le directeur."
Des démarches commerciales actives complètent la politique active du port, avec le maintien des efforts sur certaines filières comme le bois, les croisières et les céréales et de nouveaux axes de développement avec des trafics de vracs et de conteneurs.
Une nouvelle image
Au centre du nouveau logo du Port autonome, le globe terrestre affirme sa dimension internationale, la rose de compas indique sa position géographique et enfin son caractère maritime est évoqué par l'étrave d'un cargo. La double signature "La Rochelle. Tous temps. Tout le temps" ; et "La Rochelle. Whatever the weather. Whenever" met l'accent sur l'atout majeur du port de La Pallice : un site en eau profonde, sûr, toujours accessible très rapidement.
[ économie ] La Rochelle, 21 décembre 2005 : du port de commerce au port autonome (archive ubacto)
Coupe de France étudiants : étape à La Rochelle (week-end du 28 et 29 janvier)
Samedi 28 et dimanche 29 janvier, la Société des régates Rochelaises organise l'étape Grand Surprise de la Coupe de France Étudiants. Cette série de régates d'entraînement est un des préludes à la mythique Course Croisière de l'EDHEC qui sera accueilli pour sa 38e édition à La Rochelle. Du 22 au 29 avril 2006, 200 bateaux sont attendus au port de plaisance des Minimes. Quelque 6 000 étudiants vivront au rythme des épreuves nautiques et aussi, pour celles et ceux qui n'ont pas le pied marin sur le plancher des vaches avec 13e Trophée Terre. Ce temps fort du calendrier sportif rochelais s'inscrit dans la dynamique engagée pour promouvoir la ville de La Rochelle au rang de " capitale mondiale de la voile !".
En savoir plus sur le site de la Course Croisière de l'EDHECLa SRR sur le web
La S.R.R sur le web
Réagir : contacter Xavier Laleu - N.M - ubacto - Publié le : 26-Jan-2006