l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] Sunny Side of The Doc à La Rochelle du 27 au 30 juin La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photos : Maro Chermayeff - Carrier : USS Nimitz  [ événement ] Sunny Side of The Doc à La Rochelle du 27 au 30 juin

La 17e édition et première rochelaise de Sunny Side of The Doc, Marché International du Documentaire en avant-première dès lundi 26 juin avec la grande soirée des partenaires institutionnels. 150 heureux privilégiés qui ont répondu rapidement à l'invitation de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle assisteront en "V.I.P" à cet événement. Sunny Side qui n'est pas un festival réunit chaque année les professionnels de la télévision et de l'audiovisuel du monde entier qui viennent y faire leur marché, acheter ou commander les documentaires, de plus en plus appréciés par les spectateurs, et qui seront demain sur nos écrans. Côté grand public : à découvrir mardi et jeudi trois films inédits à l'occasion des trois projections gratuites exceptionnelles. Hors du cadre Sunny Side, mais aussi dans l'audiovisuel : l'invitation à participer jeudi prochain 29 juin au tournage de "Si j'étais Président".

photos : Maro Chermayeff - Carrier : USS Nimitz 

Photos du documentaire : Carrier : USS Nimitz, un événement Sunny Side (à lire aussi : cliquer ici) Photos du documentaire : Carrier : USS Nimitz, un événement Sunny Side (à lire aussi : cliquer ici)

À lire aussi
En savoir plus sur l'arrivée de Sunny Side à La Rochelle, après seize éditions partagées en toute harmonie avec Marseille.
[ économie ] Sunny Side of The Doc : le marché international du documentaire à La Rochelle (archive ubacto janvier 2006)

L'élite télévisuelle et audiovisuelle internationale à La Rochelle !
Avant même l'ouverture du 17e Marché International, la première édition du Sunny Side de La Rochelle est déjà un succès. Après seize année marseillaises, la "relocalisation" rochelaise a très bien fonctionné. L'équipe a réussi à résoudre certains casse-têtes... "Entre Paris et Cognac ou Bordeaux", ont par exemple été des références très utiles pour expliquer à l'autre bout du monde où la ville était située. Par contre, la question des transferts entre l'aéroport international de Paris et... Nantes ou Bordeaux sera sûrement à nouveau posée très rapidement. Cette année, un système de navettes est mis en place.

Fréquentation à la hausse
Grâce à ce virage à l'ouest bien négocié et avec 270 confirmations à J - 15 de l'ouverture, le nombre de chargés de programmes et d'acteurs internationaux attendus est déjà en hausse par rapport à l'édition 2005. Du côté des français : Jérôme Clément, président d'Arte ; Patrick de Carolis qui occupe la même fonction à France Télévisions ; Patrice Duhamel ; Rodolphe Belmer, directeur général adjoint de Canal Plus... Et coté international, des dirigeants de C.N.C, de la B.B.C, de Voom, de l'Office du Film du Canada, de la chaîne Australienne A.B.C...
Cette année, les inscriptions ont aussi augmenté de 10% et on compte 431 sociétés exposantes, soit une trentaine de plus que l'an dernier.

Lundi 26 juin : avant-première !
Pour la soirée inaugurale, les 150 invitations réservées aux habitants de La Communauté d'Agglomération de la Rochelle ont été réservées en deux jours ! Lundi 26 mai, à la veille de l'ouverture officielle de Sunny Side, les partenaires institutionnels et leurs invités se retrouveront autour pour lancer cette première édition rochelaise.

L'occasion aussi d'apprécier deux facettes très différentes de la production documentaire qui partagent pourtant le même format H.D pour haute définition, thème majeur du marché 2006. D'abord avec "Les perles rares de La Rochelle", un montage de 8 minutes réalisé par Gaumont Pathé-Archives autour d'images inédites des années 20, en noir et blanc et également en couleurs grâce au procédé Pathé de colorisation mis au point dès 1925. Le second film est un documentaire qui ressemble à une fiction : "La véritable histoire de Barbe Noire le pirate". Ce film de 90mn réalisé par Richard Dale est interprété par des comédiens. Salué par les plus exigeants, on y retrouve toute la rigueur d'une restitution historique et le rythme jubilatoire des grands films de pirates.

Les projections publiques
Trois projections sont proposées gratuitement au public. Attention, ne vous jetez pas sur votre téléphone pour tenter de réserver un des 800 sièges de l'Auditorium Michel Crépeau ! Pour accéder à la salle de l'Espace Encan, la règle sera celle du "premier arrivé, premier servi", mieux vaut donc ne pas arriver à la dernière minute.

Mardi 29 juin, à l'invitation de la chaîne ARTE, découvrez "Les ombres du bagne", un film inédit de 52mn de Patrick Barbéris qui retrace l'histoire des 100 000 condamnés envoyés en Guyane par la justice française entre 1842 et 1953. Dossiers, récits, témoignages, archives personnelles... Le réalisateur nous plonge dans l'enfer, vécu par quatre d'entre eux.

Jeudi 29 juin, journée France Télévision avec deux séances pour deux films inédits dont la sortie nationale est prévue en septembre 2006. La première à 19h avec "Jamel, Rachid, Roshdy, Samy... petits-fils de tirailleurs", un film de 52mn où le comédien qui vient d'apprendre que son arrière-grand-père a servi l'armée française aborde sous cet angle leur identité et leur rapport à la France, d'autres acteurs témoignent également sur ce thème. Puis à 20h  "11 septembre, dans les tours jumelles", un docu-fiction de 90mn de Richard Dale qui a reconstitué, à partir des témoignages de rescapés, le drame du 11 septembre 2001.

La Rochelle éco-urbaine et aux petits soins
Pour une ville et sa région, accueillir une nouvelle manifestation, surtout quand elle est d'envergure aussi internationale que Sunny Side of The Docs. La première impression est toujours déterminante. Si les professionnels ont répondu très favorablement à l'appel de La Rochelle, ils avaient leurs habitudes sur la Canebière et il est important qu'ils s'y sentent très vite chez eux. "Pavoiser" peut faire sourire... Pourtant, les marques de "bienvenue" ont l'avantage d'être comprises par toutes les nationalités. L'association Commerce Rochelais, l'U.M.I.H - Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie ainsi que les taxis Abeilles se sont tous engagés sur l'accueil et le feront savoir en plaçant sur leurs vitrines ou leurs pare-brises un autocollant.

L'équipe de Sunny Side a promis à ses fidèles de bénéficier à La Rochelle de tous les bienfaits du grand air de l'Atlantique associés à ceux d'une ville qui mise sur l'écologie urbaine depuis des années. Pour faciliter leurs déplacements, la Communauté d'Agglomération rochelaise va doter chaque participant d'un pass qui permettra d'utiliser un des 40 vélos jaunes qui vont "stationner" sur le parvis de l'Encan, une flotte de 15 voitures électriques avec chauffeur ainsi que le passeur pour faire le lien entre les deux rives du Vieux Port.
[ économie ] Sunny Side of The Doc sur le web


Participez, on tourne !

Catherine et Stéphane Grimault, professionnels de l'audiovisuel ont trouvé à La Rochelle un cadre idéal pour s'installer, loin de l'agitation parisienne avec leurs enfants et leur société Rollmops Production. Un choix motivé par le dynamisme de la "filière audiovisuelle" régionale et son bassin de compétences reconnues. Rollmops est spécialisé dans les programmes courts pour la télévision et travaille également pour les entreprises.

Sujet de tous les 20h : l'élection présidentielle de mai 2007 ! À moins d'un an de l'échéance, Rollmops Production lance un programme très court, une "virgule" comme on dit dans le métier baptisé "Si j'étais Président de la République". En 5 minutes, un format destiné à la diffusion télé en quotidienne, la série donne la parole aux citoyens, connus ou anonymes pour qu'ils disent ce qu'ils feraient, en priorité, tout de suite si demain ils étaient Président. Rollmops Production a choisi un symbole pour servir de décor à cette émission. Non, pas le parvis de l'Élysée mais une D.S "présidentielle", noire et d'époque, du même modèle que celle qui a marqué notre mémoire collective à l'époque des Présidents De Gaulle ou Pompidou.

Le tournage du numéro 0 de la série sera tourné jeudi 29 juin place de Verdun à La Rochelle.
Du côté des personnalités, Richard Boringer, l'humoriste Thierry Samitier, l'écrivain Émilie Frèche invitée de Thierry Ardisson samedi 24 juin, le réalisateur Serge Roulet... Et quelques autres Parisiens ont confirmé leur venue. Côté rochelais, on retrouvera Ben Dekkiche de Planet Prod, Éric Debègue de Cristal Productions, les navigateurs Benoît Parnaudeau et Karen Leibovici. Il ne manque plus que vous !

Pour embarquer dans la D.S présidentielle, contactez Rollmops Production : 05 46 37 35 65 ou 06 88 86 61 59 ; ou bien rendez-vous directement sur place de Verdun entre 10h et 18h !


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire