Ouverture mardi 14 novembre à Saint Rogatien du 2e Festival Musical d'Automne qui part en tournée dans les 18 communes de l'agglomération rochelaise. Vendredi : "Infiniment à l'ouest", vernissage à la médiathèque ; le théâtre musical de Livio Circus à la C.M.T. Samedi : stages de danse et films musicaux, destination Guinée avec Minndiarabi ; Toumback : l'art des percussions corporelles à découvrir dans le hall de La Coursive ; le répertoire de Depeche Mode selon Sylvain Chauveau à Rochefort. Ouverture du 3e Festival du film d'aventure à La Rochelle jeudi 16 novembre ! Rencontres ; Larochellivre accueille le grand écrivain allemand Christoph Hein ; répétition publique chez Chopinot ; ciné ; hommage à Bach ; café-théâtre : le mémo à découvrir au jour le jour.
© exposition Margat à la Médiathèuqe, La rochelle, nov.06
À lire aussiMardi 14 novembre à 19h : Catalina in fine, spectacle d'ouverture de l'éveil des arts à Rochefort. Cliquer à la une pour en savoir plus.
3e Festival du film d'aventure à La Rochelle (du jeudi 16 au samedi 18/11)
Découvrez en avant-première le programme et l'esprit de ce rendez-vous qui place les aventuriers et la dimension humaine au coeur de l'exploit :
lire en cliquant ici.
2e Festival Musical d'Automne de l'Agglomération de La Rochelle (du mardi 14/11 au 5/12)
2e édition pour ce rendez-vous musical initié en 2005 par Jean-Pierre Pommier, directeur de l'École Nationale de Musique et de Danse de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle avec le soutien de Gérard Blancher, vice-président de la C.d.A. Sur le même principe, les artistes-enseignants des écoles de musique de l'agglo rochelaise de l'ensemble instrumental C'd'Accord proposent une nouvelle tournée de concerts gratuits dans chacune des 18 communes de l'agglomération. Au sein de formations "à géométries variables" selon les concerts, ce festival itinérant s'ouvre largement à toute la diversité du répertoire. Jazz, romantique, tango, classique, théâtre musical, baroque, latino, renaissance, contemporain, slave, percussions corporelles, chansons... Le programme décloisonne les genres musicaux pour aller à la rencontre du grand public. Il libère les instruments, les partitions et les musiciens pour partager avec le plus grand nombre le bonheur de jouer et celui d'écouter !
.
"Couleur cuivrée", mardi 14 novembre à 20h30 au C.M.R de Saint Rogatien : quatre trompettes, deux trombones, un cor et un tuba explorent trois siècles du répertoire pour cuivres.
"Saxo Fortissimo", mercredi 15 novembre à 20h30 à la salle Georges Brassens d'Aytré : le quatuor "Sax L.R" invite à découvrir un programme composé autour de la musique française du 20e siècle avec des ½uvres de Dubois, Bozza, Debussy, Schmitt et Escaich.
"Musique de chambre", jeudi 16 novembre à 20h30 à la chapelle de Lauzières à Nieul-sur-Mer : un violon, un violoncelle et un piano pour interpréter en trio des oeuvres d'Haydn et de Schubert.
"Folle soirée chez Florimond", vendredi 17 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Salles-sur-Mer : ambiance cabaret pour ce concert-spectacle qui réunit des musiciens et des comédiens autour de l'histoire d'Anne Carole Rosette de la Mortadelle qui organise pour l'anniversaire de son époux une soirée pleine de rebondissements. Musique, théâtre et danse sont au programme de cette surprise-partie qui ne manque pas d'humour !
"Toumback", samedi 18 novembre à 17h dans le hall de La Coursive à La Rochelle :une occasion unique pour découvrir l'étonnant orchestre de percussions corporelles dirigé par Stéphane Grosjean autour d'un répertoire créé sur-mesure !
Concerts gratuits du 14 novembre au 5 décembre dans l'agglomération de La Rochelle.
Programme à télécharger sur le site de la C.d.A de La Rochelle
Théâtre musical à La Rochelle (vendredi 17/11)
La Compagnie Maritime de Théâtre accueille Livio Circus et son "Piano ! Piano !", un spectacle musical et visuel sur les relations entre une pianiste et son instrument. Pauline Favard et Livio Jammet interprètent cette pièce en jouant avec les ressorts du théâtre burlesque, de la manipulation d'objets et de la danse sur des musiques composées par la troupe comme sur des thèmes d'Érik Satie ou de Brahms. Guest star de la distribution : le vrai-faux piano construit à partir d'un clavier numérique qui fait aussi office de "castelet", un espace qui sert à la manipulation de marionnettes également utilisées par Livio Circus pour faire vivre cette histoire.
Vendredi 17 novembre à 20h30 à la Compagnie Maritime de Théâtre, rue du Moulin de Vendôme à La rochelle - Lagord. Contact : 05 46 34 46 65.
Infiniment vers l'Ouest (vernissage vendredi 17/11)
Claude Margat voyage depuis l'enfance. Petit écolier d'abord, le nez hors des cahiers, il explore tête en l'air son environnement familier. À l'air libre aussi, il observe, tout, du plus petit insecte au ballet des nuages. Son regard vagabonde, sa vie prend des chemins de traverse avant qu'il la consacre à la peinture et à l'écriture. De ses escapades asiatiques, il revient, taoïste après un détour en Chine. Intérieur-extérieur, son univers pictural raconte ses paysages à découvrir dans la grande salle d'exposition ainsi qu'au premier étage dans l'espace d'art transformé en "cabinet chinois".
À La Médiathèque Michel Crépeau, La Rochelle. Exposition du 18 novembre au 17 février. Inauguration vendredi 17 novembre à 19h30. Contact : 05 46 45 71 71.
Guinée, stage de danse et films musicaux (samedi 18/11)
L'association rochelaise Minndiarabi invite, pour une journée de stage exceptionnelle Amita Sanou. Ex-première danseuse du ballet "Les Merveilles de Guinée", elle a participé à de nombreuses tournées internationales avant de s'installer à Poitiers où elle enseigne son art à l'école "Tam Tam Mandingues" de Poitiers. Deux sessions sont proposées, de 16h15 à 18h15 pour les débutants et de 18h15 à 20h15 pour les intermédiaires et avancés.
La soirée sera consacrée à la projection de documentaires musicaux chez Jules et Jim, l'un sur un voyage au c½ur du Mali et l'autre sur les percussions mandingues.
Samedi 18 novembre à La Rochelle. Stages chez "Danse au pluriel", rue du Moulin Rouge, inscriptions avant le 15 novembre. Soirée projection chez Jules et Jim, 18 rue Rambaud à La Rochelle. Contact Minndiarabi : 05 46 50 40 73.
Au rythme des percussions corporelles de Tomback (samedi 18/11)
Percussionniste classique et de jazz, professeur à l'E.N.M.D de La Rochelle, Stéphane Grosjean est également un des rares Français à pratiquer depuis une dizaine d'années les percussions corporelles. Un genre musical particulier qu'il enseigne à ses élèves lors de stages et qu'il partage également dans le cadre d'interventions pédagogiques. Il a aussi travaillé avec des enfants de la rue au Maroc. Stéphane Grosjean a aussi formé le duo Berimba avec la guitariste Béatrice Reuther.
L'an dernier, il a créé à La Rochelle "Toumback", un groupe de percussions corporelles. Le corps est l'instrument de cette discipline dans laquelle l'orchestre jouent sa partition avec la voix, entre onomatopées et chant aussi bien qu'en claquant des mains, en frappant, le sol avec les pieds, les cuisses ou la poitrine avec la paume. L'ensemble composé d'une vingtaine de musiciens, de professeurs du conservatoire et d'amateurs se produira pour la première fois en public samedi dans le hall de La Coursive dans le cadre de la programmation du Festival musical d'Automne de la C.d.A.
Samedi 18 novembre à 17h dans le hall de La Coursive. Entrée libre. La SRR sur le webEn savoir plus sur Toumback http://toumback.free.fr
"Done to the Bone", tribute to Depeche Mode à Rochefort (samedi 18/11)
Cette seconde soirée-découverte musicale de la saison rochefortaise est orchestrée en partenariat par La Coupe d'Or et La Poudrière. Musicien, compositeur et expérimentateur, Sylvain Chauveau a créé à la rentrée un label décalé autour d'une collection de vinyles uniques et de séries à tirage ultra-limité. Admirateur de Depeche Mode, il a réalisé fin 2005 avec l'ensemble Nocturne un album acoustique qui lui rend hommage. Une version personnelle, très épurée du répertoire du groupe culte des années 80 à découvrir sur la scène du théâtre à l'italienne de Rochefort. Un revival new wawe servi par le beau timbre de voix et la guitare électrique de Sylvain Chauveau ; et la virtuosité du quatuor violoncelle, alto, piano et clarinette formé par des musiciens tous issus de l'Orchestre du Capitole toulousain.
Samedi 18 novembre à 20h30 au Théâtre de La Coupe d'Or, rue de la République à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15.
Mémo
Les cours du BARC : ouvert aux amateurs et aux professionnels, ils sont dispensés par les danseurs du Ballet Atlantique Régine Chopinot. Cette semaine jusqu'au 17 novembre à La Coursive avec Virginie Garcia ; puis à la Chapelle Fromentin : du 20 au 24 avec Frédéric Werlé et du 27 novembre au 1er décembre avec Régine Chopinot. Cours de 10h à 12h, entrée libre sur réservation. À noter : annulation des cours de danse traditionnelle vietnamienne de décembre.
Rencontres scientifiques à l'Aquarium de La Rochelle, mardi 14 et vendredi 17 novembre : dans le cadre de son cycle "découverte de la mer", l'E.C.O.L.E de la mer propose cette semaine deux rencontres. Mardi de 18h30 à 20h, Philippe Nicolleau raconte "l'oursin dans tous ses états : une histoire qui ne manque pas de piquants". Vendredi de 17h30 à 19h, Jacques-Marie Bardintzeff s'intéressera aux "volcans et océans". Dans l'auditorium René Coutant, entrée libre.
Ciné "art et essai" à Rochefort du mercredi 15 au mardi 21 novembre : l'association Rochefort sur toile propose à l'ABC " Une vérité qui dérange" le documentaire déjà culte de Davis Guggenheim sur la croisade d'Al Gore contre le réchauffement climatique ; et "The Queen", un film britannique de Stephen Frears.
Rencontre avec le grand écrivain allemand Christoph Hein à La Rochelle, jeudi 16 novembre à 18h30 : l'association Larochellivre invite au Centre Intermondes en partenariat avec l?association Les Amis du Roi des Aulnes ce grand écrivain allemand. Auteur dramatique, il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre. Le grand public le découvre en 1983 quand il publie "L'ami étranger" qui sera traduit en quinze langues. Rue des Augustins à La Rochelle, entrée libre. En détail sur le site de Larochellivre ; cliquer ici
Ballet Atlantique Régine Chopinot, répétition publique , jeudi 16 novembre de 18h à 19h30 : une invitation faite aux rochelais juste avant la représentation le 21 novembre à Valencienne de la pièce "Les garagistes" dans le cadre du Festival "Lignes de corps". Régine Chopinot interprète le solo de ce trio qui réunit la danse, la musique de Gianni-Grégory Fornet et la lumière de Maryse Gautier. Entrée libre à la Chapelle Fromentin, rue du Collège à La Rochelle.
Hommage à Bach à Marans, vendredi 17 novembre à 20h30 : l'ensemble vocal et instrumental Exultate interprète un programme en hommage à Jean-Sébastien Bach en l'église de Marans.
Café-théâtre à La Rochelle, vendredi 17 et samedi 18 novembre à 20h30 : détente et bonne humeur au programme de ces deux soirées proposée par la Compagnie La Tasse de Thé. 5, rue Audran à la Rochelle, sur réservation au 05 46 41 96 07.
Un avant-goût de la semaine prochaine : mercredi 22 novembre à Saint-Xandre, un récital autour des mots de Jacques Prévert et des mélodies de Joseph Kosma. Samedi un goûter spectacle pour le jeune public... En détail dans le prochain [ affiches et flyers ]
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 14-Nov-2006