La petite tournée d'Émile Marsch : premier rendez-vous à Rochefort vendredi 15 décembre chez Cristal Shop en fin d'après-midi avant de retrouver sur la scène de la Coupe d'Or la compagnie de danse Toufik OI. Ce week-end : à La Rochelle, "Les grands malades" jouent "Cask" au café-théâtre L'Azile. Performances, expo, vernissage et vente aux enchères chez "Les enfants terribles" mardi 19. Spectacle très jeune public au Carré Amelot mercredi. "L'hypothèse Mozart" à Rochefort jeudi... Et aussi au jour le jour dans le mémo : ciné art et essai ; comédie musicale pour les enfants à l'heure du goûter dimanche dans l'île de Ré ; les cours de danse et le bricolage philosophique du BARC ; l'état des récifs coralliens dans le monde à l'Aquarium mercredi ; Tania Cadio expose "les éternels étés".
photo : DR , Garry Assly , Les Grands Malades
à La Rochelle, Rochefort, Châtelaillon-Plage, Charron, Surgères : inauguration du musée d'art et d'histoire rochefortais, expositions-ventes, rendez-vous de Noël... : à suivre "à la une" et au jour le jour : cliquer ici !
Émilie Marsh en tournée dans la région (14, 15, 16, 21/12)
Émilie Marsh a fait ses premières scènes pendant ses années lycées avec le groupe pop-rock Zam pour qui elle écrit les chansons et joue de la guitare. Puis la jeune rochelaise se lance très vite en solo et compose un répertoire personnel plus intimiste. Premier prix du "Tremplin pour l'avenir 2006" décerné par la Société Générale et Universal Music aux auteurs, compositeur et interprète, elle se produit aujourd'hui de Paris à Aix-en-Provence. Elle est en ce moment "chez elle", dans la région rochelaise. Profitez des quatre rendez-vous de décembre pour découvrir cette jeune femme qui exprime avec un vrai sens poétique, une pointe d'humour et des notes claires son interprétation de la nouvelle vague de chanson française.
Show-case chez Cristal Shop à Rochefort vendredi 15 décembre à 17h30, entrée libre. Et à La Rochelle, jeudi 14 et samedi 16 décembre à 22h au Butterfly dans le quartier du Gabut à La Rochelle et jeudi 21 au Corrigans, rue des Cloutiers du côté du marché.
"Origine O = im2": la compagnie Toufik OI à Rochefort (vendredi 15/12)
Le corps nu du danseur est la matière première de toutes les créations de Toufik Oudrhiri Idrissi. Chacune des réalisations de ce chorégraphe-interprète basé à La Rochelle questionne sur les relations créées par l'homme entre son espace intérieur et extérieur. Second volet de "L'inéluctable métamorphose" présenté à Rochefort l'an dernier, cette pièce pour deux danseuses, une vidéo et un DJ est un éloge à la féminité. Pour répondre à la question : "Comment résoudre une équation humaine ?", T.O.I propose sa formule d'Oudrhir : O = im2. Une façon de démonter que l'Origine (O) est "égale à l'inéluctabilité de certaines situations mondiales (i) multipliée par le carré (2) de la vitesse de la métamorphose dans le vide (m)."! 3e interprète de cet opus, la vidéo rend compte des différents états de la femme pendant les neuf mois d'une grossesse. Le 4e est un homme, DJ Toryep qui mixe en direct la partition musicale de cette pièce qui fait écho à la célèbre toile de Gustave Courbet "l'origine du monde".
Dimanche dernier, le théâtre à l'italienne rochefortais accueillait Jean-Claude Gallotta en lutin facétieux narrant l'appel à la lumière de huit Mamanes dansants. Celles et ceux qui ont eu la bonne idée d'y venir en famille auront droit pour ce second spectacle de danse de la semaine à un tarif réduit s'ils ont conservé leurs billets !
Vendredi 15 décembre à 20h30 au Théâtre de la Coupe d'Or, 101 rue de la République à Rochefort.
"Cask" au café-théâtre d'Azile (du vendredi 15 au dimanche 17/12)
Remarqué à Avignon cet été, les clowns du quatuor burlesque "Les grands malades" embarquent le public dans un univers qui fait écho à ceux de Jacques Tati, de Mister Bean, des Monty Python ou de Tex Avery. En uniforme orange jusqu'au casque, les comédiens, musiciens, auteurs, scénaristes, danseurs, réalisateurs sont aussi manipulateurs d'objets : container à ordures, bâche, bouts de tuyaux, fûts métalliques, bidons... Avec lesquels ils plantent le décor. Ils les détournent aussi de leurs fonctions, entre accessoires et instruments de musique.
Vendredi 15 et samedi 16 décembre à 21h et dimanche 17 à 16h. 29, rue Debussy à La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19.
Performances, expo et vernissage chez "Les enfants terribles" (mardi 19/12)
Les Enfants Terribles accueillent dans le salon de leur restaurant une soirée d'un genre décalé placée sous le thème de la création artistique entre vernissage sans petits fours, exposition, performances d'artistes et vente aux enchères ! "Il n'y aura rien à boire, ni à manger", précise le carton d'invitation. Tant pis pour les pique-assiettes, et tant mieux pour l'amour de l'art ! On s'y retrouvera donc pour le plaisir de découvrir les performances, les oeuvres, les artistes et celui de participer à cette la vente aux enchères. Les créateurs proposeront aux plus offrants de faire l'acquisition de toiles, les unes inspirées par les "matières" et les autres dans la mouvance du "street art". Avec une mise à prix de 10 €, même les amateurs et les collectionneurs les moins argentés pourront se prêter au jeu !
Mardi 19 décembre dans salon des Enfants Terribles de 20h à 22h. 1 rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.
Spectacle très jeune public au Carré Amelot (mercredi 20/12)
Laurent Dupont, danseur, chanteur, aujourd'hui comédien et metteur en scène et Marie Frashina, chanteuse ont imaginé ce spectacle sonore et visuel pour les plus petits des spectateurs, entre 8 mois et 2 ans ! "Plis / Sons" utilise pour capter leur attention des textures qui sont manipulées et un dispositif électroacoustique. Les bruits, les bruissements, les voix, les déplacements, les matières, les gestes, les froissements, le silence... Tout contribue à créer un espace qui dépasse le simple périmètre de la scène et qui fait appel aux sens pour composer un univers ainsi qu'un vocabulaire artistique qui "parle" aux très petits enfants.
Mercredi 20 décembre à 10h et à 15h30. Pensez à réserver pour mercredi au 05 46 51 14 70 : les représentations de jeudi sont toutes à guichet fermé ! Le Carré Amelot sur le web
"L'hypothèse Mozart" : théâtre et musique à Rochefort (jeudi 21/12)
Ce divertissement met en scène un ensemble à cordes de musique de chambre et un comédien. Les trois musiciennes du Trio Art d'Échos qui deviennent pour la circonstance à la fois actrices et interprètes sans partitions sont recrutées par un vieux monsieur qui s'exprime en alexandrins. Il les a engagées afin qu'elles jouent pour lui seul le Divertimento de Mozart en mi-bémol majeur. Musicologue, il défend une théorie très personnelle de l'interprétation de l'oeuvre du maître dont il prétend détenir le cerveau dans un bocal. L'intrigue se prête, bien entendu, à de nombreux rebondissements !
Jeudi 21 décembre à 20 h 30 au Théâtre de La Coupe d'Or à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15
Le mémo, au jour le jour jusqu'à jeudi prochain
Ciné art et essai, jusqu'à mardi 19 décembre avec Rochefort sur Toile : un film français à l'affiche de l'A.B.C rochefortais cette semaine avec "Les fragments d'Antonin" de Gabriel Le Bomin sorti en novembre dernier. Cinq moments, cinq rencontres, cinq expressions de la première guerre mondiale d'où Antonin est revenu sans blessure apparente. Contact : 05 46 83 04 99.
"The Buzz", chorale à La Rochelle, dimanche 17 décembre à 16h30 : dans le cadre des animations de Noël orchestrées par Commerce Rochelais, cette chorale pop rock se produit place de l'Hôtel de ville. Une pause-concert pour un dimanche shopping ! Programme complet et rendez-vous du Père Noël : ici
Spectacle jeune public dans l'île de Ré, dimanche 17 décembre à 17h : le complexe hôtelier "Les Grenettes" propose à prix doux "Un monde enchanté", une comédie musicale qui raconte aux enfants de 3 à 12 ans l'univers de Walt Disney. Pour que cette fête de fin d'année soit vraiment partagée, la direction de l'établissement a par ailleurs offert des places à des enfants défavorisés. Billetterie sur place, sans réservation préalable. Sur la route du Bois Plage, commune de Sainte-Marie de Ré. Contact : 05 46 30 22 47.
Les cours du Ballet Atlantique Régine Chopinot, du lundi 18 au vendredi 22 décembre : ouvert aux amateurs comme aux professionnels de la région. Le dernier cycle de l'année 2006, avec Virginie Garcia, danseuse de la compagnie. De 10h à 12h, au studio de La Coursive. Entrée libre, sur réservation au BARC.
L'état des récifs coralliens dans le monde, conférence à l'Aquarium de La Rochelle, mercredi 20 décembre de 19h à 20h : à l'invitation de l'E.C.O.L.E de la mer et de l'Université de La Rochelle, Clive Wilkinson coordinateur du Global Coral Reef Monitoring Network, l'Observatoire Global des Récifs Coralliens. Ce scientifique qui travaille actuellement en Australie au Centre de Recherche sur les Récifs et les Forêts Humides présente à La Rochelle un état des lieux sur le sujet. De l'impact du tsunami de 2004 aux changements climatiques, cette conférence s'attachera à proposer des actions pour stopper le dépérissement des récifs coralliens qui s'est accéléré ces dernières années.
Bricolage philosophique, jeudi 21 décembre à 18h : ce cycle initié à la rentrée 2006-2007 propose d'échanger avec le philosophe Jean-Paul Laurent à La Chapelle Fromentin, l'espace de création du Ballet Atlantique Régine Chopinot. Entrée libre, 14 rue du Collège - rue Pauléon à La Rochelle.
Exposition, Tania Cadio à la Rochelle jusqu'au 15 février, tous les jours de 9h à 20h : "les éternels étés" d'une jeune peintre rochelaise, à découvrir dans le nouvel espace d'exposition de l'Hôtel la paix. Pour en savoir sur le travail de l'artiste et le lieu plus cliquer ici !
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 15-Dec-2006