Haute Tension met en scène "La femme juive" de Bertolt Brecht à la Fabrique du Vélodrome. Samedi 10 février : temps forts autour de l'Archipel Keene entre le Centre Intermondes et le Théâtre de l'Utopie. Le Duo Berimba & guests pour une soirée Tango Contretemps Go à Nieul-sur-Mer ; et Coup d'Marron sur la scène du théâtre à l'italienne de La Coupe d'Or. "Bonne Fête Suzette !" deux représenttations dimanche avec l'atelier-théâtre du quartier de La Trompette. À suivre dans le mémo : démonstration de slam vendredi ; "Les Brigands" d'Offenbach à La Coursive ; café-théâtre à l'Azile ; rock-musette dimanche au Bois-Plage ; les rencontres littéraires de Larochellivre ; stage de percussion et de danse africaine.
© DR Duo Berimba
Martine Fontanille de la compagnie Haute Tension met en scène ce texte de Brecht qui décrit l'infernal travail de destruction de la machine nazie, capable de mettre à mort, même l'amour. C'est aussi l'histoire, très ordinaire, du choc provoqué par la montée en puissance du nazisme dans la bourgeoisie juive qui a cru longtemps que son statut social privilégié la protégerait de l'antisémitisme. En prélude à la pièce, le groupe Zhar proposera un prélude musical autour d'extraits due sa création le "Voyage d'Ulysse".
Du mercredi 7 février au samedi 17 février, du lundi au vendredi à 20h30, les samedis à 18h et relâche les dimanches. La Fabrique du Vélodrome, 4, rue du Vélodrome à La Rochelle. Réservations indispensables au 05 46 27 12 12.
Archipel Keene : temps fort samedi 10 février
Daniel Keene, la cinquantaine, auteur pour le théâtre, le cinéma, la radio est également acteur et metteur en scène. Ses pièces sont aujourd'hui jouées à Sydney, Berlin, Tokyo, New York... La France l'a découvert en 1999 et depuis de nombreuses compagnies le mettent en scène et lui demandent aussi d'écrire des textes pour leurs créations. Denise Vlaneck, membre de l'association "Aux nouvelles écritures théâtrales" et directrice du Théâtre de l'Utopie est à l'origine de «l'Archipel Keene" programmé en février à La Rochelle. Dans ce cadre, depuis le début du mois, Sylvie Tubiana expose au Centre Intermondes et Patrick Collet présente à l'Utopie son spectacle "Enfants au plus noir de la nuit".
Samedi 10 février, Daniel Keene rejoint l'archipel rochelais pour une résidence d'auteur qui se poursuivra jusqu'au 23 février. Premier rendez-vous à 15h au Centre Intermondes pour un débat public avec Keene, Denise Vlaneck, Patrick Collet, Sylvie Tubiana ainsi que Mireille Davidovici des "Nouvelles écritures théâtrales". Cette rencontre se poursuivra autour de lectures : les haïku de Masumi sur lesquels Sylvie Tubiana a travaillé ; ainsi que La lumière de la neige, le texte écrit par Daniel Keene pour la plasticienne. À 19h30 : la soirée continue avec une installation de Sylvie Tubiana avant la représentation d' "Enfants au plus noir de la nuit".
Les différents artistes de l'archipel animent jusqu'au 23 février des ateliers d'écriture, d'arts plastiques et de théâtre. Mardi 20 à 19h30, les étudiants de l'atelier théâtral de l'université de La Rochelle dirigé par Claudie-Catherine Landy donneront une lecture de Quelque part au milieu de la nuit en présence de l'auteur Daniel Keene et de Patrick Collet.
Contacts et plus d'info sur le site du Théâtre de l'Utopie
Lire aussi : "Enfants au plus noir de la nuit", au Théâtre de l'Utopie jusqu'au 24 février, en détail en cliquant ici ; Sylvie Tubiana expose au Centre Intermondes, cliquer là.
Tango Contretemps Go : duo Berimba & guests à Nieul-sur-Mer(samedi 10/02)
Cette soirée aux chaudes couleurs des rythmes tango est proposée par le Duo Berimba formé par la guitariste Béatrice Reuther et le percussionniste Stéphane Grosjean. Pour ce concert donné dans l'église de Nieul-sur-Mer, ils invitent également le saxophoniste Julien Gomila et le clarinettiste Jean Michel Oudin à explorer un répertoire aux accents latinos.
Samedi 10 février à 20h30 à la salle Saint-Blaise, près de l'église à Nieul-sur-Mer .
"Coup d'Marron" en concert à Rochefort (samedi 10/02)
Ce concert exceptionnel, prélude à la sortie de "Emporte", le prochain album de Coup d'Marron en mars 2007 est le fruit d'une collaboration entre les grands acteurs de la scène rochefortaise. La Poudrière pour les musiques actuelles et l'équipe de La Coupe d'Or qui accueille le groupe rochelais. En plus de découvrir en avant-première le nouveau répertoire rock-java-tango de Coup d'Marron, ce concert est un événement unique, conçu spécialement pour le théâtre à l'italienne de La Coupe d'Or. Les organisateurs nous promettent un vrai spectacle-live avec des inédits, une mise en scène et en lumière particulière et des invités, comédiens et musiciens qui viendront apporter au show leur sensibilité. Une nouvelle aventure à vivre autour des mots choisis et des rythmes des cinq rochelais de Coup d'Marron qui se sont fait un nom sur la scène française et se produisent en première partie avec certaines belles et bonnes têtes d'affiche comme Benabar, Kent, La Grande Sophie ou Les Hurlements d'Léo.
Samedi 10 février à 20h30 au Théâtre de La Coupe d'Or, 101 rue de la République à Rochefort. Contact : 05 46 82 15.
"Bonne Fête Suzette !" : théâtre de quartier à La Trompette (dimanche 11/02)
L'atelier-théâtre du quartier met en scène cette comédie en quatre actes de Colette Toutain et Yvonne Denis dans une ambiance vaudevillesque autour d'un week-end à rebondissements. Prenez un couple, il est cardiologue et sensé partir en congrès en Suisse ; elle doit profiter de ce séjour pour passer trois jours chez sa mère. Écarts entre les destinations annoncées et la réalité, successions de quiproquos et défilé de personnages : La bonne, la belle-mère, le plombier, les voisins, la maîtresse, l'ex-général mexicain... Le week-end sera forcément plus mouvementé que prévu !
Deux représentations, dimanche 11 février à 15h et à 20h30 à la salle de la Trompette, rue du Colonel Bernier. Contact : 05 46 41 93 30.
Mémo
Démonstration de slam à Mireuil, vendredi 9 février à 18h30 : le slameur Hocine Ben invite à découvrir la saveur de ses mots au local Arc en Ciel au Parc Kennedy à Mireuil. Le slam, poésie urbaine déclamée en public sur un fond musical séduit un public de tous âges qui l'a souvent découvert en même temps que les textes exemplaires de "Grand corps malade". Entrée libre, contact : 05 46 67 47 67.
Opéra-bouffe, "Les brigands" créent "Les brigands" d'Offenbach, vendredi 9 et samedi 10 février à 20h30 à La Coursive : la compagnie "Les Brigands" a choisi son nom en hommage à cette pièce du répertoire de Jacques Offenbach qu'elle explore depuis sa création. Habitués de la scène rochelaise, une quinzaine de jeunes et talentueux brigands mettent la touche finale dans la cité rochelaise à cette création co-produite par La Coursive. Profitez des deux premières représentations avant son départ en tournée pour (re)découvrir l'impertinence, le rythme et le bonheur de l'opérette, un genre souvent mal connu et souvent moins politiquement correct qu'on l'imagine.
Café-Théâtre à La Rochelle, vendredi 9 et samedi 10 février à 21h : Bernard Azimuth revient pour la seconde fois sur la scène de l'Azile, le petit café-théâtre rochelais qui fait de résistance autour d'une programmation qui fait rimer humour et dérision. Un show man qui se produit au Café de Gare et au Splendid, que l'on croise sur les plateaux de Drucker, Sébastien et sur la chaîne Comédie à (re)découvrir. 29, rue Debussy à La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19.
"La puce à l'Oreille", concert samedi 10 février à 20h30 à La Rochelle : l'association rochelaise propose deux rendez-vous ce mois-ci dans la région rochelaise. Le premier, samedi soir à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle autour du répertoire de la chorale "Escales vocales". Samedi prochain, 17 février, dans un autre registre, le Ch½ur Gospel se produira à l'église Notre Dame de Rochefort. Sur le web : lapucealoreille.net
Rock-musette dans l'île de Ré, samedi 10 février à partir de 20h : samedi dès 18h30, l'association Ré-Label qui réveille l'île même au c½ur de l'hiver organise à la salle des Oyats au Bois-Plage son assemblée générale annuelle. Celles et ceux qui aiment la musique et la convivialité profiteront de l'occasion pour découvrir la dynamique Ré-Label et peut-être participer à l'organisation du prochain festival, début juin 2007. À partir de 20h, les portes sont ouvertes pour une soirée festive avec le concert rock-musette "Des gars du Cru" !
"Le merveilleux voyage américain", rencontre littéraire à La Rochelle mardi 13 février à 18h30 : l'association Larochellivre organise au Centre Intermondes cette conférence animée par Jean-Paul Duviols professeur émérite de littérature et civilisation latino-américaine à l'université de Paris-IV. Plus d'infos sur le site de Larochellivre.
Stage de danse et percussions : l'association Minndiarabi organise samedi prochain 17 février une grande journée Côte d'Ivoire au cabaret Jules et Jim à La Rochelle. Dans ce cadre, et avant la soirée dansante, deux stages sont organisés : percussions avec Jérôme Guié et danse traditionnelle et Coupé Décalé avec Ramsès d'Abidjan. Contact et inscriptions : 05 46 50 40 73.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 08-Fev-2007