L'aventure de l'Archipel Keene, à La Rochelle en février... Départ de soir mardi 30 janvier à 18h30. Entre théâtre, arts plastiques et rencontres, nous sommes invités à explorer l'Archipel Keene, événement-phare de la saison culturelle rochelaise 2007. Tout au long du mois de février, ce voyage créatif avec escales en France, au Japon et en Australie joue sur les différents registres de la création du Centre Intermondes au Théâtre de l'Utopie.
L'histoire de cette aventure est née de la rencontre dans le cadre d'un comité de lecture de l'ANETH, "aux nouvelles écritures théâtrales" entre Denise Vlaneck et des textes inédits de Daniel Keene, auteur australien. À La Rochelle, Denise Vlaneck dirige le Théâtre de l'Utopie créé par Patrick Collet, auteur, comédien et metteur en scène. Patrick Collet qui décide de travailler sur une série de pièces courtes qui parlent de l'enfance abîmée, fragile, violentée, vulnérable. Il compose avec les textes de Keene "Enfants au plus noir de la nuit", la pièce sera jouée à l'Utopie du 1er au 24 février.
Cet archipel s'est construit d'une rencontre à l'autre... Un jeune comédien, une mère photographe de retour d'une résidence artistique au Japon avec des images. Un projet d'édition où les haïku de Masumi Midorikawa répondent aux photos de Sylvie Tubiana. Sylvie découvre les textes de Keene puis échange avec l'auteur qui écrit pour elle un texte publié dans son livre avec les 28 photos et les haïku. Daniel Keene qui rejoindra La Rochelle du 10 au 23 février...
Vernissage de l'exposition "Waga sugara" au Centre Intermondes, mardi 30 janvier à 18h30 : plasticienne et photographe, Sylvie Tubiana réside dans la cité rochelaise. Publications, expositions, collections publiques... Exigeant et singulier, son travail est reconnu aussi bien en France qu'à l'étranger. Cette exposition entre photographies grands formats et installations permanentes et éphémères permet de découvrir son univers, rarement dévoilé dans son port d'attache. Exposition du 31 janvier au 24 février, du mercredi au dimanche de 13h à 18h, 11 rue des augustins à La Rochelle. Contact : 05 46 51 50 16. Spectacle, rencontres, performannes... À suivre bientôt sur ubacto.
"Les justes" à Rochefort mardi 30 et mercredi 31janvier : metteur en scène, Guy Pierre Couleau avait ouvert la saison de La Coupe d'Or avec une étonnante version de l'opéra d'Albinoni "Vespetta et Pimpinone". Il revient avec "Les justes", un texte-culte d'Albert Camus. En s'appropriant la force des mots qui racontent cette histoire d'attentat avorté dans la Russie tsarsite écrite en 1949, Guy Pierre Couleau porte un regard sur un siècle de terrorisme et questionne son actualité. À Rochefort, rue de la République. Contact : 05 46 82 15 15.
© oeuvre photographique de Sylvie Tubiana
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 30-Jan-2007 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers