Éco-gestion, une opportunité pour les entreprises : dans le cadre du Master Environnement de Sup de Co La Rochelle vous pouvez bénéficier mardi ou mercredi 20 et 21 février d'un "diagnostic-déchets" complet. Abc Servy Clean, une entreprise rochelaise lauréate du concours national Zones Franches organisé par "Entreprendre villes et quartiers". Horaires décalés et atypiques, retour à l'emploi, "urgences" : découvrez "Nounoudom", le nouveau service de garde d'enfants à domicile expérimenté dans l'agglomération rochelaise par l'UDAF 17. Emplois : une offre de collaboration chez Publicard et un recrutement d'adjoints de sécurité en Charente-Maritime. Bloc-notes : portes ouvertes au Lycée Valin, réunion du collectif des associations de Villeneuve-les-Salines et match à domicile pour Ruppela Basket.
Construire, investir, placer : les professionnels du secteur sont réunis à l'Espace Encan samedi 17, dimanche 18 et lundi 18 février pour l7e édition du Salon de l'immobilier, de l'épargne et du patrimoine. Profitez-en pour affiner et concrétiser vos projets. Détails, infos pratiques et planning des conférences thématiques : cliquer ici !
Autour de la Saint-Valentin
Un petit tour de ville entre tendances, gourmandises et même sensations fortes ! Et le rendez-vous "brunch marocain et déco équitable", dimanche 18 février avec l'Autre Comptoir à La Jarrie. En savoir plus en cliquant ici.
Diagnostic-déchets : opportunités à saisir les 20 et 21 février avec Sup de Co.
Gaëlle Outtier, conseil, auditeur et formateur en sécurité-environnement dispense actuellement aux étudiants du Master Environnement de Sup de Co La Rochelle un enseignement sur "la gestion des déchets et des pollutions". Pour ne pas les cantonner à un cours magistral, elle complète les aspects théoriques par des "travaux très pratiques" en collaboration avec des professionnels rochelais.
Les entreprises industrielles, dans l'agroalimentaire, l'imprimerie, le nautisme ou encore les garagistes et plus généralement celles dont l'activité génère des déchets ainsi que des manipulations de produits peuvent bénéficier dans ce cadre d'un diagnostic complet et gratuit.
Concrètement, Gaëlle Outtier, évalue lors d'un premier contact téléphonique votre problématique "déchets". Si celle-ci peut faire l'objet d'un diagnostic pertinent pour les étudiants, elle se déplace avec un petit groupe sur votre site de production ou de transformation. Pendant une demi-journée, l'équipe fera le tour de vos poubelles, analysera la traçabilité de vos déchets, la conformité de vos procédures au regard des nombreuses législations actuelles. Ensuite, un bilan et un pré-programme avec des pistes d'amélioration vous seront remis. Ce diagnostic est, bien entendu, confidentiel et informatif, libre ensuite à vous d'aller plus loin.
Ces diagnostics d'une durée de 2 à 3h selon l'entreprise peuvent être réalisés la semaine prochaine : mardi 20 février dans l'après-midi ou bien mercredi 21, le matin ou l'après-midi.
Plus d'infos, disponibilités et inscriptions pour un "diagnostic-déchets" gratuit : contactez Gaëlle Outtier par mail : gouttier(at)hotmail.com (composer l'adresse directement avec @ à la place du (at) dans votre gestionnaire de mail).
Abc Servy Clean : une entreprise rochelaise lauréate du concours 2006 "Entreprendre villes et quartiers".
En novembre dernier, Anne-Sophie Dupont, dirigeante d'Odas et Abdelkader Messabihi d'Aunis Agencement, deux jeunes entrepreneurs implantés dans la Zone franche urbaine à La Rochelle s'étaient déjà distingués lors du concours "Talents des cités" 2006 et avaient participé au Sénat à Paris à la remise des prix.
Début 2007, c'est une autre entreprise de la Z.F.U rochelaise, Abc Servy Clean spécialisée dans la propreté et les services aux entreprises, collectivités, commerces et particuliers qui avait rendez-vous au Sénat le 30 janvier avec les lauréats du concours national "Zones Franches" organisé par "Entreprendre villes et quartiers".
Huit dossiers avaient été retenus pour représenter la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. L'association "Entreprendre villes et quartiers" en a étudié 200 issus de toutes les régions, puis sélectionné 24 avant de choisir les 8 lauréats 2006. Installée à La Rochelle, Abc Servy Clean est la seule primée en Poitou-Charentes.
Le développement rapide de cette société rachetée en juillet 2005 a convaincu le jury. Forts d'une expérience d'une trentaine d'années dans le même secteur d'activité, Yvon et Christianne Carrouée ont décidé après avoir été dirigeants salariés au sein d'un groupe spécialisé dans la propreté de créer leur propre entreprise. Création ou reprise, ils envisagent les deux options et optent finalement pour le rachat d'une petite structure. Son ex-dirigeant travaillait avec 8 salariés à partir d'un bureau rattaché à son domicile personnel. Première mission pour les repreneurs : trouver rapidement des locaux pour s'installer. En relation avec les services de la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle qui les accompagne dans leurs démarches, celle-ci leur propose d'acquérir un bâtiment à rénover qu'elle possède dans la Z.F.U.
Aujourd'hui, Abc Servy Clean emploie une cinquantaine de salariés qui résident pour la plupart dans la zone franche urbaine. Pour accompagner cette croissance, un cadre a été recruté pour la gestion technique ainsi qu'un agent de maîtrise, une femme de terrain chargée de superviser les équipes. La société réalise la grande majorité de son chiffre d'affaires dans le domaine du nettoyage pour les professionnels. Elle développe également des services d'hygiène et de même de désinfection, notamment pour "remettre au propre" des logements longtemps inoccupés ou à la suite du départ en établissement spécialisé de personnes âgées. Elle a aussi créé un pôle multiservices pour les particuliers : ménage, bien entendu, et aussi petits travaux d'entretien et de rénovation.
Le prix décerné par "Entreprendre villes et quartiers" représente une satisfaction pour ces nouveaux entrepreneurs déjà confirmés qui bénéficiaient d'un excellent réseau tant pour le recrutement du personnel que pour leur potentiel de clientèle. La reprise leur a permis de démarrer très rapidement et de réaliser les investissements nécessaires au développement. Pour les lauréats rochelais, ce coup de pouce "Z.F.U" est par ailleurs très important pour l'ensemble des salariés et la cohésion des équipes ainsi que pour la notoriété de l'entreprise. Quant à la dotation de 5 000 euros, dans un contexte où l'entreprise mobilise sa trésorerie pour investir, elle tombe très bien ! Déjà affectée, elle va contribuer au financement d'un nouveau véhicule.
Abc Servy Clean, 25 rue Alphonse de Saintonge à La Rochelle. Contact : Yvon et Christianne Carrouée au 05 46 67 27 93.
À lire aussi sur ubacto : Talents des cités, rencontre entre les entrepreneurs et Maxime Bono ; rencontre avec Anne-Sophie Dupont, créateur d'Odas .
Nounoudom : enfants, un nouveau service complémentaire de l'UDAF 17
L'UDAF 17, Union Départementale des associations familiales de Charente-Maritime propose un nouveau service de garde d'enfants à domicile dans la région rochelaise. "Nounoudom" vient en complément des solutions existantes proposées par les crèches et les assistances assistantes maternelles.
Le service peut en particulier répondre, ponctuellement ou régulièrement aux besoins des parents qui ont des horaires atypiques, à la garde des enfants en situation de handicap ou encore dans des situations d'urgence, en particulier le retour à l'emploi qui demande de se libérer très rapidement. "Nounoudom" propose des solutions 24h/24h et 7j/7j, cette souplesse et cette amplitude sont des atouts qu'apprécieront les parents qui, dans de nombreux métiers, par exemple ceux la restauration, de l'hôtellerie ou du spectacle travaillent en horaires décalés.
Les tarifs des prestations sont calculés en partenariat avec la CAF en fonction du quotient familial, ils sont donc accessibles au plus grand nombre. L'expérience, lancée fin 2006 sera menée jusqu'au 31 mai 2007, si elle est concluante, elle sera pérennisée dans l'agglomération rochelaise et devrait être étendue à celle de Saintes.
UDAF Entraide Familiale, 5 rue du Bois d'Huré à Lagord. Contact : 05 46 28 37 12.
Jobs et collaborations ; et bloc-notes
Communication : Publicard, le nouveau réseau de cartes postales publicitaires de La Rochelle et sa région recherche un(e) commercial(e) associé(e). Vous êtes, sympa, drôle, de bonne composition, vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise et surtout vous êtes un(e) commercial(e) entreprenant(e), alors nous pouvons nous rencontrer ! Expérience souhaitée dans la vente d'espaces publicitaires. Contacter Publicard et en savoir plus sur l'entreprise : cliquer ici.
Sécurité publique : pour remplacer des postes laissés vacants à la suite de démission ou de réussite au concours de gardien de la paix; en Charente-Maritime, l'État recrute des adjoints de sécurité. Premier pas vers les métiers de la police dans le cadre d'un contrat de cinq ans, non renouvelable, ce recrutement est ouvert sans conditions de diplômes à tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 18 à 25 ans révolus et physiquement aptes. Ils bénéficieront d'une formation de 12 semaines en école de police. Dossier de candidature, à retirer puis à remettre avant le 16 mars 2007 dans le commissariat de plus proche du lieu de domicile : à La Rochelle, au commissariat central, 2 place de Verdun ; à Rochefort, 42, rue Jean Jaurès ; à Saintes, place du Bastion et à Royan, 13 rue du Château d'Eau. En savoir plus sur le poste d'adjoint de sécurité sur le site du ministère de l'intérieur.
Bloc-notes :
Vies de quartiers, collectif des associations de Villeneuve-les-Salines, samedi 17 février à 16h30 : réunion publique en présence de Maxime Bono à la salle des fêtes de Villeneuve.
Basket, samedi 17 février à 20h : rencontre entre le club rochelais Ruppela et Auch. Contact : 05 46 34 62 76.
Portes ouvertes au lycée Valin à La Rochelle, samedi 17 février de 8h à 12h : découverte de l'établissement de La Rochelle, pour les élèves de 3e intéressés par exemple par les options arts plastiques, théâtre, grec, sciences et technologies de laboratoire. Pour les futurs bacheliers S, STL BGB qui souhaitent découvrir le B.T.S bio-analyses et contrôles qui prépare aux métiers de contrôle de qualité dans l'agroalimentaire, la pharmaceutique et la cosmétique ; et pour les élèves de terminale S ou ES qui envisagent de s'inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 14-Fev-2007