l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ affiches et flyers ] Documentaires et vidéo à La Rochelle : novembre 2007 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de DR, Salvador Allende, un film de Patricio Guzman [ affiches et flyers ] Documentaires et vidéo à La Rochelle : novembre 2007

Ouverture jeudi 1er novembre des 3e Rencontres Vidéo de La Rochelle. Jusqu'à dimanche, 4 novembre, l'association M'as-tu vu présente une cinquantaine de films courts de jeunes cinéastes autour de séances thématiques. Très accessible, ce jeune festival qui investit aussi bien un théâtre que deux bars est idéalement programmé pendant les vacances de la Toussaint, profitez-en ! La semaine prochaine, dès mardi 6 novembre s'ouvriront les 7e Escales Documentaires de La Rochelle. Ce rendez-vous incontournable avec le documentaire de création propose de très nombreux programmes : sélection officielle internationale, jeunesse, production régionale, docs nature... Jusqu'à la nuit musicale de clôture samedi 10 novembre. La vie du paysage audiovisuel local : Jean Cressant quitte la gérance de Doc Services, reprise par Yves Jeanneau son co-fondateur et commissaire général du Sunny Side of The Doc qui se tient à La Rochelle depuis 2006.

DR, Salvador Allende, un film de Patricio Guzman

À lire aussi
"À la une" sur ubacto : ce week-end à La Rochelle, apéro-jazz, concert classique, musées municipaux gratuits dimanche... Et à suivre la semaine prochaine au fil de l'actualité.



Les 3e rencontres Vidéo de La Rochelle du 1er au 4 novembre
Profitez du grand week-end de la Toussaint pour aller à la rencontre du travail de jeunes cinéastes. Rendez-vous dès jeudi 1er novembre au Théâtre de l'Utopie avant de découvrir pendant trois jours une cinquantaine de films et d'échanger avec une vingtaine de réalisateurs.Les différents programmes thématiques regroupent des formats courts d'une durée de vingt minutes maximum. En début d'après-midi vendredi 2 et samedi 3 au Théâtre de l'Utopie, le jeune public appréciera la sélection composée à son attention. Samedi 3 novembre, toujours à l'Utopie, une carte blanche est donnée à l'association Coolisses qui présentera des courts-métrages tournés dans la région. Dimanche, l'intégrale des programmes est rediffusée au W.B.C, rue du Cordouan.
Ouverture jeudi 1er novembre dès 20h au Théâtre de l'Utopie. Rendez-vous vendredi, samedi et dimanche l'après-midi et le soir au Théâtre de l'Utopie, au W.B.C ex-Casamance et à la Java des Paluches. Le conseil des jeunes passionnés qui ont créé "M'as-tu vu" et organise ce festival : préférez le vélo, la marche à pied, les transports en commun et le covoiturage ! Programme complet, lieux et contact sur le site de M'as-tu vu.



7e Escales Documentaires de La Rochelle du mardi 6 au samedi 10 novembre 2007
Le festival international du documentaire de création de La Rochelle s'attache à démontrer au grand public la différence entre le "reportage" et ce genre grâce auquel un cinéaste pose son regard personnel sur la réalité.
L'édition 2007 débute, mardi 6 novembre par trois projections à l'attention du jeune public dès 14h30 au Carré Amelot : "Ciné Brousse" pour les enfants à partir de 9 ans ; puis deux films, l'un sur le handicap et l'autre sur les "Kinder Surprise" qui s'adressent aux plus grands, dès 13 ou 15 ans. Toujours au Carré Amelot le 6 novembre, la soirée officielle d'ouverture proposera dans le cadre de la rétrospective consacrée cette année à Patricio Guzmán trois films de ce réalisateur d'origine chilienne qui retrace l'histoire du gouvernement de Salvador Allende, la marche vers le coup d'Etat, jusqu'à la dictature de Pinochet.

Les 7e Escales documentaires présenteront aussi une rétrospective de l'oeuvre du cinéaste Sénégalais Moussa Touré qui sera présent tout au long du festival ; ainsi qu'un hommage, vendredi 9 novembre à Alain Cavalier.
Rares, marquant et récents : douze films de 2006 et 2007 ont été retenus pour concourir dans la sélection internationale officielle du festival et permettront aussi au public d'échanger avec leurs auteurs. Présidé par Annick Peigné-Giuly de "documentaire sur grand écran", le jury réunit cette année Hormuz Kéy, lauréat du prix en 2006 ; Anita Peréz, chef monteuse ; l'écrivain Denis Montebello et un étudiant ou une étudiante de l'Université de La Rochelle.
Toujours très attendue, la sélection "Doc Out" invite à découvrir des oeuvres réalisées au cours des quatre dernières années. Rares, méconnues, insolites, inattendues, elles rendent compte de la diversité du genre documentaire dans ce qu'il peut produire de plus créatif et novateur. C'est un peu "l'autre regard" de ce festival.
Dans une région particulièrement dynamique dans le secteur, la "vitrine de la production audiovisuelle locale" permet de rencontrer les cinéastes qui travaillent juste à côté de nous et qui explore aussi bien notre environnement familier que des territoires à l'autre bout du monde.
L'Aquarium de La Rochelle accueille à nouveau une sélection "Doc nature" en partenariat avec l'E.C.O.L.E de la mer.
Au Carré Amelot, partenaire privilégié du festival, à la Médiathèque Michel Crépeau, à La Coursive, à l'Université, à l'Astrolabe, à la Java des Paluches, au cinéma le Dragon? Les Escales Documentaires investissent des lieux très différents et s'installent aussi à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines avec ses coups de coeur "Quartier des Docs".
Ajoutez encore des séances thématiques : un film argentin sur les droits de l'homme, jeudi 8 à 15h au Carré Amelot ; et un "Doc littéraire" sur René Char, également jeudi 8 à 18h à la médiathèque Michel Crépeau.
Le documentaire de création musicale sera à l'affiche de la traditionnelle nuit de clôture qui débutera, encore plus dense cette année à partir de 21h samedi 10 novembre au Carré Amelot.
Autour des projections, de nombreuses rencontres sont programmées, avec le public, bien entendu, et aussi pour les professionnels, dans le cadre d'un forum jeudi 8 au centre Intermondes ; avec Ancrage 17 vendredi 9 au Carré Amelot ; et aussi avec des étudiants de la filières audiovisuelle et cinématographique.

Le F.A.R, fonds audiovisuel régional qui collecte, conserve en les numérisant et travaille sur la préservation du patrimoine audiovisuel local a confié à Marc Jouanny la réalisation à partir de ses archives de "Quels chantiers", une libre évocation des chantiers navals de La Pallice en compagnie de James Durand et de Jacques Bessières. L'an dernier, dans le cadre des Jeudis du documentaire, nous avions découvert l'excellent "Granperret fait son cinéma", le vrai-faux making off signé par ce réalisateur rochelais à l'écriture cinématographique exigeante. Il travaille actuellement à la réalisation d'un documentaire sur Michel Crépeau, mis en perspective avec l'actualité qui a marqué l'année de sa disparition.

Le festival se prolongera avec les "Escales en Charente-Maritime et en Poitou-Charentes" avec la projection de films primés : le 13 novembre à Saint-Georges de Didonne, le 15 à Saint-Pierre d'Oléron et le 30 à Jonzac.

Les Jeudis du documentaire : ce programme proposé par Poitou-Charentes cinéma et le Conseil Général de Charente-Maritime permet de découvrir des films de réalisateurs charentais maritimes dans le cadre de deux événements audiovisuels incontournables : le Sunny Side of The Doc fin juin et les Escales Documentaires. Rendez-vous jeudi 8 novembre au cinéma Dragon, cours des Dames pour découvrir à 18h "Nos amis les anglais", un film de 52 minutes de Claire Rivieccio de 2007 ; et à 20h "Le peuple de l'Indus" réalisé cette année par François-Xavier Pelletier.

Le quartier général du festival : incontournable, le village des Escales Documentaires s'installe à la salle de l'ancien marché de l'Arsenal située sous le Carré Amelot. C'est ici que le public peut rencontrer et échanger avec les réalisateurs, découvrir les expositions et même revoir certains films. L'E.C.M, espace de création multimédia du Carré Amelot y présente aussi quatre oeuvres, des "histoires à visiter" composées avec des images, des sons, de la musique... Contact au bureau du festival : 05 46 42 34 16. Contact et infos sur le site du Carré Amelot.


Sunny Side of The Doc : changement de gérance à la tête de Doc Services

Dans un communiqué, Jean Cressant annonçait le 26 octobre, qu'en raison d'un désaccord majeur avec Yves Jeanneau sur la gouvernance de la société Doc Services, il avait mis fin à ses fonctions de gérant en date du 23 octobre 2007, tout en précisant le faire "avec regret".

Créée en 1990 par le réalisateur Olivier Masson et le producteur Yves Jeanneau, la société Doc Services gère Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire. Elle s'est installée à La Rochelle lors de la re-localisation de l'événement en 2006.
Après le décès en 2001 d'Olivier Masson dont il était très proche, Jean Cressant a pris en charge, en tant que conseil, la restructuration de l'entreprise confrontée alors à des difficultés financières et qu'elle a surmontées. En septembre 2005, il a repris la gérance de Doc Services avec pour objectif la professionnalisation de la structure ainsi que l'organisation de la relocation à La Rochelle du S.S.D. Contacté suite à son communiqué, il nous a rappelé qu'il n'était pas actionnaire de Doc Services ; l'entreprise appartenant à Yves Jeanneau, co-fondateur ; ainsi qu'à la famille d'Olivier Masson.

Par ailleurs, cette décision n'impacte pas le récent ancrage rochelais des activités de Jean Cressant qui a créé à La Rochelle en juillet 2007 la société Net Media Com. Cette nouvelle entreprise est actionnaire de Mativi, Web TV départementale lancée cet été par différents investisseurs parmi lesquels on retrouve des "régionaux" comme Atlantel du Groupe de presse Sud-Ouest, Grand Pavois Organisation, les Francofolies et les centres Leclerc de La Rochelle, Saintes et Royan. Homme d'affaires expérimenté, acteur incontournable du paysage audiovisuel, aujourd'hui président de Mativi, Jean Cressant qui a été directeur commercial de la S.F.P, Société Française de Production a aussi racheté récemment le festival de la fiction de Luchon.

Yves Jeanneau, actionnaire majoritaire de la société et commissaire général de Sunny Side a de son côté annoncé qu'il assumait désormais la gérance de Doc Services. Il a rappelé les orientations pour 2008, déjà discutées lors de la conférence de clôture : les fictions du réel, les programmes écolo-environnementaux et les films de cinéma. Le public découvrira également pour la 2e année le meilleur de la production documentaire internationale dans le cadre des projections gratuites de l'Auditorium de l'Espace Encan. Avant la 19e édition du 24 au 27 juin à La Rochelle, l'équipe de Sunny Side participe à d'autres rendez-vous et sera du 7 au 11 novembre avec une délégation de producteurs français au Festival de Sheffield.

Ce changement de gérance ne devrait pas avoir d'impact sur la relocalisation rochelaise de Sunny Side. La convention entre Doc Services et les collectivités partenaires, La Rochelle, le département de Charente-Maritime ainsi que la Région Poitou-Charentes a fixé les engagements mutuels pour une première durée de trois ans c'est-à-dire pour les éditions 2006, 2007 et 2008 avec comme objectif de s'inscrire ensuite dans la durée. Ce qui laisse le temps aux partenaires de définir le cadre de leur collaboration à horizon 2009 qui marquera le 20e anniversaire de l'événement.
À lire aussi sur ubacto : clôture de Sunny Side of The Doc 2007 à La Rochelle




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire