Juste après la semaine de la mobilité qui a marqué la rentrée 2008-2009, nous vous invitons à faire le point sur les nouveautés qui permettent de se déplacer sur l'ensemble du territoire dans les deux agglomérations de La Rochelle et du Pays Rochefortais, plus facilement et surtout sans forcément utiliser uniquement votre voiture. De nouvelles haltes ferroviaires, des allers-retours supplémentaires, des connexions avec les transports publics, des parkings, le covoiturage, des correspondances optimisées et renforcées... Aujourd'hui, il est possible de panacher les modes de transports pour gagner du temps, réduire la pollution et aussi, grâce aux politiques tarifaires intéressantes, préserver son pouvoir d'achat !
© ubacto - Gare d'Aytré, desserte ferroviaire cadencée TER La Rochelle - Rochefort
Inaugurée officiellement par les élus mercredi 24 septembre 2008 dans le cadre de la "Journée sans voiture" rochelaise, la nouvelle halte ferroviaire d'Aytré Plage a été ouverte dès le 31 août. Ce nouvel arrêt sur la ligne de train entre La Rochelle et Rochefort s'ajoute à celles qui ont été ouvertes l'an dernier à Angoulins-sur-Mer et à Saint-Laurent de la Pré - Fouras. À la fin de l'année, c'est la halte de La Rochelle - Ville à la Porte Dauphine qui sera inaugurée le 14 décembre 2008.
Aujourd'hui, avec des fréquences renforcées aux heures de "pointe", le matin et le soir, il est proposé13 allers-retours, du lundi au vendredi, pour les gares de La Rochelle, Châtelaillon-Plage et Rochefort ; et 6 allers-retours, du lundi au vendredi, pour les gares de Saint Laurent de la Prée - Fouras, Angoulins-sur-Mer, Aytré-Plage et bientôt La Rochelle Porte-Dauphine.
Concrètement pour les habitants des agglomérations de La Rochelle et de Rochefort, la "desserte cadencée ferroviaire" transforme le train régional "T.E.R" ou "train-tram" qui facilite les déplacements, permet de gagner du temps et aussi de l'argent grâce à une politique tarifaire incitative, plus économique surtout dans un contexte de hausse des prix de l'essence. Le trajet entre les agglomérations est beaucoup plus agréable, moins stressant, généralement plus rapide et aussi beaucoup plus écologique puisqu'il participe à la réduction des gaz à effet de serre.
Plus d'infos ? La Rochelle - Rochefort et retour en train dans le cadre des déplacements professionnels : cliquer ici pour lire le témoignage d'une rochelaise !
De la multi à "l'inter" modalité : décryptage
La première étape pour les agglomérations de La Rochelle et de Rochefort a été de développer la "multi modalité". En clair, cela veut dire proposer, en plus de la voiture individuelle, des solutions de transports complémentaires adaptées aux besoins et aux usages. Vélos jaunes ou bleus, pistes cyclables, bus, parking relais, renforcement de la desserte ferroviaire, création d'un service de covoiturage... La palette aujourd'hui est très diversifiée.
La seconde étape est celle du confort et donc de "l'inter modalité" c'est-à-dire un travail très précis sur les liens entre ces modes de transports. L'objectif est de permettre de passer facilement du vélo au train, du train au bus, du bus à un véhicule en libre-service... Les collectivités sont déjà engagées dans cette dynamique et affinent au fur et à mesure les "inter" connexions aussi bien au sein de leurs agglomérations respectives qu'entre les deux territoires. Pour les habitants, cela se traduit par une plus grande liberté de circuler, plus facilement, pour travailler, habiter, entreprendre, profiter de l'offre culturelle ou encore de la nature.
Une logique "écolo - économique" !
Grâce aux politiques tarifaires attractives soutenues par les collectivités et de ses partenaires, aujourd'hui il est plus économique d'opter pour les transports publics. En plus, acheter un titre de transport "TER et bus" à l'unité est moins cher qu'un billet SNCF "sec" ! Par exemple, pour les déplacements occasionnels, le titre de transport "TER et bus" pour la journée est à seulement 8 € et permet en plus du train d'utiliser le réseau R'Bus rochefortais et "R.T.C.R" rochelaise autant de fois que nécessaire alors qu'un aller-retour en voiture coûte en moyenne 15 euros auxquels il faut ajouter le parking ou le bus. Autre exemple l'abonnement mensuel adapté aux trajets "domicile - travail" ne coûte que 62 euros, ce qui revient selon les études à une économie de 250 euros par rapport à la voiture !
Une palette de titres de transports adaptée à tous les usages
Le " Pass étudiant 17" pour les étudiants qui fréquentent un établissement scolaire situé dans la CdA de La Rochelle et des offres adaptées pour celles et ceux qui résident en Charente-Maritime et en Poitou-Charentes. Des titres de transports à l'unité, des abonnements, des "Pass" touristiques, le combiné "TER et bus"... À découvrir !
Plus d'information sur le web
Les transports dans la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais et dans la Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Bus et TER sur le site Pass'Partout 17
À lire aussi : retrouvez en un clic tous les sujets du fil d'info [ La Rochelle - Rochefort ]
Réagir : contacter ubacto - Publié le : 25-Sep-2008