l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ musiques ] L'actualité musicale : Francofolies de La Rochelle, XLR à Aytré... La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Gilles Bayet, membre fondateur de l'association XLR [ musiques ] L'actualité musicale : Francofolies de La Rochelle, XLR à Aytré...

En attendant la construction d'une grande salle dédiée aux musiques actuelles à La Pallice, l'association XLR a présenté un programme ambitieux de 14 concerts sur 2 saisons qui sera accueilli salle Georges Brassens à Aytré. Premier rendez-vous "metal - rock - electro" cette semaine, samedi 31 janvier avec Dagoba et Sidilarsen en têtes d'affiche et en première partie les rochelais de Sons of Senoka. Francofolies de La Rochelle 2009 : grosse rentrée la semaine dernière avec deux "chantiers", celui des jeunes artistes et celui des profs. Et en prime, la présentation le 23 janvier de la nouvelle édition du kit musical et pédagogique "Les enfants de la zique" qui sera disponible à la fin du mois de février.

© photo : ubacto - Gilles Bayet, membre fondateur de l'association XLR

Musiques actuelles : programmation 2009-2010 de l'association rochelaise X.L.R
Après de nombreux épisodes marqués par des recours et l'abandon du projet sur le site des anciens entrepôts SNCF de Bongraine, la création par l'Agglomération de La Rochelle d'une "salle des musiques actuelles" a enfin trouvé sa place. Avec une salle de concert d'une capacité de 900 spectateurs "debout", ainsi que des studios de répétition et d'enregistrement, ce nouvel espace s'installera à La Pallice. Par contre, les travaux ne commenceront pas avant mi-2009.
Pour trouver une solution en attendant la création de cette salle, un collectif avait créé l'an dernier l'association XLR. La Communauté d'Agglomération de La Rochelle avait alors mis en place en 2007-2008 une programmation "musiques actuelles" avec différents acteurs dont XLR qui avait organisé 5 concerts à la salle Georges Brassens d'Aytré.

Après le succès de cette première saison, même si l'ouverture de la salle de La Pallice est attendue avec impatience pour éviter de refuser, faute de places, l'entrée aux concerts, XLR propose une nouvelle programmation dans la salle Georges Brassens toujours mise à disposition gracieusement par la ville d'Aytré. Elle s'inscrit dans la durée avec14 concerts prévus sur 2 saisons jusqu'en juin 2010. Comme un seul était à l'affiche en octobre 2008, le calendrier retrouve son rythme de croisière à partir de janvier 2009.
XLR, association organisatrice d'événements occasionnels peut compter sur l'engagement d'une trentaine de bénévoles expérimentés pour préparer les concerts ; organiser le service de sécurité, accueillir les artistes ainsi que le public dans les meilleures conditions. Un service de navettes gratuites entre La Rochelle et Aytré est également proposé. Depuis janvier 2009 pour structurer et dynamiser XLR, l'association compte aussi un salarié permanent.

L'objectif d'X.L.R est de faire venir dans la région rochelaise des artistes de la scène actuelle reconnus dans le cadre d'une programmation éclectique qui s'ouvre sur des courants et donc des publics différents. Dévoilée en janvier, la composition des six premiers concerts de l'année reflète ce parti pris avec des têtes d'affiches connues et, généralement en première partie des artistes locaux ou régionaux. Premier rendez-vous 2009 : samedi 31 janvier à partir de 20h pour une soirée "metal" avec Dagoba, Sidilarsen et Sons of Senoka. Plus d'infos en cliquant ici.
À lire aussi : la création d'un espace de musiques actuelles sur le site de la Communauté d'agglomération.
Plus d'infos sur le Myspace de XLR ; vous pouvez aussi retrouver XLR sur Facebook.



L'actualité des Fancofolies avec Les enfants de la Zique et le chantier des profs
Cette année "Les Enfants de la Zique" fêtent leur 15e édition et la seconde de la nouvelle version initiée en 2008. "Les Enfants de la Zique" s'inscrivent dans une démarche pédagogique autour de la chanson française associée à un kit composé d'un Cd, d'un livret et depuis l'an dernier d'un site web. En 2008, le kit des Francofolies a fusionné avec celui mis en place dans les classes primaires pour aboutir à un seul outil plus riche et plus complet. Des 250 en 1995, la distribution est passée à 20 000 exemplaires en 2007 et a été portée à 40 000 en 2008 !

Écoute, chant, textes, versions originales ou instrumentales, arrangements ou interprétations inédites, résonances artistiques et culturelles, passerelles entre différentes disciplines... "Les enfants de la Zique" s'adressent à tous les enseignants des écoles, collèges, écoles de musique, centre de formation des professeurs ainsi qu'aux musiciens intervenants dans ces structures.

Édition 2009. Chaque année, le comité piloté par Gérard Authelain choisi un nouveau thème. Après les rêveries 2008, la nouvelle édition présentée vendredi 23 janvier à La Rochelle par les Francofolies et le C.N.D.P, centre national de documentation pédagogique de la nouvelle édition 2009 explore un univers musical"De toutes les couleurs". Alain Souchon, Barbara, Alain Bashung, Jean-Louis Murat... Une quinzaine d'auteurs et d'artistes explorent cette palette autour de chansons d'aujourd'hui et de grands standards qui font partie de notre patrimoine culturel. Deux et même parfois trois versions d'un même titre sont proposées : l'originale chantée par son auteur, l'instrumentale pour l'analyse musicale et aussi pour chanter. Une troisième version peut être confiée à un artiste du "Chantier des Francos". Le livret permet de travailler sur les textes, les partitions, les artistes...

Via le site internet des Francofolies et avec un mot de passe, les professeurs peuvent aussi accéder au centre de ressources des Enfants de la Zique. Documentation, consultation de partitions, compléments pédagogiques... Créé l'an dernier, il s'enrichit au fur et à mesure de données qui ne sont pas publiées sur le livret. Il permet aussi aux profs d'échanger des idées et des documents.

Le "Chantier des profs" : la 9e édition de ce stage destiné aux enseignants s'est tenu à La Rochelle la semaine dernière du 21 au 23 janvier. En partenariat avec l'éducation nationale ou le minsitère de la culture, cette session annuelle réunit des professeurs qui sont porteurs d'un projet pédagogique ancré dans une dimension musicale en lien avec la chanson française. Ce "chantier" est toujours programmé en même temps qu'une session du "Chantier des Francos" ce qui permet aux profs de découvrir le travail et les méthodes des jeunes artistes qui étaient en résidence artistique au même moment à La Rochelle.
"Les Enfants de la Zique" 2009, 15e édition "De toutes les couleurs" à commander dès maintenant sur le site des Francofolies de La Rochelle en cliquant ici.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire