Dans le cadre d'une résidence artistique du réseau culturel "Aire 198", les Anges Rebelles accueillent cette année à La Rochelle, "Les grandes personnes", un collectif franco-burkinabé qui fabrique des marionnettes géantes. Des ateliers sont ouverts cette semaine aux petits et au grands pour créer le géant qui défilera lors de la Cavalcade ce week-end. "Noir Afrique" : portes ouvertes toute la semaine autour de projections, concerts, et rencontres dans le cadre de la résidence du peintre Amadou Dieng au Théâtre du Ballon Rouge. Mardi 12 mai : "Regards d'Espagne", vernissage de l'exposition et "Fils de rouge", un documentaire à l'Astrolabe ; danse à la Chapelle Fromentin, le chorégraphe gabonais Peter Nkoghe partage la scène du C.C.N avec Sophie Carlin. "La Prose du Transsibérien" : un texte de Blaise Cendrars interprété par une voix et quatre instrumentistes du 12 au 15 mai à La Fabrique du Vélodrome. "Moitié moitié" spectacle jeune public du 13 au 15 à La Rochelle. Mercredi 13 : Arman Méliès en concert à Rochefort. Jeudi 14 mai : l'après-midi, Raphaël le Mauve aux "Rendez-vous nomades" de Brouage ; dans la soirée, jazz à Châtelaillon-Plage avec Jean-Luc Fillon. Bloc-notes : restitutions des ateliers théâtre de la compagnie La Baleine Cargo du 13 au 17 mai à La Rochelle. Jeudi 14 mai : scène ouverte Slamalamer au Café des Deux Tours à La Rochelle.
© photo : DR - Arman Méliès en concert à Rochefort
Dans la prochaine sélection des "affiches et flyers" du week-end. Vendredi 15 mai : le Chantier des Francos en concert au Théâtre Verdière avec Madjo, Prince Miiaou et Nicolas Jules. Samedi 16 : blues avec Janice DeRosa à Périgny. Humour à Rochefort et à La Rochelle au café-théâtre l'Azile... "Noir Afrique" : la suite... Et plus !
Résidence - ateliers Les Grandes Personnes du 11 mai au dimanche 17 mai à La Rochelle.
Dans le cadre d'une résidence artistique du réseau culturel "Aire 198", les Anges Rebelles accueillent cette année à La Rochelle, "Les grandes personnes", un collectif franco-burkinabé qui fabrique des marionnettes géantes qui déambulent dans les rues à l'occasion de fêtes, de festivals ou de carnavals.
Depuis le mois de février, les centres sociaux et centres de loisirs de Laleu La Pallice, Mireuil, Saint Eloi et Villeuneuve ont fabriqué 16 marottes avec "Les Grandes Personnes". Cette semaine, après Angoulême et Poitiers et juste avant Niort , elles reviennent à la Maison des associations de Laleu - La Pallice pour créer un géant qui déambulera dans les rues lors de la Cavalcade de La Rochelle le week-end des 16 et 17 mai en compagnie d'un petit groupe musical burkinabé. Samedi 30 mai, la grande parade des géants réunira les géants des quatre agglomérations du réseau "Aire 198" au festival des Musiques Métisses d'Angoulême.
En attendant, les petits et les grands Rochelais sont invités à participer aux ateliers de création pour participer à la création et apprendre à concevoir des morceaux du géant avec les intervenants du collectif qui feront découvrir et transmettront leur savoir-faire et leurs techniques. Une expérience artistique à partager dans une ambiance musicale et détendue pour créer cette "Grande personne" qui prend forme petit à petit pour atteindre sa taille définitive d'environ 3m60 faite de matériaux détournés, aluminium, bouteilles d'eau pour fabriquer les mains, morceaux de tissus, caoutchouc, morceaux de grillages, papier maché...
Atelier de création à la Maison des associations de Laleu-La Pallice jusqu'à vendredi 15 mai le matin et l'après-midi, 24 rue de la Muse. Contact aux Anges Rebelles : 05 46 55 43 74. Cavalcade ce week-end.
Mardi 12 mai : à 20h30 danse autour d'un plateau partagé sur la scène de la Chapelle Fromentin du Centre chorégraphique de La Rochelle par le chorégraphe gabonais Peter Nkoghe et Sophie Carlin À lire en détail en cliquant ici. 18 rue du collège à La Rochelle. Contact : 05 46 00 00 46.
"Noir Afrique", Amadou Dieng peintre sculpteur sénégalais en résidence à La Rochelle jusqu'au 20 mai 2009
À la fois et dans le cadre de l'année européenne du dialogue interculturel et dans le droit-fil de son travail sur la "mémoire immigrée", le théâtre du Ballon Rouge accueille Amadou Dieng, un artiste peintre sénégalais qui vit et travaille sur les hauteurs de l'île de Gorée. Il animera aussi des ateliers d'arts plastiques pour des scolaires.
Portes ouvertes du 11 au 16 mai au Théâtre du Ballon Rouge:
Mardi 12 mai à 20h : concert avec André et Jean Philipe Beun et Abdou Boy.
Mercredi 13 mai à 19h : des projections, débats et témoignages autour d'un film sur la Martinique avec Marie Françoise Elie et Annick Dyck ; et de "Fils de colon", un récit sur Joseph Crassous de Medeuil, marchand, officier de la Marine Royale et négrier.
Jeudi 14 mai : à 14h15 une séance de contes pour les scolaires ; et à 19h une "Carte blanche" à la mémoire immigrée et aux habitants des quartiers.
Vendredi 15 mai à 19h : projections et débats autour de deux films.
Résidence dans une école de Laleu : autour d'un travail de recherche plastique sur la mémoire et la nature. Création de pigments à partir du minéral et du végétal, recherche de différents supports de récupération, fabrication de totems et banderoles à partir d'éléments de nature, récupération et transformation d'objets du quotidien.
Programme à suivre dans la sélection "affiches et flyers" du week-end avec samedi 16 mai dès 14h et dans soirée un programme pluriartistique. Portes ouvertes du lundi 11 au samedi 16 mai 2009 au Théâtre du Ballon Rouge, 10 rue Jacques Henry à La Rochelle. Contact : 05 46 43 44 91.
"La Prose du Transsibérien" à La Fabrique du Vélodrome à La Rochelle (du mardi 12 au vendredi 15/05)
Le quatuor instrumental "Les Souffleurs de rêves" composé d'une violoncelliste qui prête aussi sa voix aux mots du poète, d'une contrebasse, d'un saxo, d'une batterie et d'une basse ont composé une musique originale qui accompagne les mots de "La Prose du Transsibérien" de Blaise Cendrars. La musique rythme les mots, le texte est dit, chanté, déclamé dans un univers où défilent aussi des images poétiques et des séquences cinématographiques.
Du mardi 12 au vendredi 15 mai à 20h30 à La Fabrique du Vélodrome, 4 rue du Vélodrome à La Rochelle. Contact et réservation : 05 46 27 12 12.
Regards d'Espagne à La Rochelle : exposition de portraits de la Retirada et d'affiches (du 12 au 29/05) ; vernissage et projection (mardi 12/05)
Pour marquer le 70e anniversaire de la guerre civile espagnole, l'Astrolabe propose de découvrir les portraits de réfugiés et de résistants espagnols du photographe indépendant Gérard Cambon qui sera présent pour le versnissage mardi 12 mai. Son travail témoigne de la lutte contre la dictature espagnole, de l'identité républicaine et révolutionnaire. On y retrouve l'âme de chants des partisans comme celle des repas de ces familles comme un face à face, "les yeux dans les yeux" avec l'Histoire, celle qui s'écrit avec un grand H dans les livres d'histoire.
Par ailleurs, des affiches de la période de la guerre civile espagnole prêtées par la bibliothèque de documentation internationale contemporaine reflètent également les valeurs morales et politiques ainsi que des aspirations sociales de cette époque.
"Fils de rouge", projection mardi 12 mai à 19h30 : un film de durée 52 minutes porte un regard actuel sur la guerre civile espagnole et rend hommage à ceux qui l'ont portée dans un esprit de liberté et de justice sociale. Les réalisateurs Jean Ortiz et Dominique Gauthier assisteront à la projection de ce documentaire inédit produit par France 3 Aquitaine, Febus Productions et le Creav-Pau avant d'échanger avec le public.
Exposition à l'Astrolabe, entrée libre avenue de Dublin à La Rochelle Mireuil. Mardi 12 mai : vernissage à 18h30 et projection à 19h30. Contact : 05 46 67 47 67.
"Moitié moitié" spectacle jeune public à La Rochelle (du mercredi 13 au vendredi 15/05)
Au programme du carré Amelot, cette pièce de théâtre d'objets de Skappa ! est donné "hors les murs" à La Passerelle. Dans le droit-fil de autres créations pour tout-petits de la compagnie, le spectacle se construit autour d'un personnage, du travail plastique et la musique. Il questionne l'autre côté du monde, cette moitié qu'on ne voit pas, de l'autre côté des couleurs de l'arc en ciel ou bien du miroir. Il explore aussi les sens, les deux côtés du cerveau. La personne, humaine prend conscience de l'asymétrie de l'homme et du monde et offre aux plus petits des spectateurs un poème visuel en manipulant des images qui défilent sur l'écran.
Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 à 10h et 15h30 à La Passerelle à Mireuil, 2 square e la Passerelle. Contact et réservation au 05 46 51 14 70. Le site du Carré Amelot.
Arman Méliès à Rochefort (mercredi 13/05)
Son nom d'artiste rend hommage au sculpteur contemporain Arman et au cinéaste Méliès pionnier inventeur des premiers trucages. L'univers musical de ce chanteur à la fois onurique et cinématographique reflète ces influences. Il a travaillé avec des artistes exigeants comme Dominique A ou Alain Bashung avec qui il a même enregistré un duo sur les "Tortures Volontaires". Arman Méliès a enregitré un 3e album "Casino" qui s'écoute comme un voyage autour de dix chansons denses rythmées par des cordes, des cuivres, des claviers et des batteries qui racontent la solitude, les doutes, la comédie de la vie, une façon de rester debout, malgré les épreuves.
Mercredi 13 mai à 20h30 à La Poudrière de Rochefort. Contact et résa : 05 46 82 67 77 et 06 18 86 78 31.
Jazz avec Jean-Luc Fillon jeudi à Châtelaillon-Plage (jeudi 14/05)
Jean-Luc Fillon chef d'orchestre, arrangeur est un poly-instrumentiste de talent, bassiste, contrebassiste, il a aussi un solide bagage de hautboïste classique. Il a rapproché deux instruments du répertoire de la musique traditionnelle "écrite" le hautbois et le cor anglais de son univers jazz.
Ses albums avec son trio Oboa est édité par Cristal Records, un des plus gros labels de jazz indépendant français qui basé à La Rochelle, produit et diffuse son catalogue en France et dans 27 pays.
Jean-Luc Fillon est en escale à La Rochelle où il donnera également une master classe mardi 12 et mercredi 13 mai au conservatoire de La Rochelle avant de se produire sur la scène Beauséjour de Châtelaillon avec Karl Schlosser au saxophone et à la flûte traversière et accompagné par les 20 musiciens du Big Band du conservatoire.
Jeudi 14 mai à 20h30 à l'espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage. Contact à Beauséjour : Téléphone : 05 46 30 49 50.
Raphaël le Mauve aux "Rendez-vous nomades" de Brouage (jeudi 14/05)
Créés par le Conseil Général de Charente-Maritime ces "rendez-vous" proposent gratuitement autour des exposition et du site de Brouage un calendrier de spectacles, lectures et ateliers.
Jeudi 14 mai , le comédien Raphaël le Mauve donnera une lecture déambulatoire de textes des 17 et 18e siècles sur le thème du voyage, de la découverte et de l'histoire des explorateurs qui ont marqué l'histoire locale de la Halle aux Vivres de Brouage à la Maison Champlain.
À Brouage, séances jeudi 14 mai à 15h, 15h45, 16h, 16h45, 17h et 17h45.
Bloc-notes
Restitutions des ateliers théâtre de la compagnie La Baleine Cargo du 13 au 17 mai à La Rochelle. Les élèves des "ateliers du ventre de la baleine" se produisent à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines, certains jours les deux pièces sont jouées le même soir . L'atelier des adultes présente "Ensemble" autour d'une galerie de portraits d'hommes et de femmes qui se sont inscrits dans une chorale ; mercredi 13, jeudi 14, samedi 16 et dimanche 17 à 20h30. Les ados jouent "Les oubliés" qui se retrouvent un soir, une nuit, dans une sorte de no man's land et autour de leurs souvenirs entre mémoire et oubli ; mercredi 13, samedi 16 et dimanche 17 à 16h30 et vendredi 15 à 20h30. Contact et réservation : 06 82 39 51 06.
Scène ouverte Slamalamer au Café des Deux Tours, jeudi 14 mai à partir de 20h. En savoir plus sur ce rendez-vous incontournable : cliquer ici.
Réagir : contacter N.M - Publié le : 12-Mai-2009