Cette 5e "Nuit des musées" orchestrée par le ministère de la culture et de la communication avec les musées municipaux, les monuments nationaux et des musées privés invite à découvrir le patrimoine et les collections sous un angle différent. Cette manifestation a l'ambition de séduire également, dans l'ambiance particulière de la nuit, les visiteurs qui fréquentent rarement les musées. Pour les musées municipaux, la Ville de La Rochelle a choisi cette année d'explorer les parfums et les odeurs liés à ses collections. À Rochefort, le parcours passe par l'architecture contemporaine de l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément et l'univers de l'écrivain voyageur Pierre Loti. À Saintes, les comédiens de la compagnie "Le Coyote Minute" seront en début de soirée à l'Échevinage puis à l'amphithéâtre gallo-romain. Bloc - notes : contes à Talmont-sur-Gironde et au site du Fâ à Bazan en Charente-Maritime.
© photo : compagnie Le Coyote Minute
Musées municipaux : parfums et odeurs à explorer.
Cette année, les musées de la ville de La Rochelle ont demandé à une entreprise spécialisée dans la création d'ambiance olfactive de mettre en scène des parfums et des odeurs autour des collections. Les trois musées d'art et d'histoire sont ouverts gratuitement de 19h30 à minuit, entrée jusqu'à 23h30.
Au musée du Nouveau-Monde, rue Fleuriau : un voyage des tipis d'Amérique aux Antilles.
Au musée des Beaux Arts, rue Gargoulleau : autour des senteurs de l'écume, des fruits et d'Orient, des lycéens de la section histoire de l'art du lycée Dautet invitent à découvrir de façon inattendue leurs oeuvres préférées.
Au musée d'Orbiny Bernon, 2 rue Saint-Côme : entre les parfums de poudre du grand siège de La Rochelle et ceux d'un jardin japonais, les élèves du conservatoire proposent un parcours musical dans cet hôtel particulier et, si le temps le permet dans le jardin.
L'Espace d'Art Contemporain, rue Gargoulleau ouvert de 20h à minuit présente l'exposition de Françoise Pétrovitch "La vie en rose" un projet spécifique en résonance avec le lieu.
Au Muséum d'histoire naturelle, rue Albert 1er : une occasion de (re)découvrir les collections et la grande exposition temporaire "Le voyage de Tai Kahano, la pirogue marquisienne". Entrée gratuite de 18h à minuit.
Au Musée Maritime : départs à 20h et à 21h30 pour une visite sur la vie d'un technicien météo dans les années 70. Tarif réduit pour les jeunes et les étudiants.
Monuments nationaux : la nuit dans les tours de La Rochelle
Visite des tours de La Rochelle de la Chaîne et Saint-Nicolas de 20h à minuit et rendez-vous au sommet des tours pour le coucher du soleil sur la mer entre 21h15 et 21h35. Les Tours de La Rochelle : lire en cliquant ici.
Musées privés à La Rochelle
Musée d'histoire protestante, 2 rue Saint-Michel : ouverture gratuite de 20h à 23h autour d'une évocation de La Rochelle au 16e siècle et de la vie de Pierre Richer, disciple de Calvin et fondateur de l'Eglise réformée de La Rochelle.
Musée Rochelais de la Seconde Guerre, 8 rue des Dames : découvrez ce "musée caché" fondé par l'historien Jean-Luc Labour dans un bunker construit en 1940 par les sous-mariniers allemands. Les 250 m2 de béton, absolument invisible de l'extérieur forme un ensemble étonnant où sont réunis de nombreux objets historiques. Entrée à 1 euros de 19h30 à 23h30 .
Télécharger le programme complet sur le site de la Ville de La Rochelle
À Rochefort
Ambiance mystérieuse à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément entre architecture contemporaine et collections historiques. À la Maison de Pierre Loti, des visites guidées sont organisées pour explorer le jardin et la maison aux décors conçus par l'écrivain voyageur ; toutes les demies heures de 20h à 23h30, sur réservation au 05 46 82 91 90. À l'École de médecine navale de 18h à 21h30, le départ de la visite-découverte visite est donné tous les quarts d'heure. Et visite libre au Musée national de la Marine.
L'entrée est gratuite dans la soirée dans tous les sites. Lien utile : le site de la Ville de Rochefort.
À Saintes avec la compagnie "Le Coyote Minute"
Pour la deuxième année, la compagnie "Le Coyote Minute" donnera à cette manifestation un caractère décalé et ludique.
Au Musée de l'Echevinage, elle donnera une "contre"conférence sur l'art contemporain autour d'un artiste "illustrement" inconnu et en présence de Gaby Scaon, conservatrice des musées de Saintes ! Le musée restera ouvert jusqu'à 23h30.
À l'amphithéâtre gallo-romain de 20h30 et 22h : les comédiens du "Coyote Minute" et les acteurs du patrimoine saintais proposeront différentes visites incongrues sur la "presque vérité vraie sur l'histoire de l'amphithéâtre". Un pot sera offert aux visiteurs à l'issue du spectacle. Sur réservation au 05 46 97 73 85.
Les musées Dupuy-Mestreau, du Présidial et archéologique sont ouverts de 20h30 à 23h30. À la salle capitulaire de l'Abbaye-aux-Dames, Gaby Scaon, conservatrice des musées de Saintes accueille le public de 20h30 à 21h30 autour de l'exposition "Art et Paysage".
Entrée et animations gratuite à partir de 19 heures. Contacts et réservations : à la conservation des musées au 05 46 98 23 90 et à l'atelier du patrimoine au 05 46 92 06 27.
Bloc-notes
À Talmont-sur-Gironde et au site du Fâ à Bazan en Charente-Maritime samedi 16 à partir de 19h : premier rendez-vous à 19h à Talmont pour écouter "Talmont au péril des flots" un conte sur les légendes des mers et le mythe local. À 20h15, apéritif offert par la municipalité suivi d'un pique nique avant de poursuivre la soirée au site archéologique du Fâ à 21h30. "Entre chien et loup, contes et autres petites histoires autour du feu", contes et cuisson de céramique pour une découverte insolite du site archéologique gallo-romain avec la conteuse Nina Gomez. Participation 1 euro. Contact : 05 46 49 53 04.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 14-Mai-2009