Le point de départ des grands voyages se trouve parfois ancré dans la proximité. C'est le cas du festival du cinéma des pays du Pacifique sud qui est à l'affiche à Rochefort ce week-end, du vendredi 29 mai au lundi 1er juin 2009. En effet, c'est dans le train, entre Rochefort, leur lieu de résidence et La Rochelle où ils travaillent que la plupart des passionnés de l'association "Cinéma des ailleurs" ont fait connaissance. Patricia, Sandrine, Marie-Christine, Michel, Jean-Pierre, Émelie, Doria, Anne-Marie... ont aussi profité de ces trajets partagés dans le T.E.R pour organiser certaines réunions préparatoires à l'organisation du festival. Zoom sur le nouvel espace de convivialité et d'échanges de la "desserte ferroviaire cadencée" entre les agglomérations de La Rochelle et du Pays Rochefortais. Ce "train-tram" est une des solutions du dispositif de déplacements doux mis en oeuvre pour mieux circuler sur l'ensemble du territoire dans une démarche de développement durable, plus agréable au quotidien et plus respectueuse de l'environnement.
© Michel Degorce-Dumas, président et Émelie Hweillia, vice-présidente de Cinéma des Ailleurs
Le train : un espace de convivialité !
Le T.E.R, train express régional dont la fréquence aujourd'hui cadencée constitue la ligne de "train tram" entre les agglomérations de La Rochelle et du Pays Rochefortais a joué un rôle inattendu dans la vie du festival, celui du médiateur culturel ! Patricia, Sandrine, Marie-Christine, Michel, Jean-Pierre, Doria, Anne-Marie... La plupart des passionnés de l'équipe de "Cinéma des ailleurs" se sont rencontrés au hasard des rencontres, souvent dans le même wagon, dans cet espace de transit entre leurs sphères privées et professionnelles. Ils sont une petite dizaine de "nomades" à former avec les autres bénévoles le "collectif" à géométrie variable selon les années qui porte chaque année l'organisation du festival.
Aujourd'hui, avec l'augmentation de la fréquence, chacun peut choisir plus facilement l'heure de ses déplacements en fonction de son emploi du temps. Grâce à ce renforcement de la desserte, les horaires sont plus souples. Les voyageurs de "Ciné des ailleurs" sont moins contraints à emprunter toutes et tous les mêmes trains à la même heure et ont donc un peu espacé les rendez-vous "ferroviaires" de l'association.
Transport et communication
Les voyages en train ont aussi permis au groupe de faire connaissance avec d'autres voyageurs, de leur parler du festival, de faire circuler des programmes et de transformer leur mode de transport en outil de communication !
Dans le droit-fil des échanges, pendant un temps, tous les jeudis lors du trajet de retour en fin de journée, un pot était organisé où chacun, chacune apportait à tour de rôle quelque chose à partager pendant le trajet. Au-delà de l'association, chacun apprécie pour ses déplacements "domicile - travail" et personnels le confort "anti-stress" du T.E.R.
Les villes portuaires et les îles du Pacifique
La Rochelle et Rochefort entretiennent avec les contrées lointaines des relations étroites. Elles sont inscrites dans l'histoire de la cité maritime rochefortaise d'où sont parties, au 18e siècle, de très nombreuses expéditions scientifiques et qui a été un port d'attache privilégié pour des aventuriers et des explorateurs. Aujourd'hui, à Rochefort, un étage du musée d'art et d'histoire de l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément, accueille des collections extra-européennes dont une consacrée à l'art Kanak d'hier et d'aujourd'hui. Des expositions temporaires d'art contemporain y sont aussi proposées régulièrement. En 2008, le public a découvert une sélection de peintures sur toile d'artistes aborigènes australiens. À la fin du mois de juin 2009, ce sont les oeuvres du plasticien germano-polynésien Andréas Dettloff qui seront à l'affiche dans le cadre de l'exposition "À l'artiste polynésien inconnu".
À La Rochelle, le Muséum d'histoire naturelle, abrite une exceptionnelle collection océanienne qui comptent aujourd'hui quelque 1650 pièces ! Depuis le début du mois de janvier et jusqu'au 28 juin 2009, une grande exposition "Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises" rend hommage à la culture marquisienne avec talent, rigueur et poésie.
À lire aussi sur ubacto : Voyages en Océanie autour des collections rochefortaises et rochelaises. L'exposition "Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises"
Sur le web et infos pratiques
Hèbre Saint Clément, musée d'art et d'histoire, 63 avenue Charles De Gaulle à Rochefort, contact : 05 46 82 91 60.
Muséum d'histoire naturelle, 28 rue Albert 1er à La Rochelle, contact : 05 46 41 18 25.
Le site internet de "Cinéma des ailleurs" : infos et programme du "'Festival du cinéma des pays du Pacifique Sud".
Bipôle La Rochelle - Rochefort : retrouvez tous les sujets du fil d'info sur ubacto en cliquant ici.
Réagir : contacter ubacto avec le Bipôle Rochelle - Rochefort - Publié le : 28-Mai-2009