l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival ] La Rochelle : Mes francos'o'chocolat des 13 et 14 juillet La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Madjo aux Francofolies de La Rochelle, juillet 2009 [ festival ] La Rochelle : Mes francos'o'chocolat des 13 et 14 juillet

Deuxième édition de la chronique de P.M de la "génération collège" aux 25e Francofolies de La Rochelle. Elle suit les artistes du Chantier des Francos : en début de semaine Buridane, prix 2009 des "Premières Francos ; Ben Mazué nouveau "Coup de coeur" du jury du Club entreprises ; et les deux derniers jours Karimouche, Mustang, Ka Jazz et Feloche. Elle pose des questions, assiste aux concerts de la grande scène, a fait un détour lundi 13 juillet pour le concert de Cocoon à La Motte Rouge. Tard dans la nuit ou entre deux scènes, elle rédige à quatre mains avec les "grandes" de la rédaction "mes francos'o'chocolat", son premier carnet de festival. Lundi 13 juillet, elle était invité à tester "Guitar Hero 5" présenté en exclusivité avant sa sortie officielle cet automne dans le cadre du "Rock is not dead tour".

© photo : ubacto - Madjo aux Francofolies de La Rochelle, juillet 2009

Lire aussi :
Les Francofolies de La Rochelle avec ubacto.com
Toute l'année, à la une et au fil de l'actualité.
En images : la galerie de photos des Francos 2009.

"Mes francos'o'chocolat" aux 25e Francofolies de La Rochelle
Édition n°1 : publiée à la une vendredi matin, 10 juillet 2009.
Édition n°2 Du 10 au 12 juillet 2009.

Lundi 13 juillet, après le petit concert de 12h30 à La Motte Rouge, je rencontre le chanteur de Mustang. Il s'appelle Jean, a 21 ans et joue du rock des années 50 et 60. Il s'habille et a une coiffure de cette époque avec une "banane", comme Elvis Presley, un rockeur très connu de cette période. Il compose tout. Il joue avec son batteur et son guitariste depuis trois ans. Ils se connaissent depuis le lycée et ils étaient en classe de première ensemble. Leur style de musique est celui qu'ils aiment écouter. Je n'ai pas pu lui poser de question mais j'ai bien aimé les compositions de Karimouche qui est très drôle et joue parfaitement avec le public.

Lundi 13, en début de soirée, direction la grande scène Saint-Jean d'Acre pour découvrir à 18h les neuf artistes sélectionnés dans des quartiers en France et dans les Dom-Tom pour le nouveau programme France Ô Folies. C'était intéressant même si on voit qu'ils ne sont pas encore tous très professionnels. Certains pourraient peut-être participer au Chantier des Francos à La Rochelle, je vais aller les écouter après le festival sur internet. J'ai suivi quelques titres de La Chanson du Dimanche, deux chanteurs très drôles mais pas trop dans mon univers musical. Puis Anis, un garçon qui fait de la bonne musique. Arrive ensuite Ayo qui a une très belle voix et chante en anglais dans un style jazz, blues et soul que j'aime beaucoup.

À 23h, j'ai quitté Saint-Jean d'Acre pour retourner à La Motte Rouge écouter le groupe Cocoon. C'était très agréable, frais, tendre, parfois amusant. Je pense que c'est un style pop folk mais j'ai oublié de le demander à Morgane et Mark que j'ai rapidement vu juste après le concert. Ils se connaissent depuis quatre ans. Ils composent et chantent en anglais, une langue qu'ils maîtrisent depuis longtemps. Ils discutent avec le public en français et traduisent les titres. Ils ont présentés de toutes nouvelles chansons, j'en connaissais quelques unes que j'ai découvertes à la radio.

Mardi 14 juillet : rendez-vous avec de jeunes artistes sur la scène de la Motte Rouge à midi avec d'abord avec Ka Jazz que j'avais déjà écouté en mini-concert cette année au Chantier des Francos à La Rochelle. La chanteuse joue avec deux garçons, un qui fait du human beat box, une boîte à rythmes vocale et l'autre du violoncelle et de la guitare. J'aime bien leur humour, le jeu de scène et la musique bien écrite même si c'est parfois un peu répétitif.

Après le set, j'ai parlé avec le second artiste, Feloche. Ce n'est pas son vrai nom, il me l'a dit mais il préfère le garder secret. Il chante et fait de la musique depuis qu'il est tout petit dès l'âge de trois ans. Il a commencé par la trompette. Aujourd'hui, il joue de la mandoline et son style est la musique Cajun dans l'esprit de celle, traditionnelle, de La Louisiane au Québec. Sur scène, il est un violoncelliste et une fille dont le nom de scène est "Léa Bulle". Elle fait du sampler, des sons sur l'ordinateur et avec lesquels ensuite elle joue sur scène en direct. C'est de l'acoustique électronique avec des petits sons répétitifs qu'on entend derrière la mélodie. Léa Bulle joue aussi avec plein de petits instruments : une mini-trompette sans pistons, du tambourin... Les musiciens de Feloche se sont rencontrés il y a deux ans. Je trouve que leur musique est intéressante et très originale dans un style qu'on n'entend pas souvent.

Mardi 14 juillet : c'est Ben Mazué qui est le nouveau lauréat du "Coup de coeur" 2009 que "Club entreprises des Francofolies" a choisi aujourd'hui. J'aime le slam et j'avais bien aimé, moi aussi comme le jury, son style à la fois slamé et rap américain.

Dernière soirée : publication, préparation des photos pour les mettre en ligne demain et je rejoins le grande scène Saint-Jean d'Acre où les concerts débutent avec Pep's, Caravan Palace...


Guitar Hero 5 en avant-première aux Francofollies 2009

Pour "Mes francos'o'chocolat", je suis allée tester le nouveau Guitar Hero, le jeu vidéo musical sur lequel on suit avec une guitare des titres de chansons très connues comme si on jouait vraiment avec l'instrument sauf qu'il y a une sorte de clavier avec des boutons pour les accords et les notes et une sorte de manette pour pincer les cordes.
Cet été, le jeu fait une tournée des festivals dans toute la France pour présenter en avant-première la nouvelle version Guitar Hero 5 qui sera commercialisée seulement cet automne. Le tour s'appelle "Rock is not dead", ce qui veut dire "Le rock n'est pas mort" ! Le stand ouvert au public des Francofolies de La Rochelle dans les allées autour de la grande scène a attiré de très nombreux joueurs.

Pour celles et ceux qui connaissent le jeu, la nouvelle version Guitar Hero 5 permet de jouer toujours à deux et en plus de former un groupe de quatre joueurs avec différents instruments. Par exemple : 4 guitares ou bien 2 guitares une batterie, un micro... La grande nouveauté c'est qu'on peut arrêter une partie, la sauvegarder et recommencer ensuite. Quand on joue à deux ou à plusieurs également, un seul peut arrêter sa partie et les autres continuer. On peut voir les difficultés des morceaux. Les graphiques sont nouveaux et différents. La musique est toujours très rock et on découvre des chansons. Quand on est habitué au jeu, il faut un peu de temps pour maîtriser la nouvelle version. L'esprit est le même et c'est un jeu qui peut plaire à tout le monde. En particulier si on aime la musique même si on est pas trop fan de jeux vidéo.
P.M 'mes francos'o'chocolat" , Francofolies 2009.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire