RV SAMEDI 12 JUIN 2010 ! Pour cette 14e édition, la situation économique, difficile, du Port de pêche de La Rochelle - Chef de Baie sera mise entre parenthèse le temps pour les pêcheurs et les professionnels de la filière de partager avec les bénévoles et la foule des Rochelais une grande journée gourmande et festive. Des nouveautés sont au programme en 2010 : "la cuisine des chefs" avec quatre restaurateurs qui travailleront en direct de beaux produits de la mer issus de la filière "Savoir-Faire La Rochelle". Un "habillage" thématique du site qui retracera le parcours du poisson "du filet à l'assiette". L'association XLR, installée à La Pallice à côté du chantier de la Sirène, salle des musiques actuelles qui orchestre cette année "en voisine" la programmation musicale. Les enfants découvriront l'installation ludique de la compagnie DUT façon mini-parc d'attractions avec ses 28 jeux-sculptures fabriqués en coquillages et bois flotté sur le thème de la mer : baby requin, mémo huître, jeu du phare, bigorneau qui monte, comédien amiral... Samedi 12 juin juste avant l'ouverture des stands, une célébration en mémoire des marins péris en mer sera donnée à 10h45. Place ensuite au déjeuner grâce à la mobilisation de près de 500 bénévoles des comités de quartiers autour de spécialités de la mer à petits prix ! Zoom, "à la carte", rencontres, rendez-vous, visites, sorties en mer, vente à la criée, service de navettes et infos pratiques...
© Savoir-Faire La Rochelle, poissons, crustacés et fruits de mer
La fête du port de pêche sur le site de la Ville de La Rochelle.
samedi 12 juin 2010 : à table !
Tartines au beurre de sardine, soupe de poisson, moules marinières, sardines, seiches et maquereaux grillés, beignets de morue, thon poêlé... Quelque 500 bénévoles des comités de quartier, forces vives de ce grand rassemblement populaire seront au rendez-vous pour tenir la cinquantaine de stands où les spécialités de la mer sont préparées en toute simplicité, servies à la bonne franquette et tarifées entre 1,50 à 3,50 euros. À déguster ensuite sur l'une des 2000 places assises disponibles autour des grandes tablées ou bien façon picnic en regardant passer la mer.
La mer côté pêche : des métiers, des hommes et des femmes !
Vies de marins : les femmes et familles de Marins, la Société nationale de sauvetage en mer, les élèves et professeurs du lycée maritime et aquacole de La Rochelle ou encore "Raddar", le réseau des Associations du développement durable de l'agglomération rochelaise... Différentes associations échangeront autour de leurs stands avec les visiteurs.
Métiers : dès 14h et tout l'après-midi, les visiteurs sont invités à découvrir les coulisses de la criée du port de pêche, ses métiers et ses savoir-faire. 26 marins pêcheurs proposeront également de partager le temps d'un tour en mer leur quotidien à bord de l'un des 13 bateaux.
Au marché : à 16h15, ne ratez pas la vente de poisson à la criée à l'ancienne animée par les jeunes et les professionnels du lycée maritime au cours de laquelle de très beaux spécimens seront vendus, comme autrefois, aux enchères montantes. N'oubliez pas vos paniers et cabas pour repartir avec votre marché de la mer.
La nouvelle "cuisine des chefs"
Nouveauté cette année autour des démonstrations de cuisine de quatre grands chefs rochelais qui travailleront en direct de beaux produits de la mer issus de la filière "Savoir-Faire La Rochelle". Cette marque permet au consommateur d'identifier sur les étales des poissonniers et à la carte des restaurants des poissons, crustacés et coquillages débarqués à La Rochelle, pêchés exclusivement dans les eaux de l'Atlantique Nord-Est et en Méditerranée et qui répondent à des critères de qualité exigeants de fraîcheur.
12h30 à 13h, premier à ouvrir, cette session gastronomique : Grégory Michel, chef de cuisine de l'Entracte, un des trois restaurants de Grégory Coutanceau qui proposera de sa recette de "maigre à cru, citron vert, gingembre et cacao".
De 13h30 à 14h, c'est Christopher Coutanceau qui a pris le relais dans l'établissement deux étoiles créé par son père Richard qui élaborera une délicate composition de "langoustines rôties, tartare d'huîtres et sorbet à l'huile d'olive".
De 14h30 à 15h, place à Johann Leclerre qui a obtenu en 2007 la plus haute distinction des métiers de bouche de "MOF", Meilleur ouvrier de France. Confronté à la perte de son établissement Les Mouettes à Aytré, classé en "zone noire de solidarité" suite à la tempête Xynthia, le jeune chef malgré cette catastrophe économique lourde de conséquences ne baisse pas les bras et poursuit ses activités de traiteur et au restaurant dans son annexe du "Café du Parc", également à Aytré, avenue Edmond Grasset. Il a choisi de présenter samedi un "Merlu grillé sur peau, saveurs petits pois, fèves, lentilles et oignons, réduction de soja, émulsion de beurre charentais".
Après ces trois jeunes talents, c'est Jacques Ledivellec, le plus rochelais des grands chefs Parisiens et fer de lance de la génération précédente qui, de 15h30 à 16h, reviendra sur un classique du patrimoine culinaire local : la "mouclade Charentaise". Jacques Ledivellec avait déjà servi une grande chaudrée sous chapiteau quelques jours avant la fête du Port de pêche en 2004.
Musiques festives avec XLR
L'association XLR, gestionnaire de "La Sirène", nouvel espace des musiques actuelles en cours de construction à La Pallice fête son arrivée dans les quartiers ouest et orchestre pour la première fois les festivités avec un programme musical et artistique. Autour de midi, le chanteur Jean-Marc Desbois ouvrira les festivités en "Capitaine Loyal". La Clique sur Mer et le très contemporain SNOB, Service de nettoyage des oreilles bouchées déambuleront en fanfare. Après les agapes, de 15h à 17h, profitez du bal animé par le Quartet de Michel Macias pour inviter votre voisine ou votre voisin de tablée à danser. Par ailleurs, le groupe Du chant dans les voiles des Amis du Musée Maritime entonnera aussi ses chants de marins.
Infos pratiques
Transport - déplacement : si vous tenez absolument à venir en voiture, un parking de délestage sera installé entre la plage et le port, à côté de Fumoirs de l'Océan. Sinon, des navettes feront la liaison dès 11h30 au départ de la place Verdun et s'arrêtera également au Stade à port Neuf, le dernier retour est prévu à 17h30.
Réagir : contacter N.M - ubacto et la Ville de La Rochelle - Publié le : 02-Jun-2010